Panathlon Wallonie-Bruxelles

Issu d’un mouvement international, le Panathlon Wallonie-Bruxelles travaille à la défense et à la promotion du Fair-Play dans le sport. Présente sur le terrain depuis 2003, l’association s’érige aujourd’hui comme la plate-forme de référence pour ces matières en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ses compétences et ses outils pédagogiques sont à la disposition de tous les acteurs du sport désireux de promouvoir de manière innovante et ludique ces nobles valeurs.

L’association est également reconnue tant au niveau national qu’à l’échelon international par de nombreuses instances, références dans les domaines du sport et de l’éducation (à titre d’exemple, en plus d’être proche du Comité Olympique et Interfédéral Belge, elle est membre de l‘European Fair Play Movement, du Comité International du fair-play ainsi que du Panathlon International, lui-même reconnu par le Comité International Olympique), l’association bénéficie également de soutiens réguliers d’institutions et d’entreprises qui lui permettent de développer ses actions.

Fair-Play

Le Fair-Play définit le comportement juste et honnête de chaque sportif/ve dans le cadre de sa pratique sportive. Mais plus que cela, le fair-play englobe toutes les valeurs humaines et sociétales positives qui lui sont associées ; et représente indéniablement des balises, des repères essentiels pour tout un chacun dans sa construction personnelle et son engagement dans la société.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise tout au long de l’année diverses opérations en Fédération Wallonie-Bruxelles. Des actions qui s’adressent aux jeunes sportifs ainsi qu’à tous ceux qui les entourent (entraîneurs, formateurs, enseignants, dirigeants, parents, bénévoles etc.) ; et ce, tant dans le domaine sportif que scolaire ou plus largement citoyen. Les valeurs positives du sport étant des valeurs transversales, ces actions peuvent être concrétisées par toutes les institutions (clubs et fédérations sportives, entités communales ou provinciales, institutions scolaires etc.) soucieuses de promouvoir les valeurs positives du sport. Moyennant une adhésion au Panathlon Wallonie-Bruxelles, l’association met à disposition des outils, éducatifs et de communication, utiles à la réussite de ces opérations.

Actions

World Fair Play Day

Depuis 2013, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a choisi la date du 7 septembre comme la journée du fair-play, en souvenir du jour de 1963 quand, sous l’égide de Jean Borotra, fameux « mousquetaire » du tennis français, se réunissaient à Paris ceux qui porteraient le Comité International du fair-play sur les fonts baptismaux. 7 ans plus tard, et après autant de journées du fair-play réussies, la date du 7 septembre a été reconnue internationalement grâce à l’engagement de toutes les institutions travaillant en Europe à la promotion et à la défense du fair-play ; le Comité International pour le fair-play (CIFP), le European Fair Play Movement (EFPM) et le Panathlon International (PI) ont en effet décidé en 2020 d’unir leurs forces à celles du Panathlon Wallonie-Bruxelles pour faire de chaque 7 septembre le World Fair Play Day. Cette journée annuelle se veut une initiative mondiale invitant tous les acteurs du sport, pratiquants ou encadrants, à mettre en exergue des initiatives fair-play de tous genres. Ce programme s’appuie sur un manifeste permettant à chaque institution/personne qui le signera de témoigner de sa volonté à coopérer pleinement à cette opération sportive et sociétale[1].

1000 km du Fair-Play

Les 1000 km du fair-play, c’est la course-relais qui rassemble, chaque année, à l’initiative du Panathlon Wallonie-Bruxelles, des centaines de sportives et sportifs de tous horizons, partageant des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’éthique sportive.

La formule de l’opération repose sur un maillage solidaire entre tous les membres du Panathlon Wallonie-Bruxelles. A pied ou à vélo, valides et moins valides, sportifs professionnels ou amateurs vont à leur rythme parcourir 1000km au nom du fair-play et des valeurs du sport.

En chaque entité membre du Panathlon Wallonie-Bruxelles, les participants affirment leur adhésion aux valeurs citoyennes et sportives qui sont des socles fondateurs de la société.

