Religion en Russie

La Fédération de Russie est définie comme un État laïc par la Constitution Russe. La Constitution garantit « la liberté de conscience, la liberté de religion, y compris le droit de pratiquer individuellement ou en groupe une religion ou de ne pratiquer aucune religion, de choisir librement une religion, d'avoir le droit de posséder et de diffuser des croyances religieuses et d'agir conformément à celles-ci »[2]. La loi fédérale du no 125-Ф3 « sur la liberté de conscience et sur les associations religieuses » confirme « l'égalité devant la loi indépendamment de l'attitude à l'égard de la religion ou de la conviction » [3].

Religion en Russie (2012)[1]

  • Église orthodoxe (41,1 %)
  • Autres chrétiens (6,3 %)
  • Sans religion (25,2 %)
  • Athées (13 %)
  • Islam (6,5 %)
  • Autres religions (2,4 %)
  • Pas de response (5,5 %)
Une église ancienne de Saint Jean Baptiste (Kertch) du (VIe siècle.
Une ancienne mosquée de Derbent Juma (VIIIe siècle).

Néanmoins, en , des corrections ont été apportées au Code pénal de la Fédération de Russie pour accroître la responsabilité «sur le fait d'offenser les sentiments des croyants». Dans le cadre de cette modification, les montants des amendes ont été changés et la responsabilité pénale est apparue.

Les dernières restrictions religieuses inscrites dans les lois de l'Empire russe, ont été supprimées par le Gouvernement provisoire le [4] .

En Russie, il n'y a pas d'organisme gouvernemental conçu pour effectuer le contrôle des associations religieuses.

Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée [5] .

Nombre général des croyants

En Russie, il n'y a pas de chiffres officiels sur l'appartenance à des organisations religieuses. La loi interdit l'obligation de déclarer l'appartenance religieuse des citoyens.

Les questionnaires de sociologie sont le seul moyen d'avoir des données sur les croyances religieuses de la population Russe. Les résultats des questionnaires sont souvent controversés. Pour cette raison il est assez compliqué d'étudier les croyances religieuses de la population.

Histoire

Christianisme

En Russie, les trois principales branches du christianisme sont représentés: l'orthodoxie, le catholicisme et le protestantisme. Cependant, il existe également des disciples de nouveaux mouvements chrétiens, de cultes et de sectes chrétiennes.

Orthodoxie

Le Christianisme orthodoxe a eu un rôle spécial dans l'histoire de la Russie ” [3] .

Andrew Higgins, correspondant de The Wall Street Journal, a noté qu'actuellement environ deux tiers de la population russe se considèrent comme orthodoxes, selon lui, c'est deux fois plus important qu'à la fin de l'URSS (en 1991). Higgins souligne que, selon les données des enquêtes sociologiques, la plupart des Russes voient l'Église orthodoxe russe comme une religion nationaliste. De plus, seulement 4 % des Russes considèrent l'orthodoxie comme une source de valeurs spirituelles et morales. .

L'Église orthodoxe russe est la plus grande association religieuse en Russie. La christianisation de la Russie a eu lieu en 988 grâce au prince Vladimir Ier .

L'Église orthodoxe russe se considère comme la première communauté chrétienne de Russie.

La prévalence de l'orthodoxie en Russie

Selon l'enquête() de VTsIOM, 75% des Russes se considèrent comme des chrétiens orthodoxes, alors que seulement 54% d'entre eux connaissent le contenu de la Bible. Environ 73% des orthodoxes pratiquants respectent les coutumes religieuses et les jours fériés [5] .

Pourcentage de Russes, qui vont régulièrement à l'église
Année 1991 1993 1994 1995 1996 1997 1998 2002 2003
1 ou plusieurs fois par mois 5 5 7 6 7 5 9 8 6
1 ou plusieurs fois par an 20 35 28 30 17 16 22 18 30
Moins qu'une fois par an - - 21 - 16 14 11 15 18
N'y sont jamais allés 65 45 43 63 60 62 55 59 46
Nombre de répondants 3000 2000 2957 1698 2404 2406 1703 2107 2107

Églises orientales anciennes

Les Églises orientales anciennes sont représentées en Russie par l'Église apostolique arménienne et l'Église assyrienne de l'Est.

