River Phoenix

River Phoenix, de son vrai nom River Jude Bottom, est un acteur américain né le à Metolius près de Madras (Oregon) et mort le à Hollywood (Los Angeles, Californie) d'un arrêt cardiaque consécutif à une consommation excessive de drogues.

Pour les articles homonymes, voir Phoenix.

En 1989, il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le drame musical À bout de course (1988)[1]. Pour sa performance dans My Own Private Idaho (1991), River a recueilli de grandes louanges et remporté une Coupe Volpi à la Mostra de Venise, ainsi qu'une récompense du meilleur acteur de la part du National Society of Film Critics. Il a été cité par John Willis comme l'un des douze « acteurs les plus prometteurs de 1986 » et a été reconnu comme « très talentueux » par des critiques tels que Roger Ebert et Gene Siskel.

Biographie

Enfance

Fils d'un charpentier californien, John Bottom, et d'une secrétaire new-yorkaise, Arlyn Dunetz, qui avaient choisi le mode de vie hippie, il naît le dans l'Oregon où ses parents participent à la récolte des feuilles de menthe. Il est nommé River par référence au « Fleuve de la Vie » du roman initiatique Siddhartha de Hermann Hesse. Il connaît une enfance très particulière : ses parents, membres de la secte des Enfants de Dieu, partent vers le Mexique puis Porto Rico pour s'établir finalement au Venezuela où ils mènent une vie parfois proche de la misère. C'est au Venezuela que River apprend la guitare. Avec sa sœur Rain dont il est de deux ans l'aîné, ils doivent contribuer aux ressources de la famille en chantant dans la rue. La famille s'agrandit ensuite avec la naissance de Joaquin (1974), Liberty (1976) et Summer (1978)[2].

Après avoir quitté la secte, toute la famille rentre aux États-Unis où elle prend le nom de Phoenix[3].

De retour en Floride, à l'âge de dix ans, River se présente d'abord à de petits concours de chant locaux puis, déménageant en Californie et poussé par sa mère, il se présente à des castings pour la télévision. Il finit par obtenir le rôle de Guthrie McFadden dans la série Seven Brides for Seven Brothers avec Richard Dean Anderson puis quelques rôles dans des téléfilms, en particulier Surviving (1985) où il donne la réplique à Ellen Burstyn, Paul Sorvino, et Heather O'Rourke, et Bacwards : The Riddle Of Dyslexia où il joue aux côtés de son frère Joaquin. On peut le voir apparaître également dans plusieurs séries : entre autres dans un épisode de Sacrée Famille (1985) avec Michael J. Fox ou bien encore dans le pilote de It's your move (en) (1984) de Ron Leavitt et Michael G. Moye (en), futurs créateurs de Mariés, deux enfants (Married… with Children), notamment face à Jason Bateman et David Garrison que l'on retrouvera dans Mariés, deux enfants (Married… with Children).

Carrière cinématographique

Il fait ses débuts au cinéma dans Explorers de Joe Dante où il tient à contre-emploi le rôle du petit génie scientifique alors que lui-même n'a pratiquement jamais connu l'école. Sa percée dans le monde du cinéma a lieu avec le personnage de Chris Chambers dans Stand by me de Rob Reiner, adaptée d'une œuvre de Stephen King, où sa composition naturelle du jeune adolescent issu d'une famille à problèmes le fait remarquer. Puis dans The Mosquito Coast, de Peter Weir d'après Paul Theroux, il joue le rôle du fils adolescent d'un père idéaliste et abusif joué par Harrison Ford qui part avec toute sa famille en Amérique centrale pour apporter le progrès aux populations indigènes. Ce personnage, dont l'histoire fait écho à sa vie privée, lui permet d'exprimer toute sa sensibilité et l'on peut dire qu'il vole pratiquement la vedette à la star principale du film. Plus prosaïquement il rencontre sur le tournage sa première petite amie, l'actrice Martha Plimpton.

Après deux rôles de moindre importance, il crève l'écran dans ce qui est sans doute son meilleur film, À bout de course (Running on Empty) de Sidney Lumet. La vie de son personnage, fils de parents recherchés par le FBI et obligés de déménager sans cesse, fait encore une fois écho d'une certaine manière à sa propre expérience. Son rôle de jeune homme déchiré entre son amour pour ses parents et son désir de bâtir sa vie sur ses dons pianistiques est très abouti et son jeu naturel fait passer vers le spectateur des sentiments de compassion, d'affection et d'humour absolument remarquables pour un jeune acteur qui n'a jamais pris de cours de comédie. Sa prestation lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleur second rôle.

