Pont mobile de l'Alliance

Le pont mobile de l'Alliance ou pont de l'Alliance est un pont routier mobile situé en Guadeloupe. Il permet de relier la commune de Baie-Mahault sur la Basse-Terre à celle des Abymes sur la Grande-Terre en franchissant, dans sa partie nord, la Rivière Salée, le détroit qui sépare les deux îles principales.

Pont mobile de l'Alliance
Géographie
Pays France
Région Guadeloupe
Commune Les Abymes, Baie-Mahault
Coordonnées géographiques 16° 16′ 17″ N, 61° 32′ 54″ O
Fonction
Franchit Rivière Salée
Fonction Pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont à poutres
Longueur 390 m
Largeur 25 m
Matériau(x) Béton armé
Construction
Mise en service 1996
Géolocalisation sur la carte : Guadeloupe

Caractéristiques

Le pont est emprunté par la route nationale 11, une voie rapide reliant le quartier de la Jaille à Baie-Mahault à celui de Dothémare aux Abymes en desservant l'aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes, situé au sud d'une boucle de la voie ; il permet ainsi à la RN 11 de jouer le rôle de déviation par le nord de l'agglomération de Pointe-à-Pitre.

Le pont franchit la Rivière Salée, le détroit séparant les îles de Basse-Terre et de Grande-Terre, au cœur de la mangrove qui constitue le fond sud de la baie du Grand Cul-de-sac marin, située au nord des deux îles principales de la Guadeloupe.

Le pont mobile de l'Alliance est l'un des deux ponts, avec le pont de la Gabarre plus au sud, qui permettent la circulation automobile entre les deux îles[1]. En 2011, la circulation sur le pont a été estimée à 40 000 véhicules par jour[2].

Le pont peut s'ouvrir le matin entre 4 h 30 et 5 h 30 pour permettre le passage des navires dans les deux sens, de manière automatique les jours ouvrés de la semaine, ou sur demande auprès de la DDE les autres jours (samedi et dimanche). Depuis le , la RN 11 et le pont sont fermés à la circulation automobile dans les deux sens tous les dimanches matins entre 6 h 30 et 11 h pour les laisser aux cyclistes qui peuvent pratiquer leur sport sur une boucle située entre le giratoire de Fonds-Sarail et l'échangeur de l'aéroport Pôle Caraïbes avec le pont pour côte[3].

Notes et références

  • Portail des ponts
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de la Guadeloupe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.