Prusse royale

La Prusse royale était un État autonome gouverné en union personnelle par le roi de Pologne depuis 1466. Elle n'est pas devenue une partie de la Pologne, mais a conservé son autonomie[S 3], se gouvernant et conservant sa propre citoyenneté, ses lois, ses coutumes et ses droits ainsi que sa propre utilisation administrative de la langue allemande. Elle comprenait une grande partie de la région historique de Poméranie orientale (Pomérélie) le long de la baie de Gdańsk.

Pour les articles homonymes, voir Prusse (homonymie).

Prusse royale
Preußen Königlichen Anteils (de)
Prusy Królewskie (pl)

14661772

La Prusse royale (en rose) et le duché de Prusse (rayé) dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Informations générales
Statut État autonome — gouverné en union personnelle par le roi de Pologne (1466-1569) — de la Pologne-Lituanie (1569-1772)
Capitale Dantzig[S 1]
Marienbourg[S 2]
Langue(s) Allemand
Religion Catholicisme, Protestantisme
Histoire et événements
1454-1466 Guerre de Treize Ans : victoire du royaume de Pologne contre l'ordre Teutonique. Second traité de Thorn (1466) : les territoires conquis (Pomérélie, Marienbourg et Culm) forment la Prusse royale.
1519-1521 Guerre polono-teutonique : victoire polonaise ; par le traité de Cracovie (1525), le grand maître Albert de Brandebourg accepte de passer sous suzeraineté polonaise en tant que « duc de Prusse ».
1569 Union de Lublin : le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie s'unissent en un seul État : la république des Deux Nations. La Prusse royale est rattachée à la province de la Grande-Pologne.
1772 Premier partage de la Pologne : perte de la Prusse royale au profit du « Roi de Prusse » Frédéric II le Grand, qui forme la Prusse-Occidentale.

Entités précédentes :

L'État est né de la Ligue de Prusse fondée en 1440 qui s'est facultativement ralliée au monarque polonais. Au cours de l'union de Lublin en 1569, la Prusse royale est associée en union réelle à la république des Deux Nations. Elle reste possession de la couronne polonaise jusqu'au premier partage de la Pologne ; en effet, en 1772 elle est annexée par le royaume de Prusse sous le règne des Hohenzollern et incorporée en tant que province de Prusse-Occidentale.

Composition territoriale

Celle-ci est constituée de la principauté épiscopale ou évêché de Warmie et des anciennes commanderies suivantes de l'ordre Teutonique : Preussisch Stargard, Birgelau (en), Dantzig (en partie), Dirschau, Elbing (en partie), Gollub, Graudenz, Culm, Marienbourg, Mewe, Nessau, Bischöflich Papau, Rehden, Roggenhausen Schloss (en), Schlochau, Schönsee, Schwetz, Strasbourg-sur-la-Drewenz, Thorn et Tuchel.

Les territoires prussiens en 1525 : les quatre districts de la Prusse royale et le duché de Prusse (en gris).

Celle-ci fut divisée en :

Mise en place

La révolte de la population prussienne contre l'ordre Teutonique, en raison de son désaccord avec la politique intérieure et la charge fiscale, pousse le roi de Pologne Casimir IV Jagellon à intervenir à nouveau contre les Chevaliers teutoniques. Lorsque la Ligue de Prusse se détache en 1454 et son territoire est incorporé dans le royaume de Pologne, la guerre de Treize Ans éclate.

Le roi Casimir a garanti aux États prussiens un degré élevé d'autonomie et tous les privilèges du droit de Culm. Après le succès précoce à la bataille de Konitz, les chevaliers se sont inclinés à la bataille de Puck en 1462 qui voit la victoire décisive des forces polonaises et prussiennes. La défaite d'ordre aboutit au traité de Thorn, dans lequel les teutoniques cèdent la région prussienne occidentale à la couronne de Pologne qui l'on baptise alors du terme de Prusse Royale. Le territoire à l'est avec la ville de Königsberg resta propriétaire de l'ordre teutonique.

Évolution sous tutelle polonaise

Le traité de Thorn aboutit à la création d'une frontière totalement artificielle entre les territoires annexés à la Pologne et les territoires teutoniques. Ainsi, les villes du centre de la Prusse dépendent directement du roi de Pologne, tandis que Königsberg, la principale ville prussienne, siège de l'ordre Teutonique, échappe à une tutelle polonaise directe : elle subit les soubresauts de la Prusse orientale, dépendant d'abord de l'ordre Teutonique, puis, à partir du 1525, de la Prusse ducale[1].

En dépit de la séparation politique, les villes de Prusse royale, en territoire polonais, perpétuent les liens économiques avec les territoires teutoniques, dans un contexte de forte croissance des échanges, du moins au XVIe siècle[2].

Références

Sources

  1. De la Forest de Bourgon, Geographie historique, ou Description de l'univers, contenant la situation, l'etendue, les limites, la qualité, chez Pierre Witte, 1706.
  2. Adam Boussingault, Le nouveau Theatre du monde, ou l'abrege des etats et empires de l'Univers, Chez Estienne Loyson, 1681.
  3. Anton Friedrich Büsching et Patrick Murdoch, A new system of geography, Londres, (lire en ligne), p. 627
    « The Dutchy of Prussia or Polish Prussia is a proper, and distinct political body or state, which has nothing in common with Poland, except that it has the same Sovereign, and is connected with that Crown by a perpetual alliance. »

Notes

    Références

    Bibliographie

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la Pologne
    • Portail du Royaume de Prusse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.