Paul Santy

Paul Santy, né à Die le et mort à Lyon le , est un médecin français. Il fut, selon Marcel Dargent, dans le cadre du Pavillon O de l'hôpital Grange-Blanche à Lyon, l'un « des derniers représentants de ces grands patrons qui menèrent de front les tâches de la chirurgie générale et celle de la cancérologie »[1].

Biographie

Né dans la Drôme, Paul Santy effectue ses études secondaires dans la Loire, où il envisage un temps d'intégrer l'École des mines de Saint-Étienne[2]. Devenu étudiant en médecine à Lyon, il reçoit l'influence de maîtres tels qu'Antonin Poncet, René Leriche, Xavier Delore et Léon Bérard dont il fut le chef de clinique et auprès de qui il se spécialisa en chirurgie pulmonaire.

En 1941, il opère avec succès Henri Matisse d'un cancer du duodénum à la clinique du Parc (Lyon)[3].

En 1947, au retour d'un long séjour outre-atlantique à Baltimore auprès du chirurgien américain Alfred Blalock[4], il se lance dans des interventions de pointe comme celles sur les « enfants bleus », la résection de l'aorte, et en 1956, l'opération à cœur ouvert[5].

Références

  1. Marcel Dargent, cité in Lyonnais dans l'histoire par JP Gutton, Vuibert, Paris, 2004.
  2. Martine François et Pierre Wertheimer, « SANTY Paul Eugène Jules », sur cths.fr, (consulté le )
  3. Franck, « Avenue Paul Santy », sur Les rues de Lyon, (consulté le )
  4. François de Gaudart d'Allaines, "Notice nécrologique sur M. Paul Santy" in Académie des Sciences, Notices nécrologiques ou biographiques sur les membres et les correspondants, séance du 23 février 1970
  5. Lyonnais dans L'Histoire, op cit
  • Portail de la médecine
  • Portail de la Drôme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.