Planet Zoo

Planet Zoo est un jeu vidéo de simulation et de gestion d'un parc zoologique, développé et édité par Frontier Developments. Le jeu est disponible depuis le sur PC.

Le jeu est déclaré comme le successeur spirituel de la franchise Zoo Tycoon[1],[2].

Système de jeu

Le système de jeu, comme celui de la série Zoo Tycoon, est en partie similaire à sa variante de parc à thème, la franchise Planet Coaster, qui est sortie quelques années plus tôt. Le joueur est en mesure de construire un parc zoologique avec plus de 50 animaux, au jour de la sortie du jeu[2]. Les animaux, contrôlés par une intelligence artificielle, se comportent comme leurs homologues réels. Par exemple, les loups adoptent une mentalité de meute. Chaque espèce a ses propres exigences et besoins que le joueur doit satisfaire[3]. Chaque animal a son propre génome, qui indique son espérance de vie, sa taille, sa santé et sa fertilité. Le jeu comporte également un système de reproduction poussé et la consanguinité peut avoir des conséquences négatives sur la santé des animaux[4]. Le joueur a accès à des fiches descriptives sur chaque espèce du jeu. Il est possible d'obtenir des animaux rares, principalement albinos ou leuciques, en faisant de l'élevage. Le joueur doit répondre au maximum au besoins des animaux afin de satisfaire leur humeur et les rendre heureux afin d'augmenter la cote et la visibilité du zoo. Si les animaux sont négligés, la popularité du zoo diminue et des manifestants apparaîtront pour se plaindre.

Le joueur, comme dans n'importe quel jeu de gestion, doit satisfaire les visiteurs de son zoo en leur proposant de la nourriture et des boissons à des endroits judicieusement choisis car devant gérer l'espace et s'assurer que les visiteurs n'aient pas trop à marcher pour trouver ce qu'ils désirent. Il doit embaucher les employés et gérer son personnel ainsi que la construction et le bon fonctionnement des bâtiments, comme l'électricité. Le joueur a accès a une interface assez détaillée des dépenses et des coûts de ses actions, et peut fixer les prix d'entrée du zoo. Il doit gérer les évasions d'animaux s'il y a lieu, mais, contrairement à Zoo Tycoon, les prédateurs n'attaquent que les autres animaux et jamais les visiteurs. Le joueur à la possibilité de placer des moyens de locomotion comme des promenades en safari automobile, des télécabines ou encore des monorails afin de permettre aux visiteurs de pouvoir aller d'un point à un autre du zoo sans se fatiguer tout en pouvant voir les animaux. Le jeu propose un cycle jour-nuit dynamique ainsi que des éléments météorologiques.

Le jeu propose un mode campagne, un mode bac à sable. Dans le mode franchise[5], le joueur peut partager son zoo en ligne avec la communauté, acquérir des animaux d'autres joueurs ou céder ses propres animaux à ces derniers. Le joueur dispose d'une large gamme d'objets de décoration et de plantes afin d'embellir son parc. Un système de terraformation poussé permet la création de cavernes, grottes et cascades. Le joueur peut ainsi à sa guise placer n'importe quel objet dans n'importe quelle position et modifier l'environnement, et ainsi créer des infrastructures et des paysages immenses et fantaisistes même. Il est possible de fusionner un ensemble d'objets afin de les déplacer simultanément, de créer des bâtiments et objets de décoration propres et de les partager avec la communauté via le Steam Workshop ou d'y acquérir les créations des autres joueurs.

Le joueur, dans le mode franchise, peut aussi participer en ligne à des défis coopératifs réguliers, qui sont l'un des moyens pour obtenir la seconde monnaie du jeu : les « crédits de conservation ». On les obtient aussi en relâchant des animaux dans la nature, ce qui permet d'obtenir des animaux avec des meilleures statistiques de santé, d'espérance de vie ou de reproduction.

Gestion des animaux

Au total, plus de 103 espèces animales sont disponibles dans le jeu. Elles peuvent être présentées dans des enclos ou dans des vivariums[6]. Il faut cependant savoir que les variantes rares des animaux ne sont disponible qu'en mode franchise. Pour espérer en avoir et accroître les chances d'en acquérir, il faut le plus possible faire reproduire des individus avec une génétique et une fertilité accrue du plus haut niveau, les faire vivre dans des enclos répondant à leur besoins, leur faire gravir des niveaux et leur faire obtenir des médailles. Éviter la consanguinité maximise les chances d'obtention de variantes. Il est aussi possible d'en acheter à d'autres joueurs via le magasin en ligne. Les animaux facile à élever, à reproduire et donnant plusieurs petits à la fois donnent plus facilement des variantes rares. Les variantes, entre elles ou avec des animaux normaux, donneront également des variantes.

