Pie rouge des plaines

La pie rouge est une race bovine française à vocation mixte, lait et viande, originaire de la Bretagne.

Pie rouge

Vache pie rouge au concours régional agricole de Pontivy 2017
Région d’origine
Région Ouest de la France
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Pie rouge
Autre
Diffusion Régionale
Utilisation Mixte

Origine

Vache Pie rouge des plaines (années 1970-1975) dans un concours d'animaux en Bretagne

Cette race a été créée vers 1966 par un croisement absorption de la race armoricaine avec des bovins pie rouge originaires des Pays-Bas (MRY) et d'Allemagne. (Deutsches rotbunte) Dans les années 1980, des apports de sang holstein ont été faits pour améliorer les aptitudes laitières de la race.

Elle provient principalement d'une population pie rouge de Hollande, d'Allemagne et de Bretagne. Elle est différente de la red holstein qui n'est qu'une sélection de la holstein sur la couleur de robe.

On la trouve en France dans les régions de l'Ouest : principalement en Bretagne (80 %), en Haute-Normandie, dans le Centre, ainsi que dans le Massif central. Le cheptel compte environ 35 000 vaches reproductrices dont 10 000 inscrites. La faiblesse de l'effectif est compensée par un programme de testage commun avec l'Allemagne et un accord avec Allemands et Néerlandais pour utiliser une banque commune de semence.

Elle est une alternative à la normande et à la Prim'Holstein dans les élevages laitiers de cette région d'où provient la majorité des produits laitiers français hors AOC.

Morphologie

Elle porte une robe pie rouge avec des cornes en croissant dirigées vers le bas.

C'est aujourd'hui une race de moyenne à grande taille, 145 cm au garrot pour 750 kg chez la vache et 150 cm pour 1 000 kg pour le taureau, du fait des croisements opérés avec les autres races citées. Jusque dans les années 1970, c'était au contraire une race de petit format comme en témoigne la photo ci-contre.

Production

Détail sur la mamelle

C'est une race laitière à tendance mixte axée sur la production de lait. Elle produit 7 500 kg par lactation, avec 42,1 g/l de matière grasse et 32,5 g/l de protéines[1]. Elle possède également une morphologie qui permet de bien valoriser les carcasses des vaches de réforme. De plus, les veaux issus de père de race bouchère sont recherchés et les taurillons sont lourds.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’élevage
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.