Promession

La promession, ou funérailles écologiques, est un procédé développé en 1999 à Jönköping en Suède par le Dr Susanne Wiigh-Mäsak qui consiste à plonger le corps d'une personne morte dans de l'azote liquide. Le corps refroidi à -196 °C, devenu friable, est placé sur une table vibrante pour provoquer sa destruction en particules fines. Un aimant puissant recueille alors les résidus métalliques des éventuelles broches et autres opérations chirurgicales, qui peuvent être ainsi recyclés. La poudre obtenue est placée dans une urne biodégradable qui peut être incinérée ou enterrée.

Explication

Contrairement à la crémation, aucune vapeur, en particulier de mercure, hautement toxique, provenant des amalgames dentaires principalement, n'est libérée dans l'atmosphère. Par exemple au Royaume-Uni, environ 450 000 cadavres sont incinérés par an, ce qui représente une source significative d'émissions de mercure dans l'atmosphère[1].

Il s'agit d'une alternative présentée comme écologique à la crémation des corps[2]. La promession est actuellement autorisée en Suède. Au Royaume-Uni, comme en France, la loi prévoit qu'un corps ne peut qu'être brûlé ou enterré, et ce procédé nécessite une adaptation de la loi pour être applicable.

Des centres de promession pour ce type de funérailles (Promators) ont vu le jour en 2008 en Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Corée du Sud et Afrique du Sud.

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la mort
  • Portail de la sociologie
  • Portail de l'écologisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.