Robert Mahias

Robert Mahias est un peintre, aquarelliste, décorateur et illustrateur né le à Bruxelles de parents français, et décédé le .

Biographie

Formation

Élève de Fernand Cormon à l'école des beaux-arts de Paris, et au sein de l'école des arts décoratifs.

Les salons parisiens

Après avoir exposé au salon des Tuileries, au salon d'automne et au salon de la Société nationale des beaux-arts, il est membre du jury de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se déroule en 1925. Il expose également au Salon d'Hiver à partir de 1943.

L'Amérique du Nord

Il s'expatrie au Canada pour enseigner la composition décorative à l'École des beaux-arts de Montréal. Il réalise à la même époque des vitraux d'église, des mosaïques et des œuvres décoratives qui prendront place tant au Canada qu'aux États-Unis. En 1924 et 1925, il expose au salon de l'Art Association of Montréal, qui deviendra le Musée des beaux-arts de Montréal. Une exposition lui fut entièrement consacrée en à la galerie Scott de Montréal (huiles, aquarelles et gouaches).

Le retour en France

Revenu en France, il devient professeur à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris. Il a été également membre de la "communauté libertine du Cornet", tout comme Adolphe Léon Willette, Maurice Neumont, Francisque Poulbot ou Georges Villa.

Œuvre

Aquarelle non datée : Venise, Grand Canal et la Salute

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit
  • David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord
  • Stéphane Danaux, L'essor du livre illustré au Québec en relation avec les milieux artistiques

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.