Catholicisme romain

Depuis le début des années 1990, l’Église catholique fonctionne librement en Russie.

L'estimation du nombre de catholiques en Russie est approximative. Dans les années 1996-1997 il y avait entre 200 000 et 500 000 catholiques en Russie.

Protestantisme

Le nombre de protestants en Russie est estimé à 3 millions de personnes (2014). Les protestantes se situent à la deuxième place juste après les orthodoxes sur une échelle de prévalence. Dans les districts fédéraux du Caucase du Nord et de la Volga, les protestants sont également inférieurs en nombre aux musulmans et, dans le district fédéral extrême-oriental, ils ont la première place.

Témoins de Jéhovah

Le , l'activité de l'organisation religieuse "Témoins de Jéhovah" et ses 395 branches a été reconnue comme extrémiste et ont été interdites en Russie par la décision de la Cour Suprême de Russie.

Judaïsme

Islam (6,10 %)

Selon les experts, il y a environ 8 millions de musulmans en Russie. Selon les organisations spirituelles des musulmans il y a environ 20 millions de musulmans en Russie. D'après les résultats d'une enquête de VTsIOM sur l'ensemble de la population russe, la proportion des personnes qui se considèrent comme des adeptes de l'islam en Russie a diminué de 7% en 2009 à 5% en 2010.

Bouddhisme (< 1 %)

Le bouddhisme est historiquement traditionnel dans trois régions de la Russie : la Bouriatie, la Touva et la Kalmoukie.

Selon l'Association des bouddhistes en Russie, le nombre de personnes pratiquant le bouddhisme est approximativement entre 1,5 à 2 millions.

Relations interreligieuses

En 1998, le Conseil Interreligieux de Russie (MCP) a été créé. Il réunit des chefs spirituels et des représentants de quatre religions traditionnelles de la Russie : l'Orthodoxie, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme.

Des conflits armés au Caucase du Nord entre les pratiquants de l'Islam et les orthodoxes compliquent les relations interreligieuses en Russie.

21e siècle

En 2010, 23 494 organisations religieuses étaient enregistrées en Russie[6] .

Nouveaux mouvements religieux

Repères 2020

Pour une population d'environ 145 000 000 de Russes en 2020, en tenant compte de la fiabilité variable des déclarations, des estimations mais aussi des affiliations multiples :

  • Religion en Russie (rubriques)

La Russie compterait en 2014, environ 90 % de croyants (dont 80 % de chrétiens) et environ 10 % d'athées ou d'indécis).

Christianisme (40,65 %)

Autres Spiritualités (10 %)

Autres perspectives

  • Agnosticisme (10,25 %), Irréligion en Russie (en)
  • Refus de donner son opinion (5,6 %)
  • Liberté de religion en Russie (en)

Références

  1. « Арена: Атлас религий и национальностей » Arena: Atlas of Religions and Nationalities »] [PDF], Среда (Sreda), See also the results' main interactive mapping and the static mappings: Religions in Russia by federal subject, vol. 34, (lire en ligne[archive du ]) The Sreda Arena Atlas was realised in cooperation with the All-Russia Population Census 2010 (Всероссийской переписи населения 2010), the Russian Ministry of Justice (Минюста РФ), the Public Opinion Foundation (Фонда Общественного Мнения) and presented among others by the Analytical Department of the Synodal Information Department of the Russian Orthodox Church. See: « Проект АРЕНА: Атлас религий и национальностей » [« Project ARENA: Atlas of religions and nationalities »], Russian Journal, (lire en ligne)
  2. ст. 28 Конституции РФ
  3. Федеральный закон от 26 сентября 1997 г. № 125-ФЗ «О свободе совести и о религиозных объединениях»
  4. « Постановление 20 марта 1917 г. «Об отмене вероисповедных и национальных ограничений» (в извлечении) » [archive du ] (consulté le )
  5. ВЦИОМ, итоги всероссийского опроса, март 2010
  6. В прошедшем году количество религиозных организаций в РФ увеличилось на 1,7 % — Минюст // Благовест-инфо, 29.01.2010

Annexes

Articles connexes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la culture russe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.