Plan bénédictin

Un plan bénédictin se dit de la planification d'un monastère de bénédictins. Le plan bénédictin caractérise l'architecture religieuse en marquant la symbolique de la Croix. Terme créé en 1912 par l'historien d'art français Eugène Lefèvre-Pontalis, il désigne un plan type d'église à trois nefs qui a été adopté comme plan fonctionnel de la liturgie par les religieux et religieuses de l'ordre de Saint-Benoît, modèle repris par d'autres maîtres d'œuvre.

L'église est dotée d'une abside et d'un chœur flanqué de bas-côtés, se terminant en absidioles. Des absidioles se retrouvent également dans chaque bras du transept, une tour s'élève à la croisée du transept, et parfois deux autres tours s'élèvent au niveau de la façade occidentale[1].

Cette planification comporte aussi l'organisation humaine, sa hiérarchie avec un abbé, ses rapports avec l'espace de la vie (globale) avec les jardins vivriers et les manufactures traitant des objets associés au culte ou des denrées alimentaires (confitures, biscuits, etc.)[2].

Notes et références

  1. Joan Evans, Splendeurs et rayonnement du Moyen Âge, Pygmalion Éditions, , p. 53.
  2. Passim Radio chrétienne de France.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.