Raphaël Elig

Raphaël Elig (né Raphaël Eligoulachvili à Paris) est un musicien et compositeur français.

Pour les articles homonymes, voir Elig.

Raphaël Elig
Photo by Alfredo Salazar
Nom de naissance Raphaël Eligoulachvili
Nationalité Française
Profession Compositeur
Films notables Dante 01
Rue Mandar
Ibrahim
Site internet Raphaël Elig

Biographie

Après des études de piano à l'École normale de musique de Paris avec Serge Petitgirard et des classes d'harmonie, contrepoint et fugue avec Jeannine Richer, Raphaël Elig suit les cours de musiques de film de Laurent Petitgirard. Il complète ses études en étudiant la musique électronique au CCRMA, le centre de recherche acoustique et musicale de l'université Stanford en Californie.

Son parcours professionnel débute en tant que compositeur, auteur et interprète chez EMI où il sort deux disques au début des années 90 (J'me fais du bien et Les garçons aiment les filles). En parallèle, il écrit des musiques pour le théâtre (Patrick Timsit, Clémentine Célarié, Sophia Aram…), pour la télé (Chic sur Arte et Cash Investigation sur France 2) et compose également des musiques de pub pour des marques prestigieuses (Cartier, Vuitton, Air France, Chaumet etc.). Il écrit des chansons pour Gloria Gaynor, Yi Zhou, Laure Milena et compose pour le cinéma avec entre autres en 2008, Dante 01 en collaboration avec Éric Wenger (en), premier long métrage en solo de Marc Caro, en 2013, Rue Mandar un film d'Idit Cebula et en 2020, Ibrahim un film de Samir Guesmi produit par Why Not Productions.

Il crée en 2011 les groupes Haarpband et White Bamby avec Eric Pajot de Radiomentale sur les labels Recorder et Folistar.

Passionné par les nouvelles technologies, il participe à la création du groupe, Res Rocket, au milieu des années 90, avec des musiciens anglais et américains sur Internet. Le principe est de jouer de la musique à distance et d'utiliser Internet comme vecteur de création, le projet est couvert par de nombreux médias internationaux (CNN, MTV, Canal+, etc.).

Dans cette même démarche, il monte en 2003 pour Sony Music un label DVD DVD by Numbers orienté art vidéo et musique électronique.

Discographie sélective

Raphaël Elig

Haarpband

  • 2011 : Black Diamond (Recorder)

White Bamby

  • 2011 : On the Sand (Folistar)
  • 2014 : You Bring the Night (Folistar)

Maintenant

  • 2017 : That's All We Know (Irradiant Hologram)

Raphaël Eligoulachvili

Filmographie sélective en tant que compositeur

Cinéma

Télévision

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Notes et références

  1. (en) « Raphaël Elig – J'Me Fais Du Bien », sur www.discogs.com (consulté le )
  2. (en) « Raphaël Elig / Samon Takahashi – Yi Zhou », sur www.discogs.com (consulté le )
  3. Hélène Rietsch, « Festival du film d’Angoulême : le Valois de Diamant pour "Ibrahim" », Sud Ouest, (lire en ligne)
  4. Paris Match, « "Ibrahim" de Samir Guesmi couronné au Festival d'Angoulême », sur parismatch.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Géorgie
  • Portail de la France
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.