One Voice

L'association One Voice est une association de loi de 1908 de droit alsacien-mosellan, fondée en 1995 militant pour la défense des animaux et de la Nature. Elle ne touche aucune subvention et agit grâce à des dons privés. One Voice est soutenue activement par plus de 17 mille sympathisants et diffuse un grand nombre de documents d'information.

One Voice
Cadre
Forme juridique Association loi de 1908 à but non lucratif
But droit des animaux au respect
Zone d’influence France et Monde entier
Fondation
Fondation 1995
Fondateur Muriel Arnal
Identité
Siège Strasbourg (France)
Personnages clés Théodore Monod ♱ (Président d'Honneur)
Présidente Muriel Arnal
Vice-président Andrew Linzey
Secrétaire générale Carine Curtet
Trésorier Alex Bourke
Méthode investigations, campagnes d'information
Financement donations
Slogan Pour une éthique animale et planétaire
Site web [www.one-voice.fr Site officiel de One Voice]

One Voice est une organisation dirigée par un bureau constitué de quatre personnes dont les décisions sont mises en œuvre en collaboration avec onze salariés (dix fin 2018, huit fin 2019), relayées par un réseau de militants. Ses comptes sont audités chaque année et certifiés par un commissaire aux comptes.

Historique

Muriel Arnal a fondé l’association One Voice en 1995 sous le parrainage du professeur Théodore Monod (1902-2000), en total accord avec ses idées qu’il défendait, et inspirée par la « révérence à la vie » d'Albert Schweitzer[1].

Muriel Arnal et Théodore Monod, Manifestation contre la corrida, ASACC, Nîmes 1999
Muriel Arnal et Théodore Monod, Manifestation contre la fourrure

Muriel Arnal a créé One Voice selon sa philosophie de non-violence, d’apolitisme et de totale indépendance. L’association s’inscrit dans l’unité de combat pour les droits des humains, les droits des animaux et le droit de l’environnement. One Voice milite pour que soient compris et reconnus les droits des animaux au respect, à la liberté et à la vie. Chaque animal doit être respecté dans sa nature propre et pour lui-même. Il doit être considéré comme un individu doté d’une valeur intrinsèque ; autrement dit, d’une dignité.

Le nom de One Voice est littéralement « une voix », la voix des animaux humains et non humains, la voix de la planète. Il fait écho à l'unité des combats chère à Théodore Monod, parrain de l'association. Défenseur des droits des animaux humains et non humains, il plaçait le respect de la vie au cœur de ses préoccupations et prônait la non-violence pour dénoncer la cruauté. Il n'y a qu'une voix, celle de tous les êtres vivants qui ne peuvent être distingués par leur espèce d'appartenance. Une voix, un combat…

One Voice lutte au quotidien contre la souffrance animale, avec différents moyens d'action (enquêtes, expertises, procédures en justice, pétitions, rassemblements) et de sensibilisation (tracts, réseaux sociaux, lettres d’information à ses membres, magazine Noé, fiches sentience, articles de blog...)

Le 29 septembre 2020, après plusieurs mois de discussions au ministère de la Transition écologique avec plusieurs ministres successifs (de Rugy, Borne, Pompili) sur l’ensemble des thèmes concernant la faune sauvage captive en France, Barbara Pompili annonce des mesures qui étaient attendues pour l’automne 2019. One Voice était référente du groupe sur les élevages de fourrure et participait aussi à ceux sur les cirques[2] et les delphinariums. Elle accueille ces mesures avec soulagement, mais attend que celles-ci soient mises en œuvre concrètement.

Objectifs et actions

Parce qu'il n'y a pas des combats mais un seul combat contre la violence, One Voice agit pour la faire reculer partout où elle se développe et quelle qu'en soit la victime. Elle défend une éthique animale et planétaire. Elle combat pour tous les êtres sentients, pour la reconnaissance du statut de personne animale et celle du « lien » entre maltraitance animale et violence humaine.

One Voice agit en France et dans le monde pour le respect de la vie sous toutes ses formes et dénonce l'exploitation animale et ses conséquences à la fois éthiques, environnementales et sanitaires. Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation en s'appuyant notamment sur le travail d'investigation de ses enquêteurs et des rapports d'experts. Elle travaille avec des ONG internationales, des sanctuaires et des refuges partout dans le monde où son action est utile.

Campagnes notables

Défense des animaux exploités pour leur fourrure

Depuis sa création il y a 25 ans, One Voice lutte contre la mode cruelle de la fourrure et son industrie à travers le monde.

En 1997, première campagne européenne avec PETA et le soutien du Prince Sadruddin Aga Khan et de la princesse Catherine. Elle recevra aussi l'appui de la chanteuse Sapho et de Pascal Brunner, mais aussi des créateurs Balenciaga, Moschino, Marine Sitbon et Oleg Cassini ainsi que de Jean-Jacques Goldman et Stella McCartney. Plusieurs actions sont organisées, notamment devant le siège social de Givenchy avec Muriel Arnal et PETA.

Le , One Voice organise la première Journée européenne contre la fourrure au cours de laquelle Théodore Monod parrain de l'association défila.

Muriel Arnal et Cabu. Remise de pétition pour sauver les bébés phoques, octobre 2002, Paris

Le , Cabu est présent aux côtés de One Voice[3] dans le cadre de la campagne de l'association pour sauver les phoques. C'est lui qui remet les 19 493 signatures aux représentants de l'ambassade du Canada.

Lapins angoras

En 2016, One Voice diffuse les images inédites de son enquête de plusieurs mois en infiltration dans les élevages de lapins angoras. La campagne est relayée par les médias[4],[5],[6] dans le monde entier. Une pétition est lancée[7] et une plainte est déposée contre l'un des éleveurs qui a reconnu revendre ses lapines atteintes d'un cancer à un laboratoire.

