Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut est un parc d'importance nationale situé en Suisse appartenant à la famille du Réseau des Parcs suisses. Son territoire à forte identité préalpine se caractérise par une nature préservée et de magnifiques paysages imprégnés par l'économie alpestre.

Géographie

Le parc se situe en Suisse romande, à cheval sur les Préalpes fribourgeoises et vaudoises. Compris entre Montreux, Bulle et Gstaad, son territoire s'étend sur 503 km2 compte 13 communes et englobe les régions de la vallée de la Jogne et de l'Intyamon au sud de la Gruyère (canton de Fribourg), du Pays-d'Enhaut ainsi que des Rochers de Naye et des hauts de la Riviera vaudoise[1] (canton de Vaud).

Quatre communes rejoindront le Parc en 2022, portant le total de celles-ci à 17. Ce nouveau territoire de 630 km2 s'étendra alors sur trois cantons (Fribourg, Vaud et Berne). Le Parc comptera deux langues, le français et l'allemand.

Paysages et monuments culturels du parc

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut comprend, côté vaudois, les districts francs fédéraux de la Pierreuse-Gummfluh et des Bimis-Ciernes Picat, et côté fribourgeois le district franc fédéral de la dent de Lys, et celui de Hochmatt-Motélon[2]. Il compte les réserves naturelles du Vanil Noir[3] et de La Pierreuse[4] gérées par Pro Natura[1]. Le parc intègre partiellement 3 objets inscrit à inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale : Tour d'Aï-Dent de Corjon, La Pierreuse-Gummfluh-Vallée de l'Étivaz, Vanil Noir[5].

Les sites suivant sont classés à l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse[6].

Le parc comprend également 20 objets listés dans l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, notamment le Caux-Palace, la chartreuse de La Valsainte, le château de Chillon, l'église réformée Saint-Nicolas-de-Myre de Rougemont, le Grand Chalet de Rossinière, Les Ciernes-Picat et la maison de la Place.

Production fromagère

En raison de l'agriculture essentiellement tournée vers la production laitière, la région est une grande productrice de fromage notamment de Gruyère AOP, de Gruyère d’alpage AOP, de Gruyère AOP bio, de Vacherin Fribourgeois AOP, de L'Etivaz AOP et de la tomme vaudoise. Le cheptel bovin du parc produit 26 millions de kilos de lait par an[20].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail du canton de Fribourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.