Prospero X-3

Le satellite artificiel Prospero, également connu sous l'appellation X-3, est le seul satellite britannique mis en orbite avec succès par un lanceur national. Prospéro fut lancé de la base australienne de Woomera le par un lanceur Black Arrow faisant du Royaume-Uni la 6e nation à mettre en orbite un satellite avec un lanceur domestique après l'Union soviétique, les États-Unis, la France, le Japon et la Chine. Une tentative précédente - le lancement par une Black Arrow du satellite Orba X-2 (en) - avait échoué à la suite de l'extinction prématurée du deuxième étage de la fusée.

Pour les articles homonymes, voir Prospero.
Prospero (X-3)
Maquette de Prospéro
Données générales
Autres noms X-3 et
Lancement 28 octobre 1971
Lanceur Black Arrow R3
Identifiant COSPAR 1971-093A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 66 kg
Orbite
Orbite Orbite basse
Périgée 531 km
Apogée 1 402 km
Période 104 min 4 s
Inclinaison 82°

Prospero est construit par la Royal Aircraft Establishment, il contenait des expériences portant sur le fonctionnement de cellules solaires et la détection de micrométéorites. En 2006, on pouvait toujours capter les émissions radio du satellite sur 137,560 MHz bien que le satellite ne soit plus officiellement opérationnel depuis 2006[1]. Prospero ne devrait pas rentrer dans l'atmosphère terrestre avant 100 ans.

À l'origine, le satellite devait s'appeler Puck mais il fut rebaptisé Prospero lorsqu'il fut annoncé que ce serait le dernier lancement d'un satellite par une fusée britannique[2],[3].

Notes et références

Références

  1. Coast, 2006/10/26, Series 2 Episode 1, BBC.
  2. (en) Épisode British Space Race de la série Timeshift..
  3. Prospero, dans la pièce de théâtre de Shakespeare La Tempête, est un magicien doté de grands pouvoirs qui renonce au dernier acte à ceux-ci.

Sources

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.