Pierre Radanne

Pierre Radanne est un militant écologiste français.

Biographie

Dans les années 1970, il fonde avec Dominique Plancke le deuxième groupe des Amis de la Terre à Lille, avant de fonder la Maison de la nature et de l'environnement. Il crée « Futur Facteur 4 », un bureau d'études et de conseil spécialisé dans l'environnement.

Il est directeur adjoint du cabinet de Dominique Voynet[1], alors ministre de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, en 1997-1998. Il est président de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) de 1998 à 2003[2] et participe aux négociations de Kyoto[3].

Il est ensuite consultant indépendant, expert auprès d'institutions et conférencier[2]. Il est l'auteur de L'Énergie dans l'économie, publié en 1988, et de Énergies de ton siècle ! Des crises à la mutation, en 2005. Dans son livre, il propose une sortie du nucléaire civil avec les énergies renouvelables.

Responsable de la commission énergie des Verts, Pierre Radanne est l'auteur du rapport Facteur 4 sur la réduction des gaz à effet de serre de la France (2005)[4].

En 2011, il fait partie l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012[5].

Il est actuellement président de l'association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable)[6] et participe au think tank Terra Nova[1].

Notes et références

  1. Terra Nova : Biographie de Pierre Radanne
  2. Evene.fr : Biographie de Pierre Radanne
  3. Nord Eclair - 20/0/2010 : Pierre Radanne, écolo de Lille à Copenhague
  4. Le Monde - 26/10/2007 : Pierre Radanne : "Une vraie innovation démocratique"
  5. Martine Aubry et sa "dream team", nouvelobs.com, 14 juillet 2011
  6. Qui sommes-nous ?, site de l'association 4D, consulté le 28 septembre 2012

Voir aussi

Bibliographie

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
  • Portail de l’écologie politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.