Après cette enquête de 2016[8], celle de 2018 sera l’occasion pour One Voice de rappeler que rien n’a changé pour les lapins. L’association attaque les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture au Conseil d’État[9] pour obtenir l’interdiction de l’épilation des lapins. Le ministère s’appuiera sur un prétendu rapport pour obtenir le rejet de la demande de l’association[10], laquelle prouvera ensuite que ce rapport n’existe pas. À la suite de cette longue procédure auprès de la CADA, l’association demandera à la Cour de justice de l’Union européenne de trancher.

En 2020, d’autres images de l’épilation des lapins[11] permettront à l’association de montrer une fois encore que la pratique perdure en France.

Depuis 2016, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées par l’association[12],[13],[14] auprès du public, notamment devant le ministère de l’Agriculture[15] et, avec son partenaire PETA[16], devant les magasins American Vintage qui utilisent encore de la laine angora.

En janvier 2021, la mobilisation porte ses fruits: American Vintage s'engage à stopper l'utilisation de laine angora à partir de la collection automne-hiver 2021[17].

Le Label Fur Free Retailer

Franck Sorbier, un grand nom de la haut couture s'engage aux côtés de One Voice dans le programme Fur Free Retailer[18] de la Fur Free Alliance[19], coalition internationale dont One Voice est le représentant français[20]. Suivront parmi les grands noms de distributeurs, La Redoute[21] et Monoprix, puis en 2019 Lacoste qui obtient le label Fur Free Retailer, signé avec One Voice.

Visons

En 2017, les révélations sur six élevages français de visons secouent l'industrie… Portées par de nombreux médias[22],[23] nationaux et étrangers, et sur un site dédié[24], les images de cette campagne[25] livrent un constat peu glamour sur l'envers du décor du luxe à la française : maltraitances, souffrances et mensonges…

En 2018, One Voice prend part à la campagne de la Fur Free Alliance[26] pour enjoindre au groupe Prada de se passer de fourrure avec succès[27].

En 2019, One Voice participe aux discussions au ministère de la Transition écologique, notamment comme référent du groupe de travail sur les fermes à visons pour la fourrure. L’association publie les images d’une enquête menée en 2019[28] dans quatre des cinq élevages français de visons (notamment celles du pire d’entre eux[29], sis en Eure-et-Loir[30]) et les présente également au Parlement européen.

En août 2020, l’enquête se poursuit et One Voice publie de nouvelles images : il n’y a plus que quatre élevages[31] en fonctionnement en France.

La plainte déposée en 2017 est jugée le 13 octobre 2020[32] et One Voice obtient l’interdiction de l’agrandissement de l’élevage de Montarlot[33].

En novembre 2020, les visons de la ferme d’Eure-et-Loir sont abattus car un cas de Covid-19 est décelé parmi eux[34], risquant d’infecter l’ensemble des animaux et d’être transmis à l’humain une fois que le virus aura muté. Les trois autres fermes sont testées négatives au variant SARS-CoV-2 en novembre 2020[35].

La plainte de One Voice contre l’élevage d’Eure-et-Loir est encore en cours en janvier 2021.

Depuis plusieurs années, One Voice organise des actions contre la fourrure et participe à la grande marche contre la fourrure à Paris (en 2018, 2019, 2020).

Défense des animaux détenus dans les cirques

One Voice se bat pour que les animaux domestiques et sauvages ne soient plus exploités dans les cirques. Elle dénonce les nombreuses infractions[36],[37] dont ils se rendent coupables et travaille avec les autorités pour que la législation en vigueur soit respectée. À travers ses nombreuses enquêtes, elle pointe du doigt les conditions de détention des animaux et les graves problèmes de sécurité[38],[39] existants.

Sanctuaire

En 2016, soutien au projet de sanctuaire Elephant Haven[40] créé pour accueillir les éléphants des cirques[41] ! One Voice publie la carte des communes qui refusent les cirques avec animaux[42], les aide à prendre des arrêtés et diffuse la marche à suivre pour contribuer au mouvement.

Premiers animaux sauvés: Achille et Vicky

One Voice sera la première association en France à porter devant les tribunaux une affaire de maltraitance animale dans les cirques et à obtenir une saisie, celle du singe Achille[43]. Plus tard suivront des tigres et des lions. En 2006, elle obtiendra également que l’éléphante Vicky[44], alors aux mains du dresseur Gartner, soit mise à la retraite.

Samba

Dès 2002, One Voice cherche à offrir une autre vie à l’éléphante Samba. En 2003, après le procès, le dresseur la renomme Tania.

En 2013, après le décès d’un homme, bousculé par Samba[45] lors de sa fuite d’un cirque, One Voice réalise un audit concernant les éléphants détenus dans les cirques[46]. En 2014, une nouvelle enquête[47] est consacrée à leurs conditions de détention, illustrée des commentaires de John Knight, vétérinaire et spécialiste du bien-être animal qui connaît bien Samba et démontre une importante mise en danger du public dans l'ensemble des établissements visités.

Depuis 2017, One Voice a déposé d’autres recours et plaintes[48],[49], au civil et au pénal, étayés par des images d’enquête de l’association, contre la préfecture des Bouches-du-Rhône où le cirque d’Europe est enregistré et contre Max Aucante, pour tenter d’obtenir que Samba soit placée dans un sanctuaire.

Lechmee, Mina et Kamala

En 2017, pour libérer les animaux détenus par les cirques, notamment Lechmee, Mina et Kamala, les trois éléphantes du Cirque Medrano, ainsi que pour Samba et Maya, une autre éléphante, One Voice lance une procédure juridique inédite en France et sollicite l'arbitrage du Contrôleur général des lieux de privation de liberté. L’hippopotame Jumbo est également concerné par cette procédure.

