Patrice Clerc

Patrice Clerc (né le à Neuilly-sur-Seine) est un dirigeant du sport français.

Pour les articles homonymes, voir Clerc.

Biographie

Diplômé de l'École supérieure de commerce d'Amiens, et passionné de sport, il rejoint la Fédération française de tennis en 1979 comme directeur du marketing du tournoi de Roland-Garros. Il en assure ensuite la direction, de 1984 à 2000. Parallèlement, il sera également directeur de l’Open de Paris-Bercy.

En octobre 2000, il quitte la FFT pour prendre la présidence d'Amaury Sport Organisation (Tour de France, Rallye Dakar…) en remplacement de Jean-Claude Killy. Il est révoqué le 1er décembre 2008 pour des divergences d'opinions avec ses actionnaires principaux concernant la stratégie d'ASO[1].

Le 9 septembre 2009, il est nommé au conseil de surveillance du Paris Saint-Germain[2].

En 2007, il est fait chevalier de la Légion d'honneur[3] et est nominé en 2009 pour le prix de la Personnalité du Sport Business de la décennie aux côtés de Jean-Michel Aulas, Serge Blanco, Alexandre Bompard, Christophe Bouchet, Lucien Boyer, Jean-Claude Darmon, Robert Louis-Dreyfus, Max Guazzini, Jean-Claude Killy, Arnaud Lagardère, Bernard Lapasset, Michel Platini, Didier Quillot et Frédéric Thiriez[4],[5].

Distinctions

Notes et références

  • Portail du tennis
  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.