Peter Max

Peter Max (de son vrai nom Peter Max Finkelstein), est un artiste juif américain d'origine allemande, né le à Berlin. Il est une des figures majeures du pop art et de l'art psychédélique américains[1].

Pour les articles homonymes, voir Max.

Biographie

Enfance

Peter Max et ses parents fuient l'Allemagne nazie en 1938 et se réfugient en Chine, à Shanghai. Ils y vivent 10 ans avant de partir pour Haïfa peu après l'indépendance d'Israël, en 1948. Intéressé par l'art, il y reçoit des cours d'un peintre expressionniste viennois, le professeur Honick. Il suit également des cours hebdomadaires d'astronomie de l'université Technion au Mont Carmel. Par la suite, Peter Max et sa famille continuent à voyager et passent quelques mois à Paris. Max y est séduit par les expressionnistes européens et par le fauvisme, et tout particulièrement par les œuvres de William Bouguereau, peintre académique connu pour ses tableaux très réalistes. Les œuvres de Bouguereau, comme plus tard celles de John Singer Sargent, compteront beaucoup dans son choix d'étudier le réalisme lorsqu'il entrera à l'Art Students League of New York[1].

Années 1950

Peter Max et ses parents s'installent en 1953 à New York, dans le quartier de Bensonhurst (Brooklyn). Max entre à la Lafayette High School puis, en 1956, à la Art Students League of New York, à Manhattan, où il étudie l'anatomie, le dessin d'après modèle et la composition picturale[1].

Années 1960

En 1962, Peter Max crée un petit studio artistique à Manhattan avec Tom Daly, The Daly & Max Studio, s'occupant d'illustrations de livres et de publicité. Ils sont rejoints par leur ami et mentor Don Rubbo. En 1963, le studio s'occupe du design, des illustrations et de la mise en couleur du livre pour enfants Joel and the Wild Goose (Joël et l'oie sauvage), de Helga Sandburg[2]. Max est ensuite chargé par Riverside Records de créer la couverture d'un album du pianiste Meade Lux Lewis qui lui rapporte la médaille d'or de la Society of Illustrators en 1962. Utilisant des collages photos, Max organise la Bettman Panopticon exhibition à partir de la collection photographique de la Bettmann Archive. L'exposition est considérée comme une des plus avant-gardistes de la scène new-yorkaise[1]. Son intérêt pour l'astronomie[1] est à la base de sa période d'affiches d'art cosmiques. Il apparaît dans l'émission de la NBC The Tonight Show en 1968 et sur la couverture de Life magazine le . Son affiche Love[3] de 1968 est emblématique de l'iconographie du pop art des années 1960[1].

Années 1970

Timbre de l'US Mail créé par Peter Max, commémorant l'Expo '74 de Spokane (Washington)

En 1970, on retrouve un grand nombre de productions et d'affiches de Max à l'exposition « The World of Peter Max » (Le Monde de Peter Max) se tenant au M. H. De Young Museum de San Francisco. L'US Mail le charge de créer un timbre de 10¢ pour commémorer l'Expo '74 de Spokane (Washington). Le , Max commence sa série sur la statue de la Liberté[4], demandée par le chef de la direction de Chrysler, Lee Iacocca, pour la restauration de la statue. En 1976 également, l'entreprise suédoise ASEA propose à Max la création d'un livre, Peter Max Paints America, commémorant le bicentenaire des États-Unis[5].

Des années 1980 aux années 2010

Max est l'artiste officiel de plusieurs événements comme les Grammy Awards ou le Super Bowl ainsi que du Rock and Roll Hall of Fame[1].

Œuvre

Une des galeries d'art de Peter Max, aux Forum Shops at Cæsars
Le Boeing 777-200ER Peter Max de Continental Airlines

L'œuvre de Max appartient au mouvement psychédélique et au pop art.

Max utilise de nombreuses techniques artistiques, comme la peinture à l'huile, la peinture acrylique, la peinture à l'eau, la peinture à doigts, la teinture, les pastels, le fusain, les crayons de couleur, l'eau-forte, la gravure, le cellulo, la lithographie, la sérigraphie, la céramique, la sculpture, le collage, la vidéo, la photocopie, le fax et l'informatique[1].

Il reprend de nombreux symboles américains dans ses œuvres et crée des peintures et des projets pour les présidents Gerald Ford, Jimmy Carter, Ronald Reagan et George H. W. Bush. Il réalise en outre 100 Clinton's[6], un portrait multiple de Bill Clinton.

Il réalise également quatre affiches pour les Grammy Awards, redessine le paon du logo de la chaîne NBC, crée des œuvres pour le pavillon américain de l'exposition universelle de 1992 à Séville[7] et est l'artiste officiel de la Coupe du monde de football de 1994[1]. Le Boeing 777-200ER N77014 de la compagnie aérienne Continental Airlines est décoré par Max ; les décorations sont ôtées pendant l'hiver 2007–2008[8].

En 2008, sur le plateau de l'émission de CBS The Early Show, Max commence 44 portraits de Barack Obama, en l'honneur du 44e président des États-Unis[9].

Bien que le style de dessin utilisé dans le film d'animation des Beatles Yellow Submarine semble proche de celui de Peter Max, il est l'œuvre de l'illustrateur et designer allemand Heinz Edelmann. Malgré tout, selon Bob Hieronimus (artiste et auteur du livre Inside The Yellow Submarine: The Making of the Beatles Animated Classic, Krause Publications, 2002[10]), Max affirme avoir été approché par le producteur Al Brodax pour travailler sur le film et pense que son travail a influencé le style de dessin utilisé par Edelmann. Par la suite, Max a souvent été présenté à tort comme le créateur du dessin animé[11].

Vie privée

Peter Max et son épouse Mary vivent à New York. Max possède une collection de 36 Chevrolet Corvette (une de chaque année entre 1953 et 1988)[12],[13].

Notes et références

  1. (en) Charles A. Riley II, The Art of Peter Max, New York, Abrams, New York, , 1re éd. (ISBN 978-0-8109-3270-8, lire en ligne), p. 228–235
  2. (en) Helga Sandburg (Library of Congress Catalog Card Number 63-17886), Joel and the Wild Goose, The Dial Press,
  3. L'affiche Love de Peter Max sur le site de Gallery M
  4. La statue de la Liberté de Peter Max sur www.herndonfineart.com
  5. Victor Zurbel, Peter Max Paints America, Acropolis Books Ltd., New York, , 1re éd. (ISBN 0-87491-042-0), p. 1
  6. 100 Clinton's sur le site de RoGallery
  7. (es) Ricardo Domingo, Fernando Caralt et Francisco Gallardo, Expo '92, una aventura universal, Barcelone, Difusora internacional, S.A., , 381 p. (ISBN 84-7368-181-9)
  8. Photo du Boeing 777 décoré par Peter Max sur www.airliners.net
  9. (en) Painter Peter Max At Work sur www.cbsnews.com, 7 janvier 2008
  10. Inside the Yellow Submarine, par le Dr Bob Hieronimus, sur le site www.21stcenturyradio.com
  11. (en) Beatlology Magazine, août 2000: "Interview with Dr. Bob Hieronimus by Andrew Croft"
  12. Peter Max’s 36 Vintage Corvettes: The Full Story sur www.jalopnik.com
  13. « It's Peter Max's Car, Man! : How one artist’s big PR dream left 36 Corvettes in the dust in a Brooklyn basement », New York, 21 mai 2005

Source

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.