Développement et sortie

Après que Frontier Developments a enregistré, en , une marque commerciale pour un nouveau jeu vidéo appelé Planet Safari[7], la sortie prochaine du jeu est annoncée officiellement le [8].

Lors de l’Electronic Entertainment Expo, le , le développeur annonce la sortie du jeu pour le uniquement sur Windows, via les plateformes en ligne de Steam et de FrontierStore, avec une édition standard et une édition dite « Deluxe » offrant, outre des animaux exclusifs, la bande musicale originale du jeu et des fonds d’écran. Pour les joueurs ayant précommandé la version Deluxe un accès à la bêta est offert[9].

Lors de la Gamescom, le , Frontier Developments, le développeur, annonce une sortie de la bêta du jeu du au permettant aux joueurs ayant précommandé la version Deluxe de découvrir le jeu en avant-première[10].

Contenus additionnels et mises à jour

Le , les développeurs annoncent pour le [11] la disponibilité du Pack Arctique, premier contenu additionnel téléchargeable (ou DLC, abréviation de l'anglais downloadable content) pour le jeu. Ce premier DLC inclut quatre nouveaux animaux, deux nouveaux scénarios et de nouveaux objets de feuillage et de décors[12].

Le est annoncé la disponibilité pour le [13]du Pack Amérique du Sud, deuxième contenu additionnel du jeu, avec cinq nouveaux animaux, dont le jaguar et le lama, ainsi que plus de 250 éléments de décoration[14].

Le , les développeurs sortent le Pack Australie, troisième DLC du jeu avec cinq animaux emblématiques du pays, comme le kangourou roux, le dingo et le koala, ainsi qu'environ 230 éléments de décorations[15].

Le , les développeurs sortent le Pack Aquatique, quatrième DLC du jeu, avec cinq animaux semi-aquatiques, tels le manchot royal et le phoque gris, ainsi que 120 nouveaux éléments de décoration, dont l'intégration des cours d'eau. Un nouveau scénario de campagne est également ajouté[16]. Une mise à jour gratuite 1.4 est intégrée pour l'occasion et ajoute la présentation des animaux[17], un point-repère plaçable dans le zoo, ainsi que la possibilité pour les animaux aquatiques du jeu de base qui jusque-là ne se déplaçaient qu'en surface, tel le crocodile, de nager dorénavant sous l'eau. Elle intègre aussi d'autres fonctionnalités comme une mangeoire sous-marine et un régulateur de température d'eau[18].

Le , les développeurs sortent le Pack Asie du Sud-Est, cinquième DLC du jeu, avec des animaux de cette région du monde. Exceptionnellement, pour la première fois dans un DLC du jeu, il n'y a pas cinq animaux dont un en vivarium, mais huit animaux et un en vivarium[19]. C'est aussi le premier DLC à ne pas proposer de nouveaux éléments de décor. À la même date, la mise à jour gratuite 1.5 est intégrée au jeu[20]. Elle permet diverses fonctionnalités telles que la configuration et l'aspect de l'eau, le choix des portes d'entrée du parc et de points d'apparition, ainsi que notamment l'introduction des panneaux personnalisés, tels ceux déjà présents dans le jeu Planet Coaster. Un nouveau scénario de campagne est introduit et des récompenses de réalisations de scénarios sont ajoutées. En outre, le dessin du binturong est modifié pour répondre au mécontentement des joueurs concernant son apparence, jugée peu fidèle à la réalité[21].

Le , les développeurs sortent le Pack Afrique, sixième DLC du jeu, avec cinq animaux supplémentaires de cette région du monde, déjà assez remplie dans le bestiaire de base du jeu. Ce sont le suricate, le rhinocéros blanc (la sous-espèce du Sud), le fennec, le manchot du Cap et le scarabée sacré. Le pack ajoute aussi plus de 180 pièces de décor inspirées de l'architecture d'Afrique du Nord ainsi qu'un nouveau scénario chronométré pour le mode campagne[22]. Une mise à jour disponible lors de sa sortie corrige des bugs et rajoute certains comportements aux animaux (comme la possibilité aux ours de nager sous l'eau), des caméras d'habitat, des points de vue ou encore un nouveau scénario chronométré au Guatemala[23].

