Port de Mersin

Le Port de Mersin (turc : Mersin Limanı), aussi nommé Port international de Mersin, est un grand port situé sur la côte nord-orientale de la mer Méditerranée, à Mersin, dans le sud de la Turquie. C'est le deuxième plus grand port de Turquie après celui d'Ambarli, près d'Istanbul. Détenu par les Chemins de fer de l'État de la République de Turquie, son droit d'exploitation est transféré le a PSA pour un consortium de 36 ans[réf. nécessaire].

Le rail de connexion du port convoie de lourdes marchandises vers Mersin, via la ligne ferroviaire Adana-Mersin. L'infrastructure ferroviaire dans le port de Mersin est une des meilleures de Turquie, avec celle de Derince. Il dispose de 4 rampes de chemin de fer. Les conteneurs peuvent être manipulés sans besoin de triage. 4 quais ont un réseau ferroviaire, où le chargement/déchargement à partir de navires peut y être réalisé directement[1].

Le port dispose de vrac, de conteneurs, de rouliers, et de terminaux pétroliers.

Antiquité

Le site, fréquenté depuis dix mille ans, a été le port réputé de Zephyrion, Zephyrium, Hadrianopolis.

Articles connexes

Références

Liens externes

    • Portail des ports
    • Portail de la mer Méditerranée
    • Portail de la Turquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.