Phytolacca dioica

Le Belombra ou Raisinier dioïque (Phytolacca dioica) est une espèce d'arbres dioïques de la famille des Phytolaccaceae, originaire des pampas sud-américaines où il constitue la seule espèce d'arbres présente.

C'est un bel arbre au développement rapide et à la grande longévité, au bois léger et au feuillage persistant. Fruits à 10 carpelles. Toutes les parties de cette plante sont toxiques.

Autres noms vernaculaires

Bel ombrage, Phytolaque en arbre, bella sombra (castillan), bella ombra (catalan), ombú (nom originel sud-américain).

En région méditerranéenne

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Planté par dizaines sur la place communale de Cherchell (petite ville à l'ouest d'Alger au bord de la Méditerranée) le Belombra y atteint des dimensions impressionnantes.

Sur l'île de Rhodes (île du Dodécanèse en Grèce), il est abondamment planté dans le parc situé entre la rue Vironos et les remparts du sud de la vieille ville où il procure une ombre bienfaisante.

En Espagne A la villajoyosa ville se situant en Espagne à côté de benidorme /alicante se trouve aussi un Bella sombra

En Corse

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Très présent en Corse comme arbre d'ornement, il y est appelé communément « bellombra ». Il en existe de très beaux individus à Cargèse, à Porto-Vecchio place du bellombra », arbre presque totalement détruit par la tempête du ), à Calvi, à Bastia où certains individus sont énormes, dans la citadelle de Bonifacio des exemplaires n'ayant sans doute que quelques décennies ; à Propriano on trouve deux très beaux exemplaires à moins de 100 m du rivage (quartier des ports). On rapporte qu'il y en avait un à Vico, atteignant plusieurs mètres de circonférence. On peut en voir un à Piana, qui a une circonférence supérieure à 4 mètres et aurait 120 ans.

Il se multiplie naturellement à Bastia. Il aurait été planté la première fois en Corse au milieu du XIXe siècle.

Parc de la Citadelle

L'arbre est planté dans le parc de la Ciutadella à Barcelone et surnommé Bellasombra, belle-ombre[1].

Galerie

références

  1. (ca) « El Parc de la Ciutadella »,

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.