Après une campagne de l’association de près de deux ans (images d’enquête, soutien d’élus, rassemblements[50],[51],[52], plaintes au pénal et au civil), Lechmee[53], l’éléphante aveugle et handicapée, est placée par le cirque en Angleterre, avant une décision de justice. Plusieurs plaintes, déposées depuis 2017, sont encore en cours en 2020, notamment pour retrait du certificat de capacité de Raoul Gibault, après qu’il a organisé des parades avec les éléphantes dans les rues de plusieurs villes[54] et villages au printemps 2018 (lien). C’est aussi le cas de la plainte pour actes de cruauté et mauvais traitements sur Mina et Kamala. Une pétition[55] est en cours et rassemble plus de 100 000 signatures. Le Cirque Medrano a ouvert sa base technique pour y recevoir du public, et l’a nommée Jungle Park. One Voice dénonce cette nouvelle tendance des cirques en publiant une lettre au Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin[56] à investir durablement des installations qui ne respectent pas la législation. L’association obtient le retrait d’autorisation d’ouverture[57] de celle-ci.

Maya, Nelly et Brigit

À l’été 2017, One Voice publie des images de l’éléphante[58] et un rapport alarmant sur le cas de Maya qui vit isolée et a d’intenses comportements stéréotypés. Depuis le printemps, elle a sollicité le préfet pour lui demander d’intervenir. En octobre, l’association dépose plainte pour actes de cruauté[59]. Après de nombreux rassemblements publics, une tentative du cirque La Piste aux Étoiles de la famille Falk[60] d’empêcher l’association d’utiliser l’image de Maya, une pétition[61] soutenue par de nombreuses personnalités et associations, le soutien de Jacques-Antoine Granjon[62], qui co-signe la lettre envoyée à Nicolas Hulot[63], alors ministre de la Transition écologique et solidaire, des expertises soumises au tribunal d’Agen et de Bordeaux ainsi qu’à la préfecture du Lot-et-Garonne[64], convainquent la préfecture d’ordonner au cirque de placer Maya dans un lieu fixe. Mais le délai est dépassé et le placement se fait attendre. One Voice est à nouveau soutenue par Corine Pelluchon et d’autres personnalités, qui signent une tribune dans la presse[65]. Maya est placée dans un zoo en Italie par le cirque dans le cadre de notre plainte le 5 juillet 2018.

One Voice continue à défendre les autres animaux détenus par ce cirque, notamment Nelly et Brigit, les deux autres éléphantes, pour lesquelles une plainte est encore en cours en 2020.

Jumbo

Selon l'enquête menée par l'association en 2017[66], depuis trente ans, cet hippopotame amphibie, fait pour une vie semi-aquatique, est confiné dans un camion, privé de tout contact social avec ses congénères et de son milieu naturel, notamment de bains soulageant son corps et ses articulations. On ne le sort qu'une demi-heure par jour de cette remorque pour être arrosé au jet, mal nourri et exposé aux badauds. Pour l'association, Jumbo est détenu dans des conditions inacceptables et illégales, d'autant qu'il ne participe pas aux spectacles[67],[68]. Le tribunal a rejeté la requête[69],[70]. Le 28 août 2017, le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble, saisi par l'association, examine le cas de l'hippopotame Jumbo[71] et rejette la requête de saisie en urgence.

Une longue campagne[72] est alors menée par l’association[73], notamment soutenue par la philosophe Corine Pelluchon et d’autres personnalités.

Les 25 et 26 février 2019[74], les forces de l’ordre, sous l’autorité de la justice, tentent de saisir Jumbo. Mais les circassiens empêchent par la violence (de la même manière qu’ils avaient agressé des militants qui manifestaient dans le calme[75],[76],[77]) les agents de l’État de confisquer l’animal.

L'affaire s’étant poursuivie sur le « fond », le juge administratif a décidé de ne pas contraindre la préfecture de la Drôme à retirer Jumbo du cirque à la suite de l’audience au tribunal administratif de Grenoble[78] du 29 octobre 2019[79].

La décision du juge de Valence, à la suite de l’audience du 29 novembre 2019 dans le cadre de la plainte au pénal pour mauvais traitement de One Voice contre Muller, a été mitigée, le cirque ayant été reconnu coupable de délit d'exploitation irrégulière et des deux infractions suivantes: placement et maintien dans des conditions pouvant occasionner des souffrances. Les circassiens du cirque Muller sont également condamnés à des amendes[80]. Mais le tribunal ne les a pas reconnus coupables de mauvais traitements, et ne leur retire pas Jumbo.

Depuis, One Voice continue son enquête et sa campagne. Une nouvelle plainte de l’association est déposée en 2020, pour Jumbo et concernant le numéro des macaques attachés aux poneys.

Tigres chez Rémy Demantes

À l’été 2019, One Voice dénonce les conditions de vie des lions et tigres détenus par l’éleveur Rémy Demantes[81],[82], et l’été suivant, les naissances de bébés tigres ayant lieu dans sa propriété[83].

Micha, Bony et Glasha

Micha, ours exploité par les Poliakov, sur la piste du Cirque Gervais en 2013

À la suite des images dénonçant les conditions de vie des trois ours[84] des dresseurs de cirque Sacha Poliakov et Dany Bruneau, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, répond à l’association[85]. La préfecture du Loir-et-Cher ordonne l’interdiction d’exploiter l’ours[86] Micha. M. Poliakov amène alors Micha dans un parc, de sa propre volonté. Après le placement de celui-ci, l’association est la première à réclamer que les deux autres ours, Bony et Glasha, soient eux aussi placés loin des dresseurs. La ministre décide[87] de ce placement après le décès de Micha. One Voice se bat toujours pour que le placement provisoire des deux ours soit commuté en placement définitif, afin qu’ils ne retournent pas aux mains du couple, et également pour que tous les autres animaux leur soient retirés. Le procès qui oppose One Voice aux Poliakov, initialement prévu en 2020, a été repoussé à mai 2021.

