Pandémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

La pandémie de Covid-19 a été confirmé comme ayant atteint la collectivité d'outre-mer française de Nouvelle-Calédonie en . Le , toutes les personnes contaminées sont déclarées guéries[1]. Une résurgence de l'épidémie de Covid-19 a lieu le 7 mars 2021, liée a une introduction du coronavirus SARS-CoV-2 depuis Wallis-et-Futuna. Un deuxième confinement débute dans l'archipel le lendemain 8 mars[2]. Un troisième confinement est décidé le 7 septembre 2021 suite à l'introduction du variant Delta[3].

Chronologie

Mars 2020 : premiers cas et mise en place du confinement

Le 18 mars deux premiers cas sont détectés, le 20 mars les vols sont fermés aux passagers entrants. Malgré le peu de cas, le 24 mars, le confinement strict est instauré. Le 29 mars, un des deux patients est envoyé en réanimation[4].

Avril 2020 : derniers cas et déconfinement

  • 2 avril : dernier cas détecté.
  • 16 avril : annonce du déconfinement avec un démarrage le 20 avril.

Mai 2020: plus aucun cas actif

Mars 2021: deuxième confinement

  • 7 mars : deux nouveaux cas détectés en provenance de Wallis-et-Futuna.
  • 8 mars : début du deuxième confinement.

Septembre 2021 : troisième confinement

  • 6 septembre : trois cas autochtones de Covid-19 détectés auprès de trois résidents[5].
  • 7 septembre : début du troisième confinement.

Malgré le nombre restreint de cas, "la Nouvelle-Calédonie va rendre obligatoire la vaccination pour toutes les personnes majeures et pour les voyageurs, selon une décision adoptée le 3 septembre"[6].

Évolution de la pandémie en Nouvelle-Calédonie[7]

Cas recensés positifs au SARS-CoV-2

Cas confirmés à l'hôpital de personnes atteintes de Covid-190

Tests

Nombre de tests réalisés en Nouvelle-Calédonie0

À la date du 19 avril le gouvernement de la Calédonie annonce 3 409 tests réalisés depuis le 18 mars.

Cas actifs

Nombre de cas actifs en Nouvelle-Calédonie0


Mesures locales

Le , 15 personnes sont placées en quarantaine en Nouvelle-Calédonie à la suite de la découverte d'un cas suspect. Le cas est celui d'une résidente néo-calédonienne rentrant de Chine, qui est placée en observation au Médipôle de Koutio, les 14 autres personnes, susceptibles d'avoir été en contact avec elle, étant mises en quarantaine à domicile[8]. Les résultats des tests sont déclarés négatifs le 10 février, et les quarantaines sont levées[9]. Suite aux deux tests positifs d'un couple en voyage de noces en provenance de Sydney, le 18 mars un communiqué de presse a été émis par le gouvernement annonçant la fermeture des établissements scolaires pour le jeudi 19 mars au soir et des internats le vendredi.

Notes et références

  1. « POINT DE SITUATION SANITAIRE INTERMÉDIAIRE » (consulté le ).
  2. « Covid-19 : la Calédonie en confinement à compter de lundi soir minuit », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le ).
  3. « Covid-19 : début du troisième confinement en Nouvelle-Calédonie », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  4. « Pas de nouveau cas de Covid-19, mais l'un des quinze malades a été placé en réanimation », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le ).
  5. « Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie retourne en confinement à partir de mardi midi, pour quinze jours », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le )
  6. https://www.lematin.ch/story/tour-dhorizon-de-lobligation-vaccinale-dans-le-monde
  7. « #COVID19 Nouvelle-Calédonie (#COVID19-NC) - data.gouv.fr », sur www.data.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Coronavirus : un cas suspect détecté en Calédonie, une personne en quarantaine au Médipôle », sur Les Nouvelles Calédoniennes, (consulté le ).
  9. F. T., « La passagère isolée au médipôle n'a pas le coronavirus », sur Nouvelle-Calédonie La Première, (consulté le ).
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail de la France d’outre-mer
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.