Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey

Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey est un tableau du peintre français Louis Léopold Boilly peint en 1798 à Paris. Cette peinture à l'huile sur toile représente un certain nombre d’artistes influents sous le Directoire.

Historique

Il fut exposé avec 529 autres œuvres au Salon de Paris de l’an VI [1798], qui vit le succès du tableau de François Gérard, Psyché et l’Amour, dont le style gracieux et sensuel tranchait avec le néoclassicisme « viril » des années révolutionnaires[1]. Il est entré dans les collections du musée du Louvre en 1911.

Description

Ce tableau représente, de gauche à droite : le compositeur Étienne Nicolas Méhul, le critique d’art Hoffman, un inconnu, le sculpteur Charles-Louis Corbet, les peintres Michel Martin Drolling, Jean-Louis Demarne, Jean-Baptiste Isabey penché vers le chevalet, François Gérard assis devant le chevalet, Nicolas-Antoine Taunay, Swebach-Desfontaines, le miniaturiste Charles Bourgeois, les peintres Guillon Lethière, Carle Vernet, le graveur Jean Duplessis-Bertaux, les architectes Pierre-François-Léonard Fontaine et Charles Percier, l’acteur Baptiste aîné de la Comédie-Française, assis près du carton à dessins, le peintre et architecte Jean-Thomas Thibault, les peintres Jan-Frans van Dael et Pierre-Joseph Redouté, l’acteur Talma, les peintres Charles Meynier, Louis-Léopold Boilly lui-même, l’acteur Chénard du Théâtre-Italien, les peintres Xavier Bidault, Girodet-Trioson assis et fixant le spectateur, le sculpteur Denis Chaudet, le graveur Maurice Blot, le sculpteur François-Frédéric Lemot, le peintre Gioacchino Serangeli et un inconnu.

Références

  1. Dominique Lobstein, Les Salons au XIXe siècle : Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, , 303 p. (ISBN 978-2-7324-3383-7, OCLC 901197028, lire en ligne), p. 40.

Bibliographie

  • Sylvain Laveissière, « L’Atelier d’Isabey : un panthéon de l’amitié », Boilly, catalogue d’exposition, Lille, Musée des Beaux-Arts, , p. 52-63.
  • Régis Michel, « L’Art des Salons », Aux armes et aux arts. Les Arts et la Révolution 1789-1799, Paris, Adam Biro, , p. 82-84.
  • (en) Susan L. Siegfried, « The Art of Louis-Léopold Boilly », Modern Life in Napoleonic France, New Haven ; London, Yale University Press, , p. 96-101.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1790
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.