Pierre Puchot

Pierre Puchot, né le à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine, France), est un reporter spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient[1] pour le site d'information Mediapart, après avoir travaillé de 2005 à 2007 au quotidien La Croix.

Pierre Puchot

Pierre Puchot en 2015.

Naissance
Châtenay-Malabry (France)
Profession Journaliste
Autres activités reporter, écrivain
Médias
Pays France
Média Presse écrite
Presse écrite ex-Mediapart

Bibliographie

Pierre Puchot publie en 2011 l'ouvrage Tunisie, une révolution arabe (Galaade éditions). En 2012, son livre La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Editions Sindbad/Actes sud) reprend et approfondit notamment les révélations publiées dans Médiapart sur les véritables causes du départ du président Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011 et le déroulement de cette journée historique[2],[3].

En mars 2014, Pierre Puchot publie un premier roman, La Traversée du chien (Galaade) qui retrace le périple d'un jeune mécanicien de la Grande Borne à Grigny (Essonne), à Berlin puis en Tunisie.

En mars 2015, son essai La paix n'aura pas lieu, disent-ils... (éditions Don Quichotte) traite du conflit israélo-palestinien.

En 2015, il dirige la publication de Les frères musulmans et le pouvoir (2011-2014) aux éditions Galaade.

En 2017, il publie, en collaboration avec Romain Caillet, Le combat vous a été prescrit : une histoire du jihad en France, un ouvrage d'investigation et de recherche sur les racines historique de la radicalisation jihadiste en France.

Notes et références

  1. « Pierre Puchot / Mediapart », sur mediapart.fr, (consulté le ).
  2. "Ce qu'il s'est vraiment passé à Tunis le 14 janvier 2011", mediapart.fr
  3. 14 janvier 2011, "le jour où Ben Ali est tombé", mediapart.fr

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du Maghreb
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.