Pierre de Valernod

Pierre de Valernod, né le à Saint-Vallier où il est mort le , est un prélat français, soixante-onzième évêque de Nîmes de 1598 à 1625[1].

Pour les articles homonymes, voir Pierre IV.

Pierre de Valernod
Biographie
Naissance
Saint-Vallier
Décès
Saint-Vallier
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Nîmes
Archidiacre de Carcassonne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Famille

Pierre de Valermod est issu d'une famille de la moyenne noblesse du Dauphiné.Il est le fils de Jean de Valernod et de Françoise de Luc de Champfagot, il est le grand-oncle de Marie de Valernod, dame d'Herculais[2].

Biographie

On ignore tout de sa formation et s'il a obtenu des degrés universitaires. Ordonné prêtre il est successivement chanoine de Die, archidiacre de Carcassonne, chanoine à Nîmes vers 1583 ou son oncle maternel Bertrand de Luc est vicaire général, puis il est nommé précenteur de la cathédrale[3] par son oncle. Son prédécesseur Raymond Cavalésy était un « confidentiaire » du duc Henri Ier de Montmorency et sa nomination comme évêque de Nîmes le semble être liée à son patronage. Il est consacré à Avignon le par Jean François Bordini, évêque titulaire de Cavaillon mais il se trouve opposé pendant quatre années à Louis de Vervins un « client » de François de Joyeuse. Pour une raison inconnue Montmorency cherche à l'écarter du siège épiscopal en 1608-1609. Un arrêt du Conseil d'État, rendu le , prescrit que la cathédrale de Nîmes serait rebâtie aux frais de l'évêque. Il s'attèle à cette reconstruction, qui est terminée en 1621. Elle est presque aussitôt détruite lors de heurts. Il fixa une nouvelle résidence épiscopale, place Belle-Croix. Vieux et malade, il choisit un coadjuteur, Claude de Saint-Bonnet de Toiras, confirmé par le pape par bulles le , puis rentre dans son pays natal, où il meurt [4].

Bibliographie

  • Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville de Nismes, avec des notes et les preuves, suivie de dissertations historiques et critiques sur ses antiquités et de diverses observations sur son histoire naturelle, Léon Ménard, 1744.
  • Histoire de l'église de Nîmes, Alexandre Germain, 1838.

Voir aussi

Articles connexes

Références

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Dauphiné
  • Portail de Nîmes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.