Pine64

Pine64 est une entreprise basée sur un développement communautaire, spécialisée dans le développement de solutions informatiques en matériel libre, utilisant des systèmes GNU/Linux, donc également licence libre. Leur produits utilisent des processeurs d'architecture RISC, ARM et RISC-V.

Appareils

Parmi les produits important, on[Qui ?] peut citer :

PinePhone: un smartphone, fonctionnant sous Linux, dont les pièces sont facilement détachable et remplaçable, et dont la majorité des pilotes sont à source ouverte, sous licence libre, le but étant à terme de ne plus avoir de binaires propriétaires. Des commutateurs matériels sont également présent, afin de pouvoir bloquer toute tentative de contrôle à distance, en coupant les circuits des différents composants réseau.

Pinebook Pro (en): un ordinateur portable, à architecture ARM 64 bits, basé sur un Rockchip RK3399, et différents systèmes GNU/Linux (Manjaro, dérivé d'Arch Linux, est celui livré par défaut), dont l'ensemble des pilotes et du système sont également à source ouverte et sous licence libre. L'eeprom comportant le firmware, (appelé BIOS dans les compatibles IBM PC), peut être changée pour différentes capacités, et flashée avec différentes versions de GNU/Linux mis à disposition par l'organisation.

Pinecil: un fer à souder électronique, comportant un microcontrôleur d'architecture RISC-V 32 bits et un firmware libre, facilement flashable.

Ordinateur à carte unique ("SBC"): en février 2021, la communauté autour de cette société commence à développer une SBC open source à prix accessible, basée sur l'architecture RISC-V au sein d'un SoC Bouffalo BL602.

PineTime: une montre intelligente connectée, basée sur le processeur Nordic Semiconductor nRF52832, comportant un FPU.

Notes et références

    Annexes

    Liens externes

    • Portail des logiciels libres
    • Portail de l’informatique
    • Portail des entreprises
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.