Raymond Boisserie

Raymond Boisserie est un accordéoniste et auteur-compositeur français, né le à Chatou et mort le à Viroflay[1].

Biographie

Il interprète des reprises de variété française, telles que La Danse des canards[2], Le Téléfon, Amsterdam…, de manière purement instrumentale musette. Guillaume Bernier, célèbre castrat, l'accompagna cependant lors du Berry Tour de 1984.

Plusieurs titres originaux intéressants sont enregistrés, tels que "Accordéon et limonaire", en s'accompagnant à l'accordéon de l'orgue limonaire de Max Fournier au son des cartons perforés sur deux disques, ainsi que quelques airs de Noël repris à l'accordéon.

La principale firme de disques est Pathé-Marconi, qui a organisé en une fête en son honneur au restaurant de la Maison de la Radio, pour célébrer un disque d'or[3].

Il fait partie des accordéonistes qui ont accompagné le Tour de France cycliste, à l'instar par exemple, de Fredo Gardoni, puis Yvette Horner plusieurs années auparavant [4],[5].

Malheureusement, contrairement aux grands accordéonistes que furent Marcel Azzola, Tony Murena, Gus Viseur, ou encore Joe Rossi par exemple, Raymond Boisserie n'a pas fait "avancer" son instrument, se contentant, avec son orchestre de bal, de faire de la "musique alimentaire" [non neutre].

Œuvres

Publications

  • Je joue de l'accordéon (Marabout, 1979) : guide technique pour l'apprentissage de l'instrument[6]

Références

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Les chansons qui ont tout changé par Bertrand Dicale
  3. Billboard Vol. 80 N° 5 du 3 février 1968
  4. Abécédaire insolite du tour par Jacques Augendre
  5. « Mon Tour de France », Le Monde, (lire en ligne)
  6. recension sur google books

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.