Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) est un film d'aventures fantastique américain réalisé par Steven Spielberg et produit par George Lucas, sorti en 1989. Il s'agit du troisième volet de la série de quatre films centrés sur le personnage d'Indiana Jones incarné par Harrison Ford.

Indiana Jones et la Dernière Croisade
Logo du film.
Titre original Indiana Jones and the Last Crusade
Réalisation Steven Spielberg
Scénario Jeffrey Boam
Tom Stoppard (non crédité)
George Lucas (histoire)
Menno Meyjes (histoire)
Musique John Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Lucasfilm Ltd.
Paramount Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Aventure
Durée 127 minutes
Sortie 1989

Série Indiana Jones

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans la première partie du film, on apprend comment Indiana Jones reçoit son chapeau (un fedora) et son fouet.

Utah, 1912. Le jeune Indiana Jones (River Phoenix) fait partie d'une troupe de scouts quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite, mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard.

Côtes portugaises, 1938. Indiana Jones (Harrison Ford) récupère in extremis la croix de Coronado qui lui a échappé 26 ans plus tôt, et rentre aux États-Unis. Dans un monde à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis se lancent en quête du Saint Graal. Face à eux, un éminent médiéviste, Henry Jones (Sean Connery), qui poursuit la quête de sa vie à la recherche de cet objet légendaire. Quand son père disparaît à Venise, Indiana Jones, renseigné par Walter Donovan (Julian Glover), se lance sur ses traces pour le retrouver après avoir reçu le journal de la quête de son père. Il rencontre à Venise une charmante archéologue autrichienne, Elsa Schneider (Alison Doody), qui collaborait avec son père avant sa disparition. Tous les deux découvrent sous une bibliothèque des catacombes inexplorées des chevaliers du Graal et une tombe avec une inscription donnant des indices sur l'emplacement du Graal. Ils sont bientôt pris en chasse par des membres de la confrérie de l'épée cruciforme, gardiens de ce secret qui craignent un éventuel sacrilège. Après avoir capturé un de ses membres et l'avoir persuadé de ses bonnes intentions, Indiana apprend de lui que son père est en réalité séquestré par des Allemands dans un château autrichien.

Le Khazneh, à Pétra (Jordanie), a servi de décor pour la scène finale du film.

Indiana s'infiltre dans le château et parvient à libérer son père, mais ils sont immédiatement repris. Indiana découvre qu'il a été piégé par Elsa et Donovan, qui travaillent pour les Nazis. Les Jones réussissent à s'échapper à nouveau et récupèrent à Berlin le journal qu'Elsa leur avait pris. Ils quittent l'Allemagne en zeppelin après une poursuite mouvementée et se rendent à Alexandretta (en turc İskenderun) au Hatay, sur les traces du Saint Graal. Ils apprennent de Sallah (John Rhys-Davies), un vieil ami d'Indiana, que Marcus Brody (Denholm Elliott), conservateur de musée à qui Indiana avait confié les indices recueillis, a été enlevé par les Nazis. Avec l'aide de la confrérie de l'épée cruciforme, les Jones et Sallah délivrent Brody tandis que Donovan et Elsa les devancent jusqu'au temple caché abritant le Graal.

Le journal d'Henry Jones contenant toutes ses recherches sur le Graal.

Les Jones sont à nouveau capturés et Donovan tire une balle dans le ventre d'Henry pour qu'Indiana passe pour lui les épreuves qui conduisent au Graal ; boire à sa coupe étant désormais pour son père le seul moyen de survivre. Indiana réussit ces épreuves et arrive jusqu'au Graal, suivi par Elsa et Donovan. Un ancien chevalier, présent dans le temple depuis plus de sept siècles, lui explique que le Graal se trouve parmi des dizaines d'autres coupes. Quand Elsa désigne l'une d'entre elles à Donovan, celui-ci y boit. Mais ce n'est pas la bonne coupe et Donovan se décrépit et tombe en poussière. Indiana, se remémorant que Jésus-Christ était à l'origine un charpentier, en déduit qu'il doit choisir la plus modeste de toutes les coupes, et c'est en effet la bonne. Il rapporte le Graal et guérit la blessure de son père. Le dernier chevalier du Graal les avertit que la coupe ne doit pas être emportée en dehors du temple, mais Elsa désobéit et provoque ainsi un tremblement de terre. Elsa meurt en tentant d'attraper le Graal tombé dans une crevasse. Indiana essaie à son tour mais son père le persuade de le laisser où il est. Les Jones, Brody et Sallah quittent le temple avant l’effondrement total de celui-ci.

Fiche technique

Le Château de Bürresheim, à Mayen (Allemagne), a servi comme le « Château de Brunwald » en Autriche près de la frontière allemande.
L'Administration Building, sur Treasure Island, à San Francisco, Californie, a servi comme « l'Aéroport de Berlin ».