Baby

Lors de son enquête sur une exhibition d’animaux par des circassiens en avril 2005, One Voice croise la route de Baby[88] en même temps que celle de Micha, Bony et Glasha. Gilbert Bauer, dresseur de l’éléphante, loue ses services à des cirques, lors de foires, pour des tournages, des émissions de télévision[89]. Après une procédure pour mauvais traitements débutée en 2017 et jugée en 2019[90], en avril 2020, l’association dénonce publiquement le fait que Baby[91], montrée en spectacle au Parc Saint Léger depuis plus d’un an et annoncée comme profitant du parc librement, soit en réalité confinée dans un camion du matin au soir[92] et n’en sorte que pour son numéro de quelques minutes, quand il n’est pas annulé. Des députés s’émeuvent[93],[94] du sort de Baby et décident de prendre la parole publiquement pour elle et les autres animaux détenus dans les cirques. One Voice entreprend des poursuites[95] pour que Baby soit retirée à Gilbert Bauer, qui assurait (ainsi que la préfecture du Lot-et-Garonne) la garder dorénavant dans sa propriété à Varès[96]. Depuis septembre 2020, l’éléphante trentenaire, maigre et handicapée, est pourtant détenue au Parc « Rendez-vous en terre animale ».

Jon et les lionnes

Jon à son arrivée au refuge Tonga Terre d'Accueil, juin 2020

En juin 2020, One Voice obtient la saisie du lion mutilé et cachectique du cirque de Paris[97], qu’elle renomme Jon, à la suite de l’absence de papiers justifiant sa détention par le cirque. La justice confie la garde du lion à l’association en attendant la fin de la procédure judiciaire, qui déterminera s’il reste définitivement sous sa responsabilité. Après auscultation de Jon par le vétérinaire du refuge Tonga Terre d’Accueil, choisi par l’association, il s’avère qu’il a été dégriffé et que ses dents sont quasiment toutes cariées. Ses crocs sont coupés à ras. Il a une blessure à la queue, dont le bout devra être amputé.

Quelques semaines après, One Voice obtient également la saisie des quatre lionnes du même cirque, qu’elle nomme Hannah, Patti, Céleste et Marli. C’est la première fois en France que des animaux sont saisis d’un cirque pour seule cause de mauvais traitements à la demande d’une association[98]. Les lionnes sont placées avec Jon, elles aussi très amaigries[99]. Lors de la lecture de leur puce électronique pour s’assurer de leur identification, One Voice découvre que, l’une a deux puces, et qu’une autre n’en a pas... Ceci vient confirmer les craintes de l’association quant au plausible trafic de grands félins opéré par les cirques. Le fait que les autorités ne tiennent pas de registre des animaux vient renforcer cette hypothèse.

Dix tigres dans un camion

« Dix tigres dans un camion »[100] est le nom de la campagne menée par One Voice depuis janvier 2020 pour permettre aux dix tigres détenus par Mario Masson, le dresseur de l’ancien cirque Maximum, d’être placés ailleurs que dans le camion-cage de 20 m2 où ils étaient enfermés[101] ensemble. Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2020, ils sont transférés dans le refuge partenaire de One Voice. La plainte de l’association est encore en cours en janvier 2021.

Pour faire annuler l’arrêté cirque de 2011[102], One Voice attaque le ministère de la Transition écologique au Conseil d’État. L’audience a lieu le 25 octobre 2018. La requête de l’association est rejetée.

En octobre 2020, une proposition de loi est discutée à l’Assemblée nationale sur les animaux dans les cirques[103].

Dumba

L’association suit l’éléphante Dumba, capturée en Asie dans les années 1980, en soutien du travail de son partenaire, la fondation espagnole FAADA[104] depuis plusieurs années[105],[106]. Le dresseur de l’éléphante est poursuivi en Espagne depuis 2014 pour des faits de mauvais traitements. Comme l’éléphante Baby, elle est maintenue seule[107]. One Voice a diffusé le 18 janvier 2021[108],[109],[110], des images de l’éléphante, retrouvée au début de l’année dans un camion et sous un barnum dans la campagne gardoise enneigée. One Voice et a déposé plainte à cette occasion au tribunal d’Alès pour mauvais traitements et défaut de soins par un professionnel et exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non domestiques.

Dès le lendemain, la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé sur Twitter : « La protection des animaux sauvages en captivité est pour moi une priorité. Concernant l’éléphante Dumba, une enquête judiciaire est en cours. J'ai demandé aux services du Ministère de la Transition écologique d'y apporter leur concours pour que les faits soient établis au plus vite. » [111].

À la suite des annonces des mesures de la ministre Pompili à l’encontre des cirques itinérants[112],[113], One Voice a réitéré sa demande de mettre fin à l’exploitation des animaux dans les cirques itinérants mais aussi dans les cirques fixes[114] et lancé une pétition sur ce thème[108], le calendrier coïncidant avec l’étude de la proposition de loi sur la maltraitance animale à l’Assemblée Nationale[115],[116].

La plainte déposée auprès du tribunal d’Alès est classée sans suite.

Le 20 février 2020, le dresseur quitte la France avec Dumba en direction de l’Allemagne. Dumba est placée dans le zoo Platschow où elle réalise toujours des numéros, les enquêteurs de l'association filment ses conditions de vie en mai 2021.

One Voice continue les procédures pour obtenir le retrait de son certificat de capacité et placer Dumba dans un sanctuaire[117].

Défense des cétacés captifs dans les delphinariums et en liberté

One Voice se bat pour le respect des cétacés et réclame pour eux le statut de personne animale. Elle s'implique dans les projets d'élaboration de sanctuaires marins[118].

En 2016, One Voice dénonce le projet de delphinarium du zoo de Beauval qui sera abandonné.

