Quentin Dujardin

Quentin Dujardin, né à Dinant le , est un guitariste belge.

Biographie

Entré très tôt dans le monde de la musique classique avec son père, amateur de musique pour orgue (Bach, Franck, Messiaen, Duruflé…), Quentin Dujardin fréquente durant dix ans l'académie locale pour y suivre les cours de guitare auprès du couple Franco mais aussi des cours d'harmonie, de solfège, d’orgue, d'histoire de la musique et de musique de chambre.

C'est l'album jazz du guitariste belge, Philip Catherine intitulé Transparence qui éveille en lui sa curiosité et le pousse à ouvrir la porte du jazz vers l'âge de quinze ans. Il entame ainsi la question de l'improvisation avec Pierre Van Dormael. Il ressent l'envie de poursuivre sa formation musicale au Vlaamse Koninklijke Conservatorium van Brussels. Âgé alors de dix-sept ans, ses nouvelles rencontres musicales s'appelleront Karl van Deun, Fabien Degryse, Kris Defoort ou encore Diederik Wissels avec qui il enregistrera cinq ans plus tard son premier album intitulé La Fontaine de Gore, du nom de la rue où il a grandi à Durnal (Condroz).

Il est aujourd'hui papa d'une petite fille.

Influences

C'est à l'âge de vingt-trois ans que se pose en lui la question de « Comment vivre autrement la musique ? ». Ainsi, le voyage lui inspire cette nouvelle route à prendre. Quentin Dujardin a côtoyé quelques-unes des communautés les plus intenses : les Gitans d'Andalousie ou du Rajasthan, les Gnawas du Maroc, les indiens Guaranis du Paraguay ou encore les Vezos malgaches. Sans cesse en recherche, son univers musical puise sa force dans ces expériences vécues aux quatre coins du monde. en 2008, le réalisateur français, Freddy Mouchard tournera le film documentaire intitulé Sur le chemin autour de cette démarche artistique particulière.

Guitarist magazine titrera « Cet artiste est une somptueuse invitation au voyage ! ».[réf. nécessaire]

Production

Son album Khamis produit par la RTBF & Didier Mélon raconte sa vie de voyageur et introduit sa rencontre avec le violoniste & chanteur marocain, Jalal El Allouli.

Ses deux albums La Fontaine de Gore et Vivre, aux côtés des pianistes Diederik Wissels ou Ivan Paduart, sont beaucoup plus jazz.

Il a réalisé la bande originale de l'adaptation théâtrale du roman de Éric-Emmanuel Schmitt Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et a participé à la bande sonore du film publicitaire Answer the call dédié aux pompiers et policiers de la ville de New York. Il a travaillé pour le quatuor à cordes Kaos à l'occasion de la Présidence européenne espagnole ou encore pour divers génériques de la RTBF comme Mais où est la caméra ?. Il travaillera également en tant que remixeur pour les compilations lounge Salon Oriental Vol.3 & 4 parues chez EMI France et M10.

Les rencontres et la scène

Quentin Dujardin a aussi partagé sa musique sur scène ou en studio avec quelques personnalités du monde musical : de Toots Thielemans à Lee Townsend en passant par N'java ou Nicolas Fiszman mais aussi Bai Kamara Jr, Marc Vella, Rasoa Kininike, Jalal El Allouli, Ivan Paduart, Tuur Florizoone, Diederik Wissels, Abdelah Gynea, Philippe Aerts, Majid Bekkas ou encore Abaji.

Depuis 2003, il compte à son actif plus de trois cents concerts à travers la Belgique et le monde (France, Espagne, Luxembourg, Suisse, Madagascar, Maroc, Canada, Paraguay).

Le réalisateur français, Freddy Mouchard lui consacre en 2008 un film documentaire (77 minutes). Ce film,, intitulé Sur le chemin, a été sélectionné par le World Film festival 2009 of Tartu (Estonie) & Le festival du Film méditerranéen 2008 de Bruxelles. Veloma, son dernier album en est la bande originale.

En 2011, à la suite de la sortie de Impressionniste (avec Toots Thielemans), il découvre les spectacles de salon et se produit également à domicile pour des concerts privés très intimes[1].

2021 : le procès des Mesures Covid

Saisie par la Ligue des Droits humains, la cour d’appel de Bruxelles a considéré que c’est en violation du principe d’égalité et de non-discrimination que Quentin Dujardin, guitariste, a été privé de la possibilité d’organiser et de se produire. Le 13 décembre 2020, selon une loi en vigueur, Quentin Dujardin s’était vu refuser le droit d’organiser des concerts de guitare dans une église, alors que le nombre maximum de participants était respecté et que toutes les mesures de distanciation entre autres étaient prises. En février 2021, Quentin obtient gain de cause devant la cour d'appel : il y avait bien eu violation du droit d'égalité[2] : le 13 décembre 2020, les 15 personnes pouvaient se réunir – dans un bâtiment prévu à cet effet – pour l’exercice collectif du culte.

Discographie

Albums

B.O.F.

Bande originale de l'adaptation théâtrale du roman Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de Éric-Emmanuel Schmitt

Bande originale du film Sur le chemin de Freddy Mouchard

Bande originale du film Les Coulisses suisses de la guerre d'Algérie de Pierre-André Thiébaud

Bande originale du court-métrage Ma Forêt de Sébastien Pins

Compils

Collaboration

Avec Kalaban Coura

Théâtre

Liens externes

Références

  1. Un article de Samuel Husquin sur le Théâtre à domicile en général, avec aussi des interviews de Philippe Vauchel et Jean-Michel Frère, et de Philippe Derlet et Xavier Dumont http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130304_00276799
  • Portail de la musique
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.