Alleged

Alleged (1974-2000) était un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis, fils de Hoist the Flag et Princess Pout, par Prince John. Il a remporté deux éditions du Prix de l'Arc de Triomphe.

Alleged
Père Hoist the Flag
Mère Princess Pout
Père de mère Prince John
Sexe M
Naissance 1974
Pays de naissance États-Unis
Mort 2000
Pays d'entraînement Irlande
Éleveur June H. McKnight
Propriétaire Robert Sangster
Entraîneur Vincent O'Brien
Jockey Lester Piggott
Record Timeform 138
Nombre de courses 10
Nombre de victoires 9
Gains en courses 636 775 $
Principales victoires Prix de l'Arc de Triomphe

Carrière de courses

Yearling, Alleged passa sur le ring et fit grimper les enchères jusqu'à la somme relativement modeste de 34 000 dollars. Quelques mois plus tard, alors qu'il a deux ans, le célèbre éleveur et propriétaire anglais Robert Sangster l'achète au non moins célèbre dresseur américain Monty Roberts. Le jugeant, à cause de ses jambes fragiles, peu apte à courir sur les pistes américaines et leurs terrains fermes, Sangster l'envoie en Irlande chez Vincent O'Brien, qui le fait débuter tard dans la saison, en novembre, avec une victoire facile à la clé.

À 3 ans, Alleged effectue une rentrée gagnante, puis fait l'impasse sur le Derby d'Epsom et enchaîne deux victoires avant de se présenter pour la première fois dans une course de groupe : les Royal Whip Stakes. Délaissé au betting (33/1), il l'emporte facilement. Quinze jours plus tard il fait impression en survolant les Great Voltigeur Stakes, sept longueurs devant un peloton où figurent plusieurs poulains de Derby. Grand favori du St. Leger Stakes, il y perd son invincibilité, s'inclinant face à Dunfermline, la lauréate des Oaks. Ce sera la seule défaite de sa carrière. Il est ensuite couronné en octobre dans le Prix de l'Arc de Triomphe, qu'il gagne de bout en bout.

Maintenu à l'entraînement en 1978, Alleged rentre victorieusement en Irlande, sur l'hippodrome de Curragh, mais le terrain ferme qu'il rencontre ce jour-là lui cause de gros soucis aux jambes, qui faillirent mettre fin à sa carrière. Victime d'un virus par la suite, il n'est plus revu en compétition jusqu'au mois de septembre, lorsqu'il s'impose dans le Prix du Prince d’Orange en un temps record. Il ne lui reste plus qu'à réussir le doublé dans l'Arc pour entrer dans la légende. C'est chose faite le premier dimanche d'octobre, où sa fraîcheur, lui qui n'a couru que deux fois dans l'année, lui permet de repousser les assauts de Trillion et Dancing Maid, et offrir un troisième Arc à son jockey Lester Piggott. Alleged rejoint Ksar, Motrico, Corrida, Tantième et son ascendant Ribot dans le cercle très fermé des doubles lauréats de la plus grande course du monde. Seules Trêve et Enable les ont rejoints depuis.

Avec un palmarès riche de 9 victoires en 10 courses, Alleged se retire à l'issue de son triomphe parisien. Timeform lui accorde naturellement un rating très élevé, 138.

Palmarès

Au haras

Syndiqué pour 13 millions de dollars à la fin de sa carrière, Alleged prend ses quartiers à Walmac Farm, dans le Kentucky, où il demeurera jusqu'à sa mort en 2000, alors qu'il avait été retiré de la monte trois ans auparavant.

Alleged a réussi sa reconversion : il a engendré 19 lauréats de Groupe 1, et sa progéniture a glané près de 40 millions de dollars de gains. Parmi ses meilleurs produits, citons :

Ses filles se sont avérées de remarquables reproductrices, si bien qu'il est classé tête de liste des pères de mères en France en 1998, et s'est glissé par leur intermédiaire au palmarès de l'Arc (Suave Dancer), du Derby d'Epsom (Dr. Devious), de trois Jockey-Club (Suave Dancer, Dream Well, Sulamani), et des Belmont Stakes (Go and Go). Il est également le père de mère de Pride (Grand Prix de Saint-Cloud, Champion Stakes, 2e de l'Arc).

Origines

Hoist the Flag, sacré meilleur 2 ans aux États-Unis en 1970 malgré une brève carrière, est le père de plusieurs éléments de grande valeur, tels la pouliche Sensational (2 ans de l'année aux États-Unis en 1976) ou Stalwart. Son influence passe surtout par ses filles, qui ont donné Personal Flag (Private Account) et surtout sa propre sœur Personal Ensign, lauréate de la Breeders' Cup Distaff et poulinière d'exception, et bien sûr Coup de Folie. Il fut d'ailleurs Tête de liste des pères de mères en Amérique du Nord en 1987.
Princess Pout quant à elle fut une bonne jument de handicap.


Origines de Alleged
Père
Hoist the Flag
Tom Rolfe Ribot Tenerani
Romanella
Pocahontas Roman
How
Wavy Navy War Admiral Man O'War
Brushup
Triomphe Tourbillon
Melibee
Mère
Princess Pout
Prince John Princequillo Prince Rose
Cosquilla
Not Afraid Count Fleet
Banish Fear
Determined Lady Determine Alibhai
Koubis
Tumbling War Admiral
Up the Hill

Notes et références

    • Portail équestre
    • Portail du sport
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.