En 1989, il incarne le jeune Indy dans Indiana Jones et la Dernière Croisade où sont présentés en quelques images tous les traits qui caractériseront Indiana adulte (entre autres, sa passion pour l'archéologie, sa cicatrice au menton et sa phobie des serpents). Il rencontre Keanu Reeves l'année suivante sur le tournage de la comédie Je t'aime à te tuer (I Love You to Death). Il trouve le rôle de sa carrière sous la direction de Gus Van Sant en 1991 dans My Own Private Idaho, avec le personnage de Mike Waters, jeune prostitué narcoleptique. La scène où, près d'un feu de camp, il déclare son amour au personnage joué par Keanu Reeves, est désormais une référence du cinéma américain. Les dialogues de cette scène auraient été improvisés par River Phoenix[réf. nécessaire].

Mais ce film marque le début de sa chute. River, obsédé par ses rôles, s'isole avant le tournage dans un squat de Portland afin de mieux s'imprégner du personnage. Il va y faire connaissance avec la drogue, dans laquelle il va peu à peu sombrer jusqu'à sa mort[4]. Des rôles plus ou moins intéressants suivent jusqu'à sa participation, avec de grands acteurs britanniques comme Richard Harris et Alan Bates, au western psychologique de Sam Shepard, Silent Tongue - Le gardien des Esprits qui sortira après sa mort. Sa création du jeune homme criant son désespoir devant le corps et l'esprit de sa femme indienne morte y est très forte.

Alors qu'il est pressenti pour incarner Arthur Rimbaud dans une adaptation cinématographique de la vie du poète, sa disparition fera que le rôle échoira à Leonardo DiCaprio (Rimbaud Verlaine, 1995). Le film Entretien avec un vampire de Neil Jordan lui est dédié. Christian Slater reprendra le rôle du journaliste que devait interpréter River Phoenix et donnera son cachet à la famille de River Phoenix.

Son film Dark Blood de George Sluizer et avec Jonathan Pryce et Judy Davis est diffusé en avant première lors du 32e Festival du cinéma néerlandais, le . Le film est en sélection officielle mais hors compétition lors du 63e Festival de Berlin en .

Activités musicales

Installé à Gainesville en Floride, il conduit parallèlement à son métier d'acteur une activité musicale intense, ayant fondé avec sa sœur Rain, un groupe de rock nommé Aleka's Attic qui fera quelques tournées dans l'est des États-Unis. Auteur de nombreuses chansons, son amour de la musique le mettra en contact avec des musiciens célèbres qui deviendront ses amis, parmi lesquels John Frusciante (avec qui il a d'ailleurs fait un duo, Height Down, qui figure sur le deuxième album solo de John Frusciante, Smile From The Streets You Hold, sorti quatre ans après la mort de River), Flea (Michael Balzary) des Red Hot Chili Peppers et Michael Stipe du groupe R.E.M..

Mort

Dans la nuit du au , River Phoenix se trouve avec ses amis dans la boîte de nuit The Viper Room, qui vient d'ouvrir et dont Johnny Depp est le copropriétaire (il le sera jusqu'en 2004). Ils sont venus voir jouer certains de leurs amis musiciens, notamment Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Au cours de la soirée, River prend des drogues dans les toilettes avec des amis et des revendeurs. John Frusciante lui offre du Valium couplé à des méthamphétamines de huit fois la dose mortelle ; voici sa déclaration, visible sur YouTube (« Mmm... tout le monde meurt. Je ne pense pas que ce soit si important. Par exemple, dans le cas de River, je pense que c’est plus dommage qu’il soit né qu’il ne soit mort. Parce qu’il n’a pas aimé cette vie, il n’a pas aimé cet endroit et il est dans un meilleur endroit maintenant. Vous savez, et c’est la façon dont, je ne pense pas que la mort est une grosse affaire. (Je lui ai donné une dose mortelle de drogue et il est mort, c’était ma faute, je devrais probablement mourir aussi ?) »[5]). Johnny Depp et Flea jouent sur scène lorsqu'ils voient River quitter les lieux en titubant. Les deux musiciens sautent de scène pour le suivre. Mais, une fois à l'extérieur, River s'effondre sur le trottoir et est pris de convulsions à la suite d’une surdose[6] quelques instants après, devant la porte, entouré de sa sœur Rain, son frère Joaquin, sa petite amie Samantha Mathis, de l'actrice Christina Applegate, et Flea. Tout le monde hésite à appeler une ambulance, elle ne sera appelée qu'au bout de trente longues minutes et, à leur arrivée, Samantha Mathis ne leur dit rien sur la boisson mortelle que John lui a fait boire. Si elle le leur avait dit, il aurait suffit d’une injection de Narcan pour avoir une grande chance de le sauver[7].

