Portrait craché d'une famille modèle

Portrait craché d'une famille modèle (Parenthood) est une comédie dramatique américaine réalisée par Ron Howard, sortie en 1989.

Ne doit pas être confondu avec Parenthood (série télévisée).
Portrait craché d'une famille modèle
Titre original Parenthood
Réalisation Ron Howard
Scénario Lowell Ganz
Babaloo Mandel
Ron Howard
Acteurs principaux
Sociétés de production Imagine Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 124 minutes
Sortie 1989


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Gil, Helen, Susan et Larry Buckman ont souffert durant leur enfance d'avoir été délaissés par le bourreau de travail qu'est leur père Frank et se sont promis d'être de meilleurs parents.

Gil, responsable de ventes frustré et névrotique souffrant d'être mal considéré dans son boulot, est marié à Karen, avec laquelle il a eu trois enfants, dont Kevin, l'aîné, qui souffre de problèmes émotionnels qui pourraient nécessiter de l'envoyer dans un établissement spécialisé.

Divorcée et mère de deux adolescents, Helen doit surmonter les problèmes de ses enfants : l'aînée, Julie, est amoureuse de Tod, un jeune immature et le cadet, Garry, souffre de l'absence paternelle et regarde en cachette des vidéos pornographiques.

Susan, professeur de sciences naturelles, est mariée à Nathan, scientifique intelligent qui veut faire de leur fille de trois ans une surdouée.

Quant à Larry, il est la brebis galeuse de la famille, vivotant de magouilles et abandonné par sa maîtresse, qui lui laisse la garde de leur enfant. De plus, il doit de l'argent à des bookmakers en raison de dettes de jeu.

Fiche technique

Distribution

Réception

Le film est bien reçu par la critique, obtenant un pourcentage de 93 % sur le site Rotten Tomatoes, avec une note moyenne de 7.210[3] et a également rencontré un énorme succès lors de sa sortie en salles avec plus de 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis, devenant ainsi le 9e plus grand succès de l'année 1989[4], et 126,3 millions de dollars de recettes dans le monde, étant le 15e plus grand succès mondial en 1989[5]. En France, Portrait craché d'une famille modèle passe carrément inaperçu, enregistrant seulement 26 000 entrées.

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (décembre 2013).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Portrait craché d'une famille modèle est le dernier film de Helen Shaw, qui joue la grand-mère Buckman.
  • Selon Ron Howard, la scène où Helen (Dianne Wiest) découvre les photos de nus de sa fille, est inspirée d'un incident concernant le producteur Brian Grazer[6].
  • Deux séries télévisées adaptées du film sont produites : la première, en 1990 (où un certain Leonardo DiCaprio faisait ses débuts), est annulée au bout d'une saison, tandis que la deuxième, en 2010, rencontre un accueil critique et public favorables dont la diffusion s'est arrêté en 2015.
  • Martha Plimpton, qui incarne la sœur du personnage de Joaquin Phoenix, était la petite amie du frère de ce dernier, River[6], qui était également le meilleur ami de Keanu Reeves.
  • Portrait craché d'une famille modèle est le premier grand succès commercial de Ron Howard.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens

Article connexe

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Floride
  • Portail des années 1980
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.