L'arrêté dit "delphinarium" et les mesures gouvernementales

En mai 2017, après de nombreuses discussions avec les parties en présence et une consultation publique, Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie publie un arrêté ministériel concernant les delphinariums[119], suivant l’avis majoritaire de la consultation, qui interdit les échanges d’individus et la reproduction en captivité des cétacés dans les parcs marins. À l’été 2017, les delphinariums attaquent l’arrêté en urgence. Le Conseil d’État suspend une partie des mesures de l’arrêté, mais maintient l’interdiction de la reproduction en captivité. Mais en janvier 2018, l’arrêté est annulé[120] pour vice de forme : il n’y a pas eu de seconde consultation avant publication définitive.

Avant d’être nommé ministre de la Transition écologique et solidaire et succéder à Ségolène Royal, Nicolas Hulot[121] s’était positionné contre la captivité des cétacés[122]. Pourtant, il ne publiera jamais de nouvel arrêté identique au précédent sur le fond, comme le demandait One Voice et d’autres associations.

Initialement prévue le 9 juillet 2020, le Conseil d’État a examiné lors de l’audience du 17 septembre 2020[123] la requête pour faute de l’État, adjointe de 500 000 euros de dommages[124], déposée en novembre 2018 par One Voice qui demande la publication d’un nouvel arrêté identique sur le fond à celui de 2017[125], annulé pour des motifs de procédure irrégulière[126], qui interdisait la reproduction en captivité ainsi que les échanges et importations de nouveaux cétacés.

Le 29 septembre 2020, Barbara Pompili, alors ministre de la Transition écologique, annonce la fin de la reproduction des cétacés en captivité[127], et l’arrêt des acquisitions de nouveaux animaux dans les parcs. L’association déplore l’absence de précision sur les échanges d’animaux, sur le calendrier et la mise en œuvre.

Galéo

2016 marque le début de la mobilisation pour le dauphin Galéo[128] dont l'état de santé inquiétant est révélé à la suite d'une enquête menée en collaboration avec la Dre Ingrid Visser. Une pétition est lancée[129] et une plainte déposée.

Aïcko

Un complément de plainte contre Planète Sauvage est déposé le concernant Aïcko, le demi-frère de Galéo (arrivés tous deux au parc en janvier 2015, du Parc Astérix). En 2017, le tribunal de grande instance de Nantes fait droit à la demande d'expertise judiciaire de One Voice afin que soient déterminées les causes de la mort du delphineau, décédé malgré nombre d'alertes, à six ans à peine. L’expert conclut après une année d’échanges avec les parties en présence que la mort d’Aïcko s’est bien déroulée comme le dit le parc. One Voice s’insurge alors à nouveau[130].

Fin mai 2020, les enquêteurs de One Voice se rendent à nouveau au parc Planète Sauvage et filment les dauphins dans les bassins : Galéo, mais aussi les autres dauphins, comme Amtan, qui s’avère enceinte. Quelques jours après leur passage, celle-ci donne naissance à un delphineau qui ne survivra pas une semaine[131]. Dans le cadre de la plainte concernant Aïcko et à la suite de la diffusion des images filmées en son sein, le parc réplique par un mémoire dans lequel il exige 100 000 euros de dommages de la part de l’association[132].

Femke

En 2017 One Voice lance une procédure d'urgence[133] pour Femke, dauphin du parc Astérix, au plus mal[134] depuis qu'on a transféré son unique fils Ekinox vers un delphinarium grec[135]. Images[136], expertise vétérinaire, requête aux autorités, saisie des tribunaux en référé devant l'urgence d'une souffrance familiale augurant le pire. Pour sensibiliser le public à son sort, One Voice organise une « action flash » au sein du parc en fin de spectacle, en septembre 2018[137], et publie plusieurs années de suite des images d’elle immobile dans le bassin[138],[139]. L’association demande avec le soutien de 150 000 personnes[140] et d’autres associations tels Réseau Cétacés et la Fondation Bardot, le transfert de Femke vers un sanctuaire marin avec son fils.

Le mardi 6 janvier 2021, quelques jours après que le Parc Astérix a annoncé la fermeture de son delphinarium et le transfert progressif des dauphins qu'il détient, One Voice révèle que deux d'entre eux, Cessol et Guama ont déjà fait un trajet en avion vers la Suède[141]. Après avoir demandé des nouvelles des autres dauphins et de Femke en particulier dans une lettre ouverte à la direction du parc avec ses partenaires de la coalition Dolphinaria-Free Europe[142], l'association découvre que Femke a été euthanasiée par le delphinarium[143]. Le même jour le Parc Astérix confirme cela dans un communiqué, et annonce où sont les autres dauphins[144]. One Voice demande alors à avoir accès au rapport d'autopsie de la dauphine[145].

Les cétacés au Marineland d'Antibes

En vue de prouver que les véritables intentions des delphinariums sont d’ordre commercial et ne concernent en rien le bien-être et la conservation des cétacés, One Voice, en 2017, demande le rapport tri-annuel[146] de chaque parc français en détenant. Marineland ne transmet pas son rapport, et la préfecture d’Antibes feint de ne pas savoir de quoi il s’agit. One Voice saisit donc le tribunal administratif de Nice, et l’audience a lieu en février 2019. Le tribunal ne fait pas droit aux demandes de l’association.

Inouk

En mars 2019, One Voice attaque le parc pour actes de cruauté[120], forte des images et d’un rapport d’experts spécialistes des orques[147] dont la Dre Ingrid Visser sur l’état de santé d’Inouk, une orque mâle de 19 ans dont la nageoire dorsale est affaissée et les dents rongées jusqu’à la pulpe. La campagne « Une vie pour Inouk »[148] de One Voice démarre. La pétition lancée par l’association est soutenue par plus de 119 000 personnes[149].