Distribution

La plage de Mónsul dans le Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar en Andalousie (Espagne).
Le désert de Tabernas en Andalousie (Espagne).
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] et Voxofilm[3]

Production

Écriture

La première écriture du script, confiée à Chris Columbus, racontait l'histoire d'Indiana Jones partant sur la piste du Roi Singe (Sun Wukong) et de la fontaine de jouvence. Le scénario fera l'objet d'un second brouillon, mais Spielberg le rejettera à nouveau, n'ayant pas le courage d'aller tourner en pleine Afrique subsaharienne des scènes où Indiana Jones poursuit un tank nazi à dos de rhinocéros. Georges Lucas lui propose à nouveau de travailler sur l'histoire du Saint Graal, et propose d'y ajouter une dimension familiale en introduisant le père d'Indiana Jones. C'est cette idée qui sera le point de départ du nouveau script.

Lieux de tournage

La Double Arch dans le parc national des Arches dans l'Utah.

La première séquence dans laquelle le jeune Indiana surprend les chasseurs de trésors et tente de s’enfuir avec la Croix de Coronado a été tournée au parc national des Arches, dans l'Utah aux États-Unis. Des séquences ont été tournées dans le désert de Tabernas en Andalousie (Espagne). La fin du film a été filmée sur le site de Pétra en Jordanie.

Accueil

Accueil critique

Indiana Jones et la Dernière Croisade
Score cumulé
SiteNote
Metacritic65/100[4]
Rotten Tomatoes88 %[5]
Allociné[6]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Le film recueille 88 % de critiques favorables, avec un score moyen de 7.910 et sur la base de 69 critiques collectées, sur le site Rotten Tomatoes[5]. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 65100, sur la base de 14 critiques collectées[4].

En 2008, le magazine Empire le classe à la 306e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[7]. Le film figure à la 103e place du Top 250 du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,710[8].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 4,45 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 5 titres de presse[6].

Box-office

Le film a rapporté 474 171 806 $ au box-office mondial dont 197 171 806 $ aux États-Unis[1]. C'est le film qui a réalisé le plus de recettes en 1989 dans le monde entier[9]. En France, il a réalisé 6 249 271 entrées[10]. Voici un tableau résumant les principaux résultats enregistrés au box-office par le film[11] :

Box-office mondial par pays du film Indiana Jones et la Dernière Croisade (par ordre décroissant)
Pays Box-office Pays Box-office Pays Box-office
États-Unis 197 171 806 $ Taïwan 5 790 585 $ Mexique 1 537 526 $
Japon 49 440 469 $ Suisse 5 594 941 $ Singapour 1 252 693 $
France 30 728 553 $ Pays-Bas 5 257 958 $ Afrique du Sud 1 163 388 $
Royaume-Uni 22 688 630 $ Suède 4 731 891 $ Autriche 1 123 640 $
Italie 15 833 763 $ Belgique 3 189 868 $ Portugal 973 815 $
Allemagne 15 695 037 $ Hong Kong 2 900 740 $ Grèce 929 559 $
Espagne 12 392 402 $ Finlande 2 453 608 $ Colombie 897 083 $
Australie 11 621 611 $ Norvège 2 258 960 $ Malaisie 687 203 $
Brésil 9 129 314 $ Danemark 2 087 857 $ Thaïlande 569 367 $
Corée du Sud 8 638 690 $ Israël 1 551 150 $ Philippines 492 390 $

Distinctions

Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[12].

Récompenses

Nominations

Analyse

Références à d'autres œuvres

Erreurs et incohérences

  • Le chevalier, âgé de plus de 700 ans, coupé du monde depuis tout ce temps, parle et comprend le français moderne (anglais en version originale). Il aurait été plus vraisemblable qu'il s'exprime dans une des langues parlées par les Croisés venus d'une grande partie de l'Europe : latin, moyen haut allemand, ancien français ou vieil anglais.
  • Il n'y a pas de catacombes sous la ville de Venise puisqu'elle est entièrement édifiée sur pilotis.
  • Indiana Jones et son père voyagent à bord du LZ 129 Hindenburg. Le film se déroule en 1938, or ce dirigeable a été détruit par un incendie le .

Autour du film

Produits dérivés

Notes et références

  1. (en) « Indiana Jones and the Last Crusade », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  2. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage.
  3. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 30 novembre 2014.
  4. (en) « Indiana Jones and the Last Crusade », sur Metacritic (consulté le ).
  5. (en) « Indiana Jones and the Last Crusade », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  6. « Indiana Jones et la Dernière Croisade - critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  7. (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le ).
  8. « Indiana Jones et la Dernière Croisade »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Internet Movie Database (consulté le ).
  9. (en) « 1989 Worldwide Grosses », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  10. « Indiana Jones et la Dernière Croisade », sur JP's Box-Office (consulté le ).
  11. (en) « Indiana Jones and the Last Crusade - Foreign », sur Box-Office Mojo (consulté le ).
  12. (en) « Awards for Indiana Jones et la Dernière Croisade », Internet Movie Database.
  13. revueversus.com Tintin, Hergé et le cinéma par Philippe Lombard - 12 octobre 2011.
  14. gemini.neetwork.net Les Mystères de Tintin (4) : Steven Spielberg et Tintin par Gemini - 6 octobre 2011.
  15. lesoir.be L'innocence perdue des premiers Tintin par Daniel Couvreur - 21 octobre 2011.
  16. louvreuse.net L'homme de Rio par ZUG - 26 octobre 2011.
  17. revueversus.com « Les Aventures de Tintin, Le Secret de la Licorne » : Tintin le reporter, « égérie » de Spielberg - 25 octobre 2011.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.