Maurice Neumont

Maurice Neumont, né le à Paris où il est mort le , est un peintre, lithographe, illustrateur et affichiste français.

Biographie

Élève de Jean-Léon Gérôme à l'école des beaux-arts de Paris, Maurice Neumont expose au Salon des artistes français de 1902. L'année suivante, il rentre à la Société des peintres-lithographes en tant que membre du comité de direction, aux côtés de Léonce Bénédite, Henri Patrice Dillon, Charles Léandre[1].

Pendant la Première Guerre mondiale, il réalise des affiches de propagande. Membre de la Société artistique et littéraire « Le Cornet », Maurice Neumont en illustre 56 menus entre le et le .

Il expose au Salon des humoristes en 1923.

Il est le fondateur, avec Jean-Louis Forain, Francisque Poulbot, Raoul Guérin et Adolphe Willette, de la République libre de Montmartre.

Maurice Neumont est chevalier de la Légion d'honneur.

Il meurt en 1930 au no 1 place du Calvaire (18e arrondissement de Paris), où une plaque lui rend hommage. Il est inhumé à Paris dans le cimetière des Batignolles (26e division).

Notes et références

  1. « La Société des peintres-lithographes », in: Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France 1830-1950, Paris, AMG-Flammarion, 1985, p. 366.

Annexes

Tombe de Maurice Neumont.

Bibliographie

  • Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs (1800-1914), Hubschmid et Bouret éditeurs, Paris, 1983.

Liens externes

Ressources relatives aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.