Rainbow Quest

Rainbow Quest (1981-2007) était un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis, par Blushing Groom et I Will Follow, par Herbager.

Rainbow Quest

Casaque de Khalid Abdullah

Père Blushing Groom
Mère I Will Follow
Père de mère Herbager
Sexe Étalon
Naissance 1981
Pays de naissance États-Unis
Mort 2007
Pays d'entraînement Royaume-Uni
Éleveur Alan Clore
Propriétaire Khalid Abdullah
Entraîneur Jeremy Tree
Jockey Pat Eddery
Nombre de courses 14
Nombre de victoires 6 (6 places)
Gains en courses £ 482 133
Distinction Tête de liste des pères de mères en Angleterre et en Irlande (2003, 2004)
Principales victoires Prix de l'Arc de Triomphe
Coronation Cup

Carrière de courses

Déjà l'un des ténors de sa génération à 2 ans (2e de El Gran Señor dans les Dewhurst Stakes), Rainbow Quest emprunte la voie classique des 3 ans. Après une seconde place dans les Craven Stakes, il termine 4e des 2000 Guinées, mais s'épanouit sur les distances supérieures au mile. Il traverse ainsi la Manche pour se classer troisième derrière Darshaan et Sadler's Wells dans le "Jockey-Club des étalons", puis fait mieux encore dans l'Irish Derby, terminant une nouvelle fois deuxième de El Gran Señor. Lauréat par la suite des Great Voltigeur Stakes, il figure parmi les favoris du Prix de l'Arc de Triomphe où, pour la seule fois de sa carrière, il échoue complètement, terminant dans le lointain tandis que triomphe un certain Sagace.
Resté à l'entraînement à 4 ans, Rainbow Quest gagne la Coronation Cup puis, dans les Eclipse Stakes, se heurte à Pebbles, qui devient la première pouliche à s'imposer dans cette épreuve. Troisième des King George, il retrouve à l'automne Longchamp et l'Arc, où l'attend le tenant du titre, le champion Sagace. Cette édition 1985 allait faire couler beaucoup d'encre : Sagace passe le poteau en vainqueur, devenant le premier cheval depuis Alleged à réaliser un doublé dans l'Arc, mais non sans verser sur sa gauche et bousculer légèrement, par deux fois, Rainbow Quest qui, après une interminable enquête, est déclaré vainqueur sur le tapis vert. Sagace l'aurait-il emporté de toute façon, même sans avoir gêné son adversaire ? La question restera éternellement sans réponse. En tout cas, c'est sur cette victoire controversée que Rainbow Quest se retire au haras.

Palmarès

Au haras

Devenu étalon au haras de son propriétaire-éleveur Khalid Abdullah, Rainbow Quest fait là encore parler de lui, devenant l'un des reproducteurs phare de l'élevage européen. il a donné près de 100 stakes winners, dont 18 lauréats de groupe 1. Parmi ses meilleurs produits, citons :

Excellent père de mère, sacré tête de liste des pères de mères en Angleterre et en Irlande à deux reprises (2003 et 2004), il figure au pedigree de champion tels que les Derby-winners North Light et Kris Kin, ou le champion international italien Rakti.

Fort de ces succès, Rainbow Quest a vu ses tarifs grimper jusqu'à £ 50 000. Une saillie de Rainbow Quest coûtait £ 25 000 quand il s'est éteint, en [1].

Pedigree

Origines de Rainbow Quest
Père
Blushing Groom
Red God Nasrullah Nearco
Mumtaz Begun
Spring Run Menow
Boola Brook
Runaway Bride Wild Risk Rialto
Wild Violet
Aimée Tudor Minstrel
Emali
Mère
I Will Follow
Herbager Vandale Plassy
Vanille
Flagette Escamillo
Fidgette
Where You Lead Raise a Native Native Dancer
Raise You
Noblesse Mossborough
Duke's Delight

Références

  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.