Orangerie

Une orangerie est un bâtiment clos, doté de vastes fenêtres et d'un chauffage dans lequel on abrite, pendant la mauvaise saison, les agrumes plantés dans des bacs ou pots ainsi que d'autres végétaux craignant le gel. En Italie, pays qui en lança la mode sous la Renaissance en vitrant les arcades où on les entreposait, elle est appelée limonaia.

L'orangerie de Cassel sur une carte postale (entre 1890 et 1900).

Le terme « orangerie » désignait autrefois également les plantations d'orangers, que l'on appelle maintenant des « orangeraies ».

Caractéristiques

La hauteur sous plafond des orangeries est calculée de telle manière que les plus grands sujets (palmiers) du jardin d'été « hors-sol » puissent y séjourner. Cette grande hauteur permet, également, d'obtenir une régulation thermique optimale. Les orangeries sont implantées face au sud. L'hiver, lorsque le soleil est bas, il apporte à la pièce sa lumière directe et sa chaleur. L'été, lorsque le soleil est haut, à l'aplomb du bâtiment, il n'entre pas directement dans celui-ci. Ainsi, la température d'une orangerie conçue selon les règles de l'art est maintenue à l'optimum en toute saison.

Exemples d'orangeries

Liste non exhaustive de quelques orangeries actuelles ou ayant existé :

Galerie

Bibliographie

  • Sylvia Saudan-Skira, Michel Saudan, Orangeries. Splendeurs et métamorphoses, Le Septième Fou / La Bibliothèque des arts, 1994, 213 p., ill.
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.