Patrice Moullet

Patrice Moullet, né le à Paris, est un compositeur et créateur d'instruments de musique, notamment le percuphone, l'OMNI, la stretch machine, le cosmophone, la Surface Triangulaire Inclinée, la Scratch machine, le Moon Jump, le Sun.

Le Mathématicien Cédric Villani présente l'Interface électronique développée par Franck Morisseau pour l'OMNI X 2019. En partenariat avec Huawei Technologie.

Biographie

5 années (1963-1968) consacrées à l'étude intensive de la guitare classique à l'académie de guitare de Paris avec Ramon Cueto[1] avec une sensibilité particulière pour les Compositeurs : Heitor Villa Lobos, Manuel Ponce, Alonso Mudarra, J.S Bach, Robert de Visée, Isaac Albeniz, Francisco Tarrega, Luys de Narvaez, Gaspar Sanz ). Il fonde le groupe Alpes en 1968 dont il dirige les différents axes des activités musicales au sein de l'AEM - Atelier d'Expérimentation Musicale[2],[3],[4],[5],[6]. Il a participé sous le pseudo Albert Juross en tant qu'acteur dans les films Les Carabiniers (Michelangelo)[7] de Jean-Luc Godard et Les Contrebandières de son frère le cinéaste Luc Moullet[8]

Il compose l'intégralité des 11 albums 33 tours (Philips) de Catherine Ribeiro + Alpes [9], de 1968 à 1980, de 1986 et de 1994, les 4 albums du groupe Alpes. Il a signé également des musiques de films et de DVD.

L'Atelier d'Expérimentation Musicale

Cet atelier[10], aussi appelé "AEM", est le lieu de travail de Patrice Moullet, où ce dernier conçoit des instruments mêlant l'esthétisme sculptural et des techniques de pointe spécialement développées à cet effet. Ce lieu fait initialement partie du projet "Atelier d'Expérimentation Musicale - Alpes - Patrice Moullet".

Depuis son ouverture en 1990 à La Défense (convention avec l'établissement public pour l'aménagement de La Défense), 25 ans de recherche intra muros lui ont permis de franchir une étape importante dans l'évolution des instruments de musique et sculptures sonores utilisant les nouvelles technologies en question : Percuphone, OMNI, Stretch machine, Cosmophone, STI, Scratch Machine, SUN, Moon Jump. L'ensemble de ces instruments constitue l'instrumentarium.

Bloc électronique de l'OMNI X 2019 - Installation permanente au Musée National du Danemark (2019)
Poste de création sonore - Atelier Patrice MOULLET - Paris La Défense

Le projet global de l'AEM (culturel, pédagogique, social et technologique) est parrainé par Cédric Villani - (directeur de l'institut Henri Poincaré, CNRS/UPMC, école interne de mathématiques et de physique théorique de l'université Pierre et Marie Curie, Médaille Fields 2010).

L'association MUSAÏQUES (Crée en 2002) dispose d'une nouvelle antenne au TOTEM[11] (Paris 13 ème) depuis 2017 en partenariat avec la Ville de Paris et le CNRS - Institut des systèmes complexes Paris Ile-de-France (ISC PIF). Ce pôle art et science de la Ville de Paris est maintenant le lieu de développement des projets musaïques axés sur l'art-thérapie , avec une salle sensorielle appelée CAPISCO [12]

Le mathématicien Cédric Villani[13] est le président de l'association Musaïques depuis , créée pour assister les développements des projets AEM (Atelier d'expérimentation musicale).

Les projets AEM

Les projets AEM soutenus par Musaïques sont : CAPISCO (Centre artistique parisien d'innovation sociale et culturelle OMNI) et FRACTALES[14], (regroupant les spectacles, performances et installations).

L'AEM et le public

Atelier Patrice Moullet - Paris La Défense. Lieu de présentation, recherche et développement autour des instruments et sculptures OMNI. Salle surnommée " La Cathédrale engloutie" (2 000 m3) .

Patrice Moullet s'est entouré d'une équipe de musiciens, danseurs, ingénieurs, scénographes, enseignants et coordonne les axes des activités pour le lancement du projet " AEM phase 2 ". Cette seconde phase du projet consiste en la divulgation-communication des réalisations, ainsi qu'en la création de projets de large audience avec l'ensemble de l'instrumentarium AEM.

