Antoine Denis Chaudet

Antoine Denis Chaudet, né le à Paris et mort dans la même ville le , est un sculpteur et peintre néo-classique français.

Pour les articles homonymes, voir Chaudet.

Biographie

Élève de Jean-Baptiste Stouf et d'Étienne Gois père, Antoine-Denis Chaudet remporte en 1784 un premier prix de Rome de sculpture sur le sujet de Joseph vendu par ses frères, et part pour l'Académie de France à Rome. Il y restera quatre ans. À son retour, en 1789, il est agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 1805, il est nommé membre de l'Institut. Il est nommé professeur à l'École des beaux-arts de Paris, le en remplacement de Louis-Jean-François Lagrenée l'Aîné et aura pour successeur François-Frédéric Lemot le [1].

Sa statue de Napoléon Ier en imperator érigée en 1810 à Paris et couronnant la colonne de la Grande Armée, place Vendôme sera remplacée en 1863 par une figure d'Auguste Dumont.

Œuvres

Sculpture

Œdipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre (1801), Paris, musée du Louvre.

Œuvre d'édition

Peinture

Dessin

Élèves

Notes et références

  1. Frédéric Chappey, « Les Professeurs de l'École des Beaux-Arts (1794-1873) », Romantisme, no 93, 1996, pp. 95-101.
  2. « Histoire du Palais Bourbon et de l'hôtel de Lassay », assemblee-nationale.fr, consulté le .
  3. « Tête de cheval | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Antoine Denis Chaudet » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource).
  • Skulptur aus dem Louvre. Sculptures françaises néo-classiques. 1760-1830, Paris, musée du Louvre, 1990, p. 313 — Catalogue de l'exposition au musée du Louvre du au .

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de Paris
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.