Quiproquo

Un quiproquo est un malentendu où l'on prend un être vivant, un objet ou une situation pour une autre[1]. Erreur aux conséquences potentiellement graves dans la réalité, le quiproquo est aussi un type de péripétie fréquemment utilisé dans la fiction.

Étymologie

Le terme est d'origine latine[2], de « quid pro quo » : même si le terme en dérive, « quid pro quo » signifie « une chose contre une autre », un « échange de bons procédés » ; l'expression appartenait au départ au vocabulaire pharmaceutique : un médicament pris ou donné à la place d'un autre.

Emplois du quiproquo au théâtre

Quiproquo tragiques

L'accident aérien de Tenerife (1977) repose sur la concomitance de deux quiproquos en anglais, d'une part entre le pilote américain du Boeing 747 de la compagnie Pan Am et les contrôleurs aériens de l'aérodrome de Los Rodeos aux îles Canaries, et d'autre part de l'équipage du Boeing 747 de la KLM qui décolle sans autorisation et la tour de contrôle[3].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Mathias Szpirglas, Genèse et mécanismes du quiproquo : approches théoriques et organisationnelles des nouvelles formes de gestion des risques, Paris, École des Mines Paristech, , 360 p. (lire en ligne [PDF])
    Thèse de doctorat.

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.