Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène (PGGAS) est un prix annuel créé en 1992 par le gouverneur général du Canada Ramon John Hnatyshyn et par sa femme Gerda pour récompenser des personnalités se distinguant dans l'un ou l'autre des domaines des arts de la scène[1]. Les PGGAS sont la distinction canadienne la plus prestigieuse dans le domaine des arts de la scène[2].

Pour les articles homonymes, voir Prix du Gouverneur général.

Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis annuellement dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, le cinéma et la radiotélédiffusion, et récompensent des artistes qui ont fait une contribution indélébile à la vie culturelle canadienne et internationale.

Ces deux prix ci-dessous sont également remis à chaque année : le Prix Ramon John Hnatyshyn (RJH), pour le bénévolat dans les arts du spectacle, et le Prix du Centre national des Arts (CNA) récompense un artiste ou un groupe d'artistes qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison.

Depuis 2008, l’Office national du film du Canada produit des courts métrages rendent hommage aux lauréats et lauréates des PGGAS[3].

Liste des récipiendaires du Prix des arts de la scène du gouverneur général

Références

  1. « Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle », sur Radio-Canada (consulté le )
  2. « Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle », sur Encyclopédie Canadienne, (consulté le )
  3. « La collection des films de l’ONF pour les Prix du Gouverneur général arts du spectacle atteint 98 titres », sur CTVM.info, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Canada
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.