RRS Sir David Attenborough

Le RRS Sir David Attenborough est un navire océanographique appartenant au Natural Environment Research Council (NERC) , qui sera exploité par le British Antarctic Survey (BAS) à des fins de recherche et de soutien logistique. Le navire est destiné à remplacer deux navires existants, les RRS James Clark Ross et RRS Ernest Shackleton. Le navire porte le nom du célèbre écrivain et naturaliste Sir David Attenborough.

RRS Sir David Attenborough
Type brise-glace
Fonction navire océanographique
Histoire
A servi dans British Antarctic Survey
Commanditaire Natural Environment Research Council
Constructeur Cammell Laird
Chantier naval Birkenhead Angleterre
Quille posée
Lancement
Armé 2019
Équipage
Équipage 28
Caractéristiques techniques
Longueur 128,90 m
Maître-bau 24 m
Tirant d'eau 11 m
Port en lourd 4.475 DWT
Propulsion 4 moteurs diesel-électrique Bergen
4 propulseur d'étrave
Puissance 4 x 3690 cv
Vitesse 13 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 60 scientifiques
Équipements AUV Boaty McBoatface
1 hélicoptère
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 19.000 milles nautiques (60 jours)
Carrière
Propriétaire Natural Environment Research Council
Pavillon Royaume-Uni
IMO 9798222

Historique

En 2014, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé le financement de la construction d'un nouveau navire de recherche polaire pour le British Antarctic Survey (BAS), destiné à remplacer deux navires existants. Ce nouveau navire devait non seulement être entièrement équipé des instruments les plus récents pour pouvoir effectuer des recherches dans les régions polaires, pour lesquelles il aurait une capacité de brise-glace améliorée et une plus grande endurance par rapport au navire de recherche polaire existant, mais également servir de soutien logistique aux équipes de BAS dans les zones côtières.

Le BAS a chargé la compagnie Houlder Line (en) d’entreprendre la conception du nouveau navire. À l'issue de la période de consultation, en 2015, le fabricant Rolls-Royce Holdings a été choisi pour exécuter la conception détaillée et le chantier naval Cammell Laird à Birkenhead a été choisi pour la construction du navire.

Caractéristiques générales

Le navire a une longueur d'environ 125 mètres et un rayon d'environ 24 mètres. Le tirant d'eau est d'environ 7 mètres avec une vitesse de croisière prévue de 13 nœuds (24 km/h) avec une autonomie de 19 000 milles marins (35 000 km) à cette vitesse. Il est capable de transporter un hélicoptère et a une capacité de chargement d'environ 900 mètres cubes. L’hébergement est prévu pour 30 membres d’équipage et 60 chercheurs.

Le navire a un système de propulsion hybride diesel-électrique à deux arbres. La centrale électrique du navire est composée de deux générateurs Bergen 6 cylindres de 3 600 kW (4 800 ch) et de deux générateurs diesel principaux Bergen de 5 400 kW (7 200 ch), d'un générateur de port principal de 885 kW (1 187 ch), et deux systèmes de batterie de 2 500 kW (3 400 ch) d'une capacité de 500 kWh chacun. La centrale, qui peut fonctionner avec différentes configurations en fonction de la mission et des conditions de fonctionnement, produit de l’électricité pour alimenter quatre moteurs électriques asynchrones de 2 750 kW (3 690 ch) entraînant deux hélices à pas variable contrôlables. Cela donne au RRS Sir David Attenborough une vitesse maximale de 17,5 nœuds (32,4 km/h) en eau libre et la capacité de briser la glace de niveau un mètre d'épaisseur à une vitesse de 3 nœuds (5,6 km/h). À une vitesse de croisière économique de 13 nœuds (24 km/h), son autonomie de fonctionnement sera de 19 000 milles marins (35 000 km). Pour la manœuvre et le positionnement dynamique, le navire dispose de quatre propulseur d'étrave de 1 580 kW (2 120 ch), deux à l'avant et deux à l'arrière.

Le navire est renforcé pour les navires de classe polaire de l'Association internationale des sociétés de classification (IACS). Sa classe de glace, Polar Class 4 (en), est destinée à être utilisée toute l'année dans des glaces épaisses de première année pouvant inclure des inclusions de vieille glace. Toutefois, son système de propulsion est conçu pour la classe polaire 5, destinée à la glace de première année moyenne.

Il transporte le robot sous-marin autonome Boaty McBoatface.

Construction

Le chantier a commencé en . La cérémonie de pose de la quille pour le navire a eu lieu le . Le navire a été construit en combinant des blocs fabriqués individuellement, un peu comme les porte-avions de classe Queen Elizabeth. La majorité des blocs ont été fabriqués par Cammell Laird à Birkenhead , mais en raison d’un calendrier serré, l’arrière du navire (appelé «Block 10») a été fabriqué par A&P Group (en) sur la rivière Tyne. Cette section a été transportée à Merseyside sur une barge en . La coque de Sir David Attenborough a été baptisée par son homonyme et lancée le . Elle a été transférée à un quai mouillé pour y ajouter sa superstructure et son équipement. Le navire devait initialement être achevé en .

Voir aussi

Notes et références

    Articles connexes

    Flotte de la British Antarctic Survey :

    Liens externes

    • Portail des sciences
    • Portail du monde maritime
    • Portail du Royaume-Uni
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.