  • La 1re édition de 2018 a eu lieu du 7 au 9 septembre[2].
  • La 2ème édition de 2019 a eu lieu du 19 au 22 septembre[3].
  • La 3ème édition de 2020 a lieu du 7 au 12 septembre[4].
  • La 4ème édition de 2021 aura lieu du 7 au 12 septembre.

Panathlon Fair Play Awards

Depuis une dizaine d’années[Quand ?], le Panathlon Wallonie-Bruxelles tient à mettre en lumière les beaux gestes et attitudes marquant positivement chaque année sportive ; car au-delà des médailles et des performances, l’esprit sportif doit rester une priorité pour tous. Les Fair Play Panathlon Awards sont ainsi décernés à l’échelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour honorer les joueurs, les entraineurs, les parents, les supporters, les arbitres, les dirigeants, les bénévoles, ainsi que les entités, les clubs, les associations, les fédérations, les communes, les provinces, les écoles, etc, ayant accompli un geste sportif remarquable ou développé́ un projet particulier en faveur de la promotion du fair-play dans le sport.

Palmarès 2016

Lauréat Personne(s) Lieu Sport Motif
Geste Fair Play d’un sportif ou d'une équipe de – 18 ans Les participants du FFYB Opti Tour 2016 Wallonie-Bruxelles Voile
Geste Fair Play d’un sportif ou d'une équipe de + 18 ans Michel Garcia (28 ans) Charleroi (Province de Hainaut) Boxe (même match)
James Hagenimana (30 ans) Région bruxelloise
Personnalité du Fair Play Lara Vanderlinden (37 ans) Liège (Province de Liège) Para Escrime
Promotion du Fair Play Les gérants du club « Parents Fair Play » de L’US Neufvilles Province du Hainaut Football
Geste Fair Play internationaux Nikki Hamblin (Nouvelle-Zélande) et Abbey d’Agostino (en) (États-Unis)[5] Série du 5.000 m des JO de Rio Athlétisme
Nafissatou Thiam (Belgique) Finale de l’heptathlon des JO de Rio Athlétisme
Joachim Gerard (Belgique) Demi-finale des Jeux Paralympiques de Rio Tennis
Prix spéciale Jury Béatrice de Lavalette (18 ans) Région bruxelloise Équitation
Gérard Zicot (54 ans) La Bruyère (Province de Namur) Course à pied
Thierry Berger (43 ans) Fernelmont (Province de Namur) Course à pied

Palmarès 2017

Lauréat Personne(s) Lieu Sport Motif
Geste Fair-Play réalisé par un(e) sportif/ve de – de 18 ans Magali Rouchet, Felix Boedt, Yuya Lonfils, Hugo, Ella et Emile Rogers, et Natan Bruckner

(Groupe de perfectionnement « Optimist » de la FFYB)

Voile
Geste Fair-Play réalisé par un(e) sportif/ve de + de 18 ans Frédéric Braquet Habay-La-Vieille (Province de Luxembourg) Football
Alex Moris Neufchâteau (Province de Luxembourg) Football
Personnalité Serge Jacques Braine l’Alleud (Province du Brabant Wallon) Tir à l’arc
Solidarité par le Sport Le RCS Natoye Province de Namur Basketball
Hockey Together Région de Bruxelles Hockey
Prix spéciaux pour l’international Belgium Plays 4 Peace Belgique Multisports
Les joueurs des équipes de Tonga et de Samoa Océanie Rugby à XIII

Palmarès 2018

Lauréat Personne(s) Lieu Sport Motif
Geste Fair-Play réalisé par un(e) sportif/ve de – de 18 ans Les U16 du RFC Messancy Province de Luxembourg Football
Sascha De Vleschouwer Province de Hainaut Football
Geste Fair-Play réalisé par un(e) sportif/ve de + de 18 ans Sébastien Vanbaelen Province du Brabant wallon Moto-cross
Promotion ou développement d’un projet Fair-Play Le RCS Sart-Tilman Province de Liège Football
La RUS Courcelloise Province de Hainaut Football
Personnalité Marie-Thérèse STRAGIER Région bruxelloise Judo
Promotion du Fair-Play à l’étranger François Fouss Province de Hainaut Triathlète
Le Flying Rabbits Ultimate Club Région bruxelloise Ultimate Frisbee
François Poull Province de Luxembourg PoullBall
Fédération FVWB – Fédération Volley Wallonie-Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Volley Ball
Geste Fair-Play international L’équipe du Japon et ses supporters Japon Football (lors du Mondial 2018 en Russie)
Marcello ‘El Loco’ Bielsa Leeds UFC Football