River est transporté d'urgence en arrêt cardiaque au centre médical Cedars-Sinai où il est déclaré officiellement mort à 1 h 51, soit dix-sept minutes après son arrivée[4], à l'âge de 23 ans. Selon le rapport du médecin légiste publié le , il est mort par arrêt cardiaque à la suite d'une surdose de plusieurs drogues.

Phoenix a été incinéré à Gainesville en Floride au Milam Funeral Home puis ses cendres ont été dispersées [8]. De nombreux hommages lui sont rendus non seulement aux États-Unis mais aussi dans de nombreux pays où la jeunesse s'était identifiée à lui. Flea a composé pour lui une power ballad, Transcending sur l'album One Hot Minute (1995). Hugh Cornwell lui a consacré lui aussi une chanson sur son album Hooverdam (2008), Rain on the River, la sœur de River s'appelant Rain. E-Bow the letter, titre de R.E.M chanté avec Patti Smith, sera composé pour lui rendre hommage. Brad Pitt, Tom Cruise et Thandiwe Newton lui rendront également hommage lors de la première du film Entretien avec un vampire en , film qui sera dédié à sa mémoire. Keanu Reeves, son meilleur ami, apprend sa mort sur le tournage du film Speed.

River a été considéré par le magazine GQ comme l'acteur « le plus sexy et talentueux » de sa génération[réf. nécessaire].

Filmographie

En tant qu'acteur

À la télévision
Au cinéma

En tant que compositeur

Distinctions

Récompenses
Nominations

Voix françaises

Bibliographie

  • Barney Hoskyns (trad. de l'anglais), Tom Waits, une Biographie : Swordfishtrombones et chiens mouillés, Paris, Rivages, , 456 p. (ISBN 978-2-7436-2467-5)
  • River Phoenix: Hero and Hearthrob, de Grace Catalano (1988) (ISBN 0-553-27728-6)
  • River Phoenix: The Biography, de John Glatt (1995) (ISBN 0-7499-1511-0)
  • River Phoenix: A Short Life, de Bryan J.Robb (2e édition 1997) (ISBN 0-85965-214-9)
  • The River Phoenix Album, de Penelope Dening (1995) (ISBN 0-85965-229-7)
  • They Died Too Young: River Phoenix, de Penny Stempel (1995) (ISBN 0-7525-0725-7)
  • Running on Empty, de John L. Barker (1998) (ISBN 0-9665612-0-1)
  • In Search Of River Phoenix: The Truth Behind The Myth, de Barry C. Lawrence (2004) (ISBN 0-9672491-9-8)

Notes et références

  1. D'ailleurs, Joaquin Phoenix et lui sont les seuls frères à avoir été nommés tous les deux aux Oscars.
  2. wikibin.org
  3. L'acte de naissance de River Phoenix fait apparaître barré le nom de famille de son père « Bottom », remplacé par « Phoenix », précisant que cette modification est intervenue le 2 avril 1979.
  4. Les Inrocks - River Phoenix : James Dean des années grunge
  5. https://www.youtube.com/watch?v=J2C915yB-O0&feature=youtu.be&t=13m45s
  6. Hoskyns 2011, p. 262
  7. The Curious Death of River Phoenix par Jessica Dunne, Medium
  8. (en) « The Untimely Death of River Phoenix - Reel Reviews - Official Site », sur Reel Reviews - Official Site (consulté le ).
  9. « Comédiens ayant doublé River Phoenix en France », sur RS Doublage.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du rock
  • Portail de l’Oregon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.