La période 2009-2014 a vu naître les événements suivants :

  • Développement du projet OMNI Enfance Handicap (plus de 1400 ateliers réalisés) dans Établissement culturel de la Ville de Paris La Maison des métallos| (75011) en partenariat avec la Mairie de Paris (culture et handicap), la Fondation de France, l'association OSE, la RATP, le crédit coopératif, la Fondation entreprende pour aider.
  • Création le (8 représentations jusqu'au ) dans l'établissement culturel de la ville de Paris La Maison des Métallos (75011), d'un spectacle "fusion" intitulé "FRACTALES"[15] interprété par l'ensemble des danseurs et musiciens du groupe avec la participation de jeunes en situation d'autisme[16] et de polyhandicap, sur l'instrumentarium AEM .
  • Exposition monumentale CAPISCO[17] - Établissement culturel de la Ville de Paris "La Maison des métallos" - - 12 instruments sur 400 m2 durant 15 jours - 3 instruments interactifs en utilisation libre par le public. Ateliers scolaires et handicaps, performances avec des artistes internationaux.

Le programme pour 2015-2017 a été principalement axé sur les concerts "FRACTALES II"[18] initiés à la Sainte Chapelle du château de Vincennes en septembre et en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, l'Œuvre de secours aux enfants, le CESAP (comité d'études et de soins pour les personnes polyhandicapés) - la Fondation d'entreprise RATP.

Création de FRACTALES 3[19] en octobre 2016 dans l'établissement culturel de la Ville de Paris La Maison des métallos : 2 concerts, 200 ateliers OMNI Handicap avec plus de 20 centres spécialisés, et un Grand débat sur la notion "Empowerment" présidé par Cédric Villani. Ces spectacles coïncideront avec la présentation du projet Capisco (Centre artistique pour l'innovation sociale et culturelle OMNI) développé depuis novembre 2017 dans le Pôle Arts et Sciences (Ville de Paris) Le Totem place Nationale 75013 - avec une salle sensorielle et un auditorium de 130 places.

Les concerts Fractales depuis 2012 (Maison des métallos, château de Vincennes, etc) sont associés, toujours dans une philosophie de décloisonnement, à des ateliers OMNI -Tout public - Scolaires et Handicap. L'ensemble des projets fait l'objet de présentations médiatisées afin de faire connaître les activités vers de nouveaux utilisateurs potentiels comme dans le cadre de l'événement de PARIS-La Défense - Changez de point de vue réalisé par l'établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense - Defacto - une semaine en et 2017 - Ainsi que les événements Paris Face Cachée (Mairie de Paris) en 2012-13-14-17 dans l'atelier Patrice Moullet et en au TOTEM dans la salle sensorielle OMNI Musaïques : Place Nationale Paris 13. Journées européennes du Patrimoine 2020 - Ville de Courbavoie[20],[21] : Présentation de l'atelier Patrice MOULLET , performances et essais publics .

Les événements notoires 1984-2005
  • Les réalisations instrumentales : Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Théâtre du Soleil-Ariane Mnouchkine, contrat de recherche et d'étude de faisabilité pour la Cité de la Musique de PARIS-LA Villette (1987 / 92), Musée des musiques populaires de Montluçon.
  • Les installations monumentales : 15 jours au Grand Palais à Paris (Europe des créateurs), 15 jours à l'Institut Océanographique (PARIS), Centre Bunkamura de Tokyo, Osaka, Tour ELF (LA Défense-Paris), Tour EDF (Arche de La Défense), Cité des sciences et de l'industrie, Parc de la Villette, etc.
  • Les spectacles : "L'Inhumaine" exécution musicale "live" sur le film de Marcel L'Herbier (Théâtre des Champs-Élysées, Grande Halle de la Villette, Festival de Cannes, etc). "Le château de Cène" (30 jours au Bataclan avec l'ensemble de l'instrumentarium), Concert ALPES (Festival de PARIS-Place de la Bastille), Bastide de Sauveterre de Rouergue, Théâtre de Compiégne. Création IMOS (Installation Monumentale Omni Stretch Machine) au Théâtre Camifolia (Centre Culturel des pays de la Loire)et réalisation d'une centaine d'ateliers avec l'instruments OMNI en 2008 dans le cadre du projet Européen Leader+, avec les écoles, Lycées et IME des régions des Mauges (pays de la Loire) et du Mercantour.