Liste des DLC

  • Pack Arctique - date de parution :  ;
  • Pack Amérique du Sud - date de parution :  ;
  • Pack Australie - date de parution :  ;
  • Pack Aquatique - date de parution :  ;
  • Pack Asie du Sud-Est - date de parution : ;
  • Pack Afrique - date de parution : .

Récompenses

Le , lors de la cérémonie de la Gamescom Awards, Planet Zoo est élu meilleur jeu dans sa catégorie[24]. Lors des Global Game Awards 2019, le jeu est nominé dans la catégorie meilleur exclusivité PC et il est élu meilleur jeu de management[25]. En , lors des NAVGTR Awards, Planet Zoo est élu meilleur jeu de simulation[26]. Le , le jeu est nommée lors des 16e British Academy Games Awards dans la catégorie meilleure jeu britannique[27].

Prix Date Catégorie Résultat
Gamescom Awards Meilleur jeu de simulation Lauréat
Global Game Awards Meilleur exclusivité PC Nomination
Meilleur jeu de management Lauréat
Steam Awards Gameplay le plus innovant Nomination
NAVGTR Awards Meilleur jeu de simulation Lauréat
British Games Awards Meilleur jeu britannique Nomination

Notes et références

  1. « Planet Zoo : Frontier Developments dévoile la "fusion" de Planet Coaster et Zoo Tycoon », sur Begeek.fr, (consulté le )
  2. « Preview Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon sur PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  3. (en) Javy Gwaltney, « Five Reasons Planet Zoo Is Promising », sur Game Informer (consulté le )
  4. (en) Emma Kent, « Planet Zoo will feature "the most realistic animals in any game" », sur Eurogamer, (consulté le )
  5. « Planet Zoo : enfin un successeur digne de ce nom pour Zoo Tycoon ! », sur Gentside Gaming, (consulté le )
  6. (en) « List of Animals », sur Planet Zoo Wiki (consulté le )
  7. (en) « PLANET SAFARI Trademark of Frontier Developments Plc - Registration Number 5174092 - Serial Number 86741992 :: Justia Trademarks », sur trademarks.justia.com (consulté le )
  8. « Planet Zoo : les créateurs de Jurassic World Evolution annoncent leur nouveau jeu, une 1ère vidéo » (consulté le )
  9. « E3 2019 : un air nouveau souffle sur la gestion de parcs avec Planet Zoo », sur hitek.fr (consulté le )
  10. « Gamescom's Planet Zoo Beta Trailer Looks Really Good - AusGamers.com », sur www.ausgamers.com (consulté le )
  11. « Un DLC glacé pour Planet Zoo le 17 décembre », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  12. « [CP] Frontier annonce le pack Arctique Planet Zoo », sur SpiritGamer, (consulté le )
  13. « Planet Zoo s’envolera en Amérique du Sud le 7 avril », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  14. (en) « Planet Zoo - Pack Amérique du Sud disponible le 7 avril - Planet Zoo », sur Planet Zoo (consulté le )
  15. « Pack Australie - Planet Zoo », sur Planet Zoo (consulté le )
  16. « Contenu téléchargeable - Planet Zoo », sur Planet Zoo (consulté le )
  17. « Nouveauté : Présentations des animaux - Planet Zoo », sur Planet Zoo (consulté le )
  18. « Planet Zoo - Mise à jour 1.4 - Planet Zoo », sur Planet Zoo (consulté le )
  19. « Planet Zoo: Southeast Asia Animal Pack sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  20. « Planet Zoo - Planet Zoo - Free Update 1.5, coming on 30 March, 2021 : actualités Steam », sur store.steampowered.com, (consulté le )
  21. « https://twitter.com/planetzoogame/status/1375115382302851079 », sur Twitter (consulté le )
  22. « Planet Zoo : le Pack Afrique se dévoile, un DLC haut en couleurs », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  23. « Planet Zoo : Africa Pack se montre aves des suricates fragiles », sur Gameblog (consulté le )
  24. Benoit Bayle, « Les meilleurs jeux des Gamescom Awards 2019 ont été dévoilés », sur melty, (consulté le )
  25. « Global Game Awards 2019 », sur game-debate.com (consulté le )
  26. (en-US) « 2019 Winners | NAVGTR » (consulté le )
  27. (en-GB) Keith Stuart, « Death Stranding and Control dominate Bafta games awards nominations », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de la zoologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.