Le lanceur d’alerte John Hargrove, ancien dresseur de Marineland ayant pris position[150] contre le parc dans le documentaire Blackfish et lors de la mort de l’orque Valentin[151] dans les intempéries de 2015, s’affiche en mai 2019[146] aux côtés de One Voice dans le parc et devant la préfecture d’Antibes pour dénoncer le sort des orques de Marineland[152], et notamment celui d’Inouk. Il accorde une interview en quatre parties à l’association[153],[154],[155],[156].

En juillet 2020, le combat de One Voice pour l’orque Inouk est soutenu par le GAC (collectif d’associations contre la captivité) et le Parti Animaliste[157], qui se rassemblent à Nîmes pour Inouk et les autres orques.

En décembre 2019, One Voice alerte le public et les autorités, exigeant un sanctuaire et non la Chine[158] pour les orques détenues à Marineland. Elle est à nouveau soutenue dans cette démarche par le GAC. La plainte pour actes de cruauté est toujours en cours en janvier 2021.

Morgan et Ula

Morgan est une orque née en liberté. En 2010, alors qu’elle semble perdue seule en mer au large des Pays-Bas elle est capturée par le delphinarium de Hardewijk pour lui porter secours. Morgan ne sera jamais relâchée, elle passe 18 aux Pays-Bas avant d’être envoyée à Loro Parque[159].

La capture d’une orque sauvage dans la nature pour l’industrie du divertissement est contraire à la législation européenne. One Voice se mobilise aux côtés de la Free Morgan Foundation pour obtenir la libération de Morgan.

A 11 ans, en 2018, Morgan donne naissance à Ula. Trois jours après sa naissance Ula est séparée de Morgan, elle souffre de nombreux problèmes de santé[160].

En mai 2021, les enquêteurs de l'association se rendent à Loro Parque pour vérifier l’état de santé d’Ula et Morgan. Ula demeure dans un état très préoccupant.

Les orques résidentes du Sud Pacifique

Muriel Arnal est invitée à présenter le travail de One Voice à la conférence Superpod 6[161],[162] en 2018 dans l’État de Washington aux États-Unis. Pendant l’été 2019, elle rencontre les représentants natifs américains de la nation Lummi[163], qui se battent depuis toujours pour la défense des orques et notamment de Lolita, confinée dans un delphinarium en Floride depuis des dizaines d’années. Ken Balcomb, le fondateur du Center For Whale Research[164] dont l’association est membre, sensibilise le public sur la disparition des orques résidentes de cette région. One Voice relaye le combat et les connaissances de ce scientifique de renom, avec la campagne « Les Orques Du Sud Meurent de Faim ».

la Prison des orques et des bélugas en Russie

À la fin de l’année 2018[165], le monde découvre une prison à ciel ouvert pour 11 orques et 87 bélugas en Russie[166] dans la baie de Srednyaya. Pendant quasiment un an, de nombreuses associations et scientifiques vont chercher à sauver ces cétacés et obtenir du gouvernement russe leur libération. En avril 2019, One Voice soutiendra financièrement le voyage des scientifiques et experts[167] composés de Jean-Michel Cousteau et de membres du Whale Sanctuary Project[168], dont une éminente collaboratrice de One Voice, la biologiste Ingrid Visser, invités à évaluer sur place l’état de santé des cétacés et proposer un plan de réhabilitation ayant mené à leur relâcher dans la nature[169]. Les derniers ont été libérés le 10 novembre 2019[170]. Depuis, la Russie a décidé de cesser les captures d’orques en modifiant sa législation.

Défense des animaux élevés et exploités pour être expérimentés

Le travail mené par One Voice depuis sa création a permis de contrer plusieurs gros projets liés à l'expérimentation animale. Ses enquêtes font connaître au public le sort réservé aux animaux dans les laboratoires et révèlent l'obsolescence des travaux menés en France.

Au sein de la Coalition européenne pour la fin de l'expérimentation animale (ECEAE), dont One Voice est le représentant français, elle favorise l'évolution de la réglementation et contribue activement au développement des méthodes substitutives.

En 2017, les Français ne veulent plus de l'expérimentation animale, ils sont, selon un sondage One Voice / Ipsos, 8 sur 10 (résultat extrait d'un sondage général sur les présidentielles) à s'opposer aux expériences sur les chats, les chiens[171] et les primates et à souhaiter une autorité de contrôle transparente comme le financement public de méthodes de recherche alternatives.

Le sauvetage de 36 macaques

En 1996, la première libération légale en France est opérée par One Voice/Aequalis qui sauve 36 macaques d'un laboratoire français, lequel s'engage à ne plus utiliser de primates ! Placés au sein du Refuge de l'Arche[172], ils montreront que même nés captifs, ils n'en demeurent pas moins des singes. Pour la première fois, ils y découvrent l'air et le soleil et, après trois semaines seulement, commencent à s'épouiller; comportement naturel qu'ils n'avaient jamais pu exprimer[173]

L'opposition au projet Bion 11 de la NASA

De 1996 à 1997, One Voice reprend en France une campagne lancée par PETA[174] aux États-Unis en dénonçant le sort des macaques utilisés pour le projet Bion_No.11 (en) par les États-Unis, la Russie et la France[175].

Ce programme prévoyait l’envoi de singes dans l’espace pour mesurer les effets de l’apesanteur et des voyages spatiaux[176].

One Voice interpelle le Centre National d’Études Spatiales, chargé de la partie française du programme. Plusieurs manifestations sont organisées[177].

Deux macaques sont malgré tout envoyés dans l’espace. Ils reviendront vivants mais l’un d’eux décèdera quelques jours après l’atterrissage[178],[179].

One Voice continue sa mobilisation contre le projet Bion 12 qui est annoncé mais qui sera finalement annulé à la suite du retrait des États-Unis[180].

Abandon du projet de Holtzheim en Alsace

En 1999, One Voice/Talis fédère des associations sous le nom de « FACE Holtzheim » pour contrer le projet du plus grand centre européen d’élevage de primates à Holtzheim[181].

