Pussemange

Pussemange (en champenois et wallon Pûsmadje) est un village frontalier ardennais dans l'extrême sud de la province de Namur, en Belgique. Traversé par la Goutelle il fait administrativement partie de la commune de Vresse-sur-Semois, en Région wallonne de Belgique. C'était une commune à part entière avant sa fusion avec la commune de Sugny (Province de Luxembourg) en 1864 (loi du 02/07/1964), avant que celle-ci ne fusionne le 01/01/1977 avec la commune de Vresse-sur-Semois. Cette fusion entraînera son transfert dans la province de Namur.

Pussemange

L'église Saint-Hilaire, à Pussemange
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province Province de Namur
Arrondissement Dinant
Commune Vresse-sur-Semois
Code postal 5550
Zone téléphonique 061
Démographie
Gentilé Pussemangeois(e)
Population 87 hab. (31/12/2007)
Densité 20 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 48′ nord, 4° 52′ est
Superficie 436 ha = 4,36 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Pussemange
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Pussemange
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Pussemange

    Ce village est dans l'aire linguistique champenoise, l'une des quatre langues régionales romanes de Wallonie avec le wallon, le lorrain et le picard.

    Histoire

    Ce village faisait partie de l'ancien Duché de Bouillon. Il fut réuni à la France et érigé en commune française du département des Ardennes par le décret du 4 brumaire an IV modifié par le Conseil des Cinq-Cents, le 26 fructidor an IV, sur l'arrondissement départemental de Sedan[1]. La commune fut affectée au Royaume des Pays-Bas par le Traité de Paris (1815).

    Sa position stratégique lors de la Deuxième Guerre mondiale fit que les forces allemandes y installèrent une kommandantur à l'entrée du village. Il paraît même qu’Adolf Hitler y aurait fait étape en 1940.

    L'ancienne gare vicinale de Pussemange, avec le 'tram de la Semois'

    Patrimoine

    • L'église Saint-Hilaire est unique en ce qu'elle semble être une réplique de la cathédrale de Chartres.
    • La gare du vicinal est le dernier vestige de l'ancienne ligne du tram, dite 'Tram de la Semois', qui reliait Bouillon et Pussemange (et frontière française).
    • Au bord de la Goutelle et au cœur de la grande forêt ardennaise, avec un de ses sommets (402 mètres), le village offre la possibilité de nombreuses promenades.
    Le tram de Pussemange en gare de Bouillon (1952)

    Économie

    La prospérité économique du village est liée principalement à la vente de tabac, d'essence et pour son accueil chaleureux dans les différents bars qui jalonnent la rue principale.

    Liens externes

    Références

    1. Conseil des Cinq-Cents, suite de la séance du 26 fructidor an IV, dans le Journal des débats et des décrets, no 320, p. 395
    • Portail de la province de Namur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.