Diffusion des instruments depuis 2000 et projets 2021-2022

  • Commande par la ville de Montluçon de l'OMNI no 2 - Percuphone no 2 et Stretch machine no 2 pour le projet cité des musiques vivantes (1997-2002).
  • Acquisition d'un OMNI par la Mairie de Paris, en partenariat avec la Fondation de France (livraison 2011).
  • Commande d'un OMNI pour une installation permanente à la Cité de la Musique d'Amsterdam le "MuziekGebouw" 2007 - 2015 programmes pédagogiques et concerts KLANKSPEELTUIN[22].
  • Commande d'un OMNI (surface tactile interactive audionumérique) pour une installation permanente dans le centre international de musiques et des arts scéniques de Bruges (ConcertGebouw) "Sound Factory"[23],[24] ouverture au public depuis le .
  • Création de l'OMNI X 2018 en partenariat financier avec Huawei Technologies France -
  • Présentation du projet OMNI en Chine à Chengdu en - Projet Du Fu
  • Installation permanente (depuis 2017) de 3 sculptures audionumériques interactives : Le STI, L'OMNI 5 et La Stretch Machine dans le pôle art et science de la Mairie de Paris "LE TOTEM"[25] (CNRS - Régie immobilière de la Ville de Paris) Réalisation d'ateliers et projets de recherche développés avec des scientifiques de l'ISC
  • Présentation du projet OMNI à l'occasion de la visite du Maire de Xi'an dans l'atelier d'expérimentation musicale PARIS - La Défense.
  • Acquisition de l'OMNI X 2019 par le Musée National du Danemark pour son Musée de la Musique à Copenhague[26],[27]
  • 15 janvier 2020 : Signature à Pekin du Contrat d'étude de faisabilité concernant la création de 5 prototypes de sculptures sonores interactives pour le projet OMNI China 2022 : The square, OMNI China, Monumental Fresco, Surf Machine, OMNI Monumental Inverted. Dans le cadre d'un projet immobilier dans la Ville de Hangzhou.

Albums réalisés en tant que compositeur (Catherine Ribeiro + Alpes)[28],[29],[30],

  • 1969 : Catherine Ribeiro + 2 Bis (LP Festival FLDX487)
  • 1970 : no 2 [31](aussi connu sous le nom de Catherine Ribeiro + Alpes) (LP Festival FLDX531)
  • 1971 : Âme debout (LP Philips 6 325 180), réédité en CD (Mantra 642 091)
  • 1972 : Paix (LP Philips 9 101 037)[32], réédité en CD (Mantra 642 078)
  • 1974 : Le Rat débile et l'Homme des champs (LP Philips 9101 003), réédité en CD (Mantra 642 084)
  • 1975 : Libertés ? (LP Fontana 9 101 501), réédité en CD (Mantra 642 083)
  • 1977 : Le Temps de l'autre (LP Philips 9 101 155) 1979 : Passions (LP Philips 9 101 270)
  • 1979 : Passions[33] (LP Philips 9101 270)
  • 1980 : La Déboussole (LP Philips 6313 096), réédité en CD (Mantra 642 088)
  • 1986 : Percuphonante... (LP Ioana Melodies IM 001)
  • 1993 : Fenêtre ardente (CD Mantra 642 081)
  • 2012 : Réédition des 4 albums fondamentaux "Catherine Ribeiro + Alpes": no 2, Âme debout, Paix, le rat débile et l'homme des champs. 4CD en coffret chez Mercury Records sortie en 2012.
  • 2015 : Réédition chez Universal Music de l'intégrale Catherine Ribeiro + Alpes en coffret 9 cd[34],[35],[36]
  • 2018 : Réédition aux USA des 3 premiers albums Catherine Ribeiro+Alpes - 3 albums Vinyles 33T (Anthologie records - Mexica Summers)

Albums réalisés en tant que compositeur (Alpes - Patrice Moullet) - CD audio.

  • 1993 : Rock sous la Dalle[37] - Spalax Music.
  • 1994 : Nyctalope - OJM - Musidisc distribution.
  • 1996 : En attendant Noë[38] - Spalax Music

Musiques de films

Filmographie en tant qu'acteur

Sous le nom de Albert Juross.