Après des conférences, des marches, la distribution de tracts dans les boites aux lettres, du lobbying auprès des autorités (élus locaux, ministères), de nombreuses conférences de presse et envois de documents à des journalistes français et étrangers, et avec le soutien du réseau de magasin Nature et Découverte pour la diffusion de sa pétition, One Voice parvient finalement à ce que l’État annonce l’abandon du projet[182],[183].

Le Projet Grand Singe

En 2001, One Voice signe le Projet Grands Singes[184], visant à obtenir pour eux le droit à la vie, à la liberté et à ne pas être torturés. L'association diffuse un dossier dédié aux grands singes et à leurs conditions de vie au Biomedical Primate Research Centre[185], aux Pays-Bas. Ce centre de recherche mettra fin à ses expériences sur les grands singes en 2004[186].

Le public est mobilisé pour obtenir un positionnement des candidats à l'élection présidentielle et un moratoire européen. L'utilisation des grands singes par les laboratoires français sera interdite en 2010 à la suite de la révision de la Directive européenne relative à l'expérimentation animale[187].

En 2003, One Voice fait traduire et édit Le Projet Grands Singes[188] de Peter Singer et Paola Cavalieri. Un sondage One Voice/Ipsos révèle que la majorité des Français est opposée à l'expérimentation animale[189].

Le sauvetage des huit singes du Max Planck Institute

En 2014, avec la participation de Cruelty Free International[190] et de Soko Tierschutz[191], ses partenaires au sein de l’ECEAE One Voice révèle la présence de huit singes provenant de parcs français au sein de Max Planck Institute de Tübingen[192]. L’un d’eux est décédé. Tom et Hugo sont nés chez Planète Sauvage à Port-Saint-Père (44). Léa, Lisa, Max, Mila et Lucie sont nés chez Savane Nature à Monnières (44)[193],[194].

La mobilisation pour leur sauvetage a permis de réunir 81 774 signatures[195] qui ont été présentées au Max Planck Institute par Muriel Arnal, présidente de One Voice, Docteure Corina Gericke, directrice de Doctors Against Animal Experiments[196] et Abbie Parker de la Cruelty Free International[190],[197],[198].

En 2016, l'IMP annonce cesser ses expériences controversées sur les primates[199]. One Voice, Ärzte-gegen-Tierversuche e.V. et Cruelty Free International, soutenues par Jane Goodall, ont exigé que les singes survivants soient relâchés dans un sanctuaire. Cependant, aucune information sur leur devenir n'a été rendue publique[200].

En 2017, à la suite de la mobilisation internationale, une requête en droits d’accès à l’information est déposée par One Voice, Ärzte-gegen-Tierversuche e.V. (Allemagne) et Cruelty Free International (Royaume-Uni) auprès des autorités du Länder de Bade-Wurtemberg. Dans le cadre de cette requête, un seul laboratoire, celui de l'Université catholique de Louvain[201] (Belgique), a officiellement reconnu que son Département des neurosciences avait reçu cinq singes de l'IMP.

Le « Dieselgate » chez Volkswagen

En 2018, à la suite de la publication d’une enquête réalisée par le New York Times[202] dénonçant l’utilisation de singes pour tester des gaz d’échappement de véhicules diesel en 2014, One Voice met en place une campagne pour obtenir l’engagement des constructeurs automobiles à ne plus recourir à l’expérimentation animale[203].

Une pétition est lancée[204].

Le clonage des singes en Chine

Depuis de nombreuses années, One Voice dénonce le manque d’éthique d’expériences extrêmes telles que les xénogreffes, les animaux génétiquement modifiés (AGM)[205], et le clonage[206].

En 2019, l’Institut de neuroscience de l’Académie des sciences de Shanghai[207] annonce avoir cloné cinq singes issus d’un macaque génétiquement modifié dans le but de mener une expérience sur les troubles du sommeil[208],[209].

À la suite de cette annonce, One Voice lance une mobilisation citoyenne et interpelle l’ambassade de la Chine en France pour dénoncer ces expériences cruelles[210].

Le Cambodge

En 2009, les images filmées par One Voice montre l’horreur de l’élevage des singes au Cambodge, destinés notamment aux laboratoires français[211].

À la suite de la publication des images d’enquête, une grande manifestation est organisée le 25 avril 2009 devant le centre de primatologie de Niederhausbergen[212] en Alsace qui reçoit et élève des singes à destination des laboratoires.

La République de Maurice

Avec ses partenaires Action for the Primates[213], Progress Science Mauritius, One Voice lance une campagne en octobre 2020 pour demander au gouvernement mauricien de refuser la demande d’extension du centre d’élevage de singes de l’entreprise Biosphère Trading LTD[214] et interdire la capture de singes dans la nature[215].

Une pétition[216] est lancée ainsi qu’une action de plaidoyer à destination du gouvernement mauricien.

En juin 2021, plusieurs députés européens sont interpellés. Le député Raphaël Glucksmann soumet une question à la Commission européenne concernant l'importation en Europe de macaques capturés dans la nature à des fins d’expérimentation, la député Manuela Ripa aux côtés des députés Marie Toussaint, Anja Hazekamp, Francisco Guerreiro et Eleonora Evi font de même.

En France

En mars 2021, One Voice dénonce le commerce réalisé par la plateforme Silabe, associée à l’Université de Strasbourg, qui est une zone de transit et d’élevages de singes destinés à l’expérimentation animale[217].

Air France

Dès 1996, One Voice faisait découvrir au public la participation d’Air France au transport d’animaux vers les laboratoires dans une campagne nommée "Air Souffrance".

En 2008, une enquête de la British Union for the Abolition of Vivisection (aujourd’hui Cruelty Free International[190]) et Soko Tierschutz[191] dévoile les conditions de détention de macaques élevés à l’Île Maurice afin d’être envoyés dans des laboratoires européens. One Voice dénonce le rôle joué par Air France dans le transport de ces macaques.