SportConsilium

En mars 2017, l’ensemble des mouvements sportifs belges, la laïcité organisée et les cultes reconnus dans le pays cosignaient la déclaration « le sport, l’esprit de l’humanité », un texte fixant les balises d’une pratique sportive durant laquelle les règles sportives sont prépondérantes et plaçant les valeurs sportives telles que le respect, l’amitié et le fair-play au centre du jeu. Une première historique.

Le SportConsilium a pour vocation la mise en œuvre de cette déclaration et se veut être un outil d’aide à la réflexion sur les interactions entre sport et religion ou philosophie de vie. En tentant d’apporter réponse aux questions des acteurs et actrices de terrain, le SportConsilium les informe, les soutient et tente de contribuer à l’amélioration de la convivialité dans l’exercice du sport.

Le 23 juin 2021, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a organisé un webinaire où se sont succédé des témoignages qui ont illustré la grande diversité du monde du sport, sur des réalités quotidiennes de sportives et de sportifs confrontés à la pratique religieuse[6].

Expo photo l'Esprit du Sport

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles a rassemblé des photos représentant quelques-uns des plus beaux gestes éthiques et fair-play de l’histoire du sport. Issus des archives du Comité International Olympique (CIO) et des agences « Reporters » et « Photonews », des acteurs incontournables du monde du sport, ces clichés couvrent près d’un siècle d’esprit du sport et font de cette exposition une opération unique dans le monde du sport et de la photographie.

L’exposition « l'Esprit du Sport » est conçue pour être disposée dans un environnement public extérieur, selon une scénographie adaptée. Les techniques de montage utilisées permettent une installation aisée des supports photos, quel que soit le lieu choisi[7].

Membres du Panathlon Wallonie-Bruxelles

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles peut aujourd’hui compter sur un réseau composé de plusieurs dizaines de membres (sympathisants ou adhérents) tant individuels que collectifs, comme des clubs et des fédérations sportives, des interfédérales du sport, des villes et communes, des provinces.

Ce réseau, sans cesse grandissant, facilite indubitablement la diffusion des valeurs sportives dans tous les domaines de la société.

Distinctions

  • 2020 : Prix Communication TV/ Radio – Henrique Nicolini (du nom de ce journaliste, nageur et dirigeant sportif brésilien qui s’est toujours positionné en faveur des valeurs éducationnelles du sport).
  • 2018 : prix décerné par le European Fair Play Movement.
  • 2015: Prix Communication Candido Cannavo du Panathlon International[8].
  • 2013 : prix décerné par Panathlon International.
  • 2012 : prix décerné par Panathlon International.
  • 2011 : prix décerné par le Comité International du Fair-Play.

Des mises à l’honneur de tous horizons visant à témoigner de la nécessité de ce combat en faveur d’un sport plus Fair-Play.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Sport/Foot Magazine, « La première journée mondiale du Fair-Play lancée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles », sur Site-Sportmagazine-FR, (consulté le )
  2. « 1000 km à Bruxelles et dans toute la Wallonie au nom du Fair-Play », sur RTBF Sport, (consulté le )
  3. « Les «1 000 km du Fair-play» à travers le BW pour véhiculer les belles valeurs du sport », sur www.lavenir.net (consulté le )
  4. T. V. Lux, « Une course du "Fair Play" pour remercier les métiers essentiels - TV Lux », sur www.tvlux.be (consulté le )
  5. lefigaro.fr, « L'histoire touchante de deux athlètes sur le 5000 m », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Sport et religion : l’humain au centre », sur Le site de l'Eglise Catholique en Belgique, (consulté le )
  7. « Wavre: "l'Esprit du Sport" une exposition sur le fair-play dans le milieu sportif », sur www.rtbf.be, (consulté le )
  8. Panathlon International, « News - Panathlon International », sur www.panathlon.net (consulté le )
  • Portail du sport
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.