Notes et références

  1. « Académie de guitare de Paris - The Spanish guitarist, Ramón Cueto, studied with Pujol in Barcelona and had been acquainted with the Segovia school. »
  2. Le parisien, « Mystérieuses mélodies en sous-sol à La Défense », sur https://www.leparisien.fr,
  3. « http://www.unitedstatesofparis.com/musique-latelier-de-patrice-moullet-rencontre-avec-lartiste-et-concepteur-sonore-savant-fou-paris-video/ »
  4. « Site de l'IRCAM (Centre Pompidou) - Visit of the lab of Patrice Moullet. »
  5. « France culture - émission l'atelier du son consacrée à l'AEM - Patrice Moullet »
  6. « Article journal Libération - 2017 sujet AEM-Patrice Moullet »
  7. « Trailer des carabiniers de Jean Luc Godard avec Michelangelo (Albert Juross) - Les Inrockuptibles »
  8. Olivier Bitoun, « Luc Moullet en shorts », sur https://www.dvdclassik.com,
  9. « Article Ribeiro+Alpes revue Gonzaï 2016 - à l'occasion de la réédition de l'intégrale du groupe en 9 CD par Universal Music »
  10. Patrick Amine, « Les sculptures sonores de Patrice Moullet », Revue Vallée de la Culture N°20, hiver 2019-2020, p. 72-73-74-75 (lire en ligne)
  11. ISC-PIF, « Le Totem - Lieu d'interface arts, sciences et citoyens », sur https://iscpif.fr,
  12. ISC-PIF - CNRS, « Capisco », sur https://iscpif.fr,
  13. Assemblée nationale, « Biographie Cédric du député Mathématicien Cédric Villani », sur https://www.assemblee-nationale.fr,
  14. Thomas Hahn, « Fractales – Maison des Métallos », sur https://www.artistikrezo.com,
  15. « Fractales »
  16. Eléonore Varini, « Fractales - Actualités sociales Hebdomadaires », sur https://www.ose-france.org
  17. Gérard Quévrin, Muriel de Vericourt, « Machines de haute technologie et installations sculpturales interactives, », sur https://www.industrie-techno.com,
  18. Centre des Monuments Nationaux, « Le Centre des monuments nationaux accueille les Fractales 2015 à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes », communiqué de presse - site web, (lire en ligne)
  19. Maison des métallos, « Fractales 3 - Le retour », sur http://mm-historique.artishocsite.com,
  20. Ville de Courbevoie, « Journées européennes du Patrimoine », sur https://www.ville-courbevoie.fr,
  21. Ville de Courbevoie, « visite de l'ateleir Patrice Moullet », sur http://www.parisetudiant.com
  22. (nl) Muziekgebouw, « Muziekgebouw »
  23. Concertgebouw Brugge, « Art sonore - sound Factory »,
  24. « Site "sound factory" du Concertgebouw de Brugge - présentation générale des instruments et vidéo. »
  25. ISC PIF, « CAPISCO Installations interactives et musicales de l’Association Musaïques », sur https://iscpif.fr
  26. (da) Sine Gerstenberg, « Interview de l'Inspecteur de la communication - Musée de la musique / Musée national du Danemark - Philosophie du projet d'acquisition de nouveaux instruments de musique », sur https://www.berlingske.dk,
  27. (da) Musée National du Danemark, « Présentation des activités du Musée », sur https://natmus.dk,
  28. Universal Music, « Catherine Ribeiro + Alpes », sur https://www.universalmusic.fr,
  29. « Archive INA 1972 émission pop 2 - Antenne 2 »
  30. « Bio et discographie de Alpes + Catherine Ribeiro sur Progarchives.com - encyclopédie du rock progressif »
  31. (en) Julian Cope, « Catherine Ribeiro + Alpes : N°2 », sur https://www.headheritage.co.uk
  32. (en) Julian Cope, « Catherine Ribeiro + Alpes - Paix », sur https://www.headheritage.co.uk,
  33. « LP Passions - article du journal le monde »
  34. GonzaÏ, « CATHERINE RIBEIRO + ALPES : UNE EXCEPTION FRANCAISE », sur https://gonzai.com
  35. RFI, « Catherine Ribeiro ou les sommets d’Alpes – RFI Musique », sur https://musique.rfi.fr
  36. Universal Music, « Réédition Intégral Catherine Ribeiro + Alpes 9 CD », sur https://www.universalmusic.fr,
  37. (en) Peter Thelen, Published 1994-02-01, « Alpes-Patrice-Moullet-rock-sous-la-dalle », sur http://www.expose.org,
  38. (en) Dan Casey, « Alpes- Patrice MOULLET - En attendant NOË », sur http://www.expose.org,

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.