En 2017, elle s’associe à Cruelty Free International[190] pour dénoncer le transport par Air France de 120 macaques vers les États-Unis via Paris où l’escale a duré 9 heures pour les singes entassés dans des caisses en bois[218].

Elle organise une action devant le siège social d’Air France en présence de la mannequin Juliana Marques, body-paintée aux couleurs du tigre totem de l’association et de deux figurants grimés en singes. Le message : #PasDeSingesEnSoute [219],[220],[221]

Skybus Jet Cargo et Airbridge Cargo

En 2020, la compagnie Skybus Jet Cargo[222] renonce à transporter les singes depuis l'île Maurice vers les laboratoires après une action conjointe de mobilisation du public menée par One Voice, Action for Primates[223] et Animal Rights Foundation of Florida[224],[225],[226].

Des actions de mobilisation sont lancées pour qu’une autre compagnie, Air Bridge Cargo, cesse également le transport des macaques depuis le Cambodge vers les États-Unis comme elle s’y était engagée en 2018.

Les tests cosmétiques et chimiques

En 2000, les enquêteurs de l'association infiltrent un laboratoire sous-traitant de tests cosmétiques et chimiques. Ils y filment le cauchemar que vivent des lapins, des cochons d'Inde, des hamsters ainsi que des chats et des chiens[227],[228].

En 2012, une investigation et deux rapports dénoncent les expériences aberrantes réalisées par les laboratoires sur les rongeurs et les lapins[229] d'une part, sur les chiens et les chats[230] d'autre part. Plus que jamais, le modèle animal y apparaît comme définitivement obsolète !

La toxine botulique

Depuis 2011 One Voice et la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) lance une campagne pour mettre fin au test DL50[231] utilisé pour vérifier la stabilité de la toxine botulique[232],[233].

Une méthode alternative mise au point par le laboratoire Allergan[234] permettrait de réduire d’au moins 95 % en trois ans le nombre de tests sur les souris[235].

À la suite d'une campagne par One Voice et son partenaire allemand Aerzte Gegen Tierversuch[236], fin 2018, Nestlé annonce mettre fin aux tests sur les souris pour la commercialisation de produits contenant de la toxine botulique[237],[238],[239].

À la suite de ces décisions, une nouvelle campagne est lancée[240] afin de convaincre les derniers laboratoires ayant recours à ces tests de choisir une des méthodes alternatives existantes.

L’utilisation des animaux dans la formation continue

En 2018, One Voice dénonce l’utilisation de lapins dans le cadre de formations continue à destination des vétérinaires à l’école Oniris. À la suite de nombreuses interventions dans la même journée, les lapins sont tous euthanasiés.

L’école vétérinaire a supprimé cette formation et s’est engagée à développer les méthodes alternatives existantes[241].

En avril 2019, One Voice dénonce une formation dispensée à l’IRCAD (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif) et en collaboration avec deux écoles vétérinaires qui comprend plusieurs opérations lourdes sur des cochons anesthésiés qui seront finalement euthanasiés.

Les deux écoles vétérinaires ont rapidement réagi en affirmant que la formation a été dispensée de manière uniquement théorique sans travaux pratiques sur les cochons.

Le scandale du Prémarin

En 1995, 100 000 signatures sont recueillies contre le Premarin, un traitement pour la ménopause à base d'urine de juments gestantes, prélevée en continu via leur urètre. Leurs poulains sont envoyés à l'abattoir dès l'âge de deux ou trois mois. One Voice/Aequalis obtient l'abandon du projet de commercialisation en France d'une nouvelle pilule contraceptive également à base d'urine de jument.

L’abandon du projet d’élevage de Marshall Farms

En 1999, un gros groupe américain, Marshall Farms, renonce à son projet élevage de beagles à Montbeugny à la suite de la mobilisation de One Voice et des habitants[242],[243],[244].

Pendant plusieurs mois, Talis (One Voice à cette époque), se mobilise aux côtés des habitants et du collectif d’opposant COAC pour empêcher l’ouverture de l’élevage. Une pétition est lancée[245],[246].

La libération de 9 beagles d’un laboratoire français

En 2001, One Voice obtient légalement la libération de 9 beagles d’un laboratoire et la cessation des activités de ce dernier et en 2004, après avoir identifié que seuls les acheteurs de chiens pour l’expérimentation animale avaient accès aux élevages spécialisés (notamment le groupe Harlan), l’association sauvera quatre beagles en se faisant passer pour un laboratoire[247],[248].

La possibilité pour les élevages de chiens à vendre leur surplus aux laboratoires

Décelant une faille dans la réglementation permettant aux élevages de chiens de vendre des chiens à destination des laboratoires d’expérimentation animale, One Voice a déposé le 27 avril 2020 un recours gracieux auprès du Premier Ministre et auprès du Conseil d’État[249].

En effet, le décret du 17 mars 2020 modifiant les conditions d'acquisition des animaux pour les procédures d'expérimentation scientifique[250] associé à l’arrêté sur la nomenclature des élevages de chiens[251], ouvrait la porte à la possibilité pour ces élevages de se débarrasser de leurs invendus pour l’expérimentation animale.

C’est en lien avec ces inquiétudes qu'One Voice mène l’enquête et lance en 2020 une procédure en contre Richard Mandral qui détient une meute composée d’une centaine de chiens de chasse en opposition avec la réglementation en vigueur[252].

Richard Mandral a été condamné en 1988 à la suite de la découverte d’un large trafic de chiens à destination des laboratoires d’expérimentation animale[253].

Centre d’élevage de chiens à Mézilles

En 2000, un survol en ULM du plus grand élevage français de chiens (Beagles et Golden Retrievers) pour les laboratoires est réalisé à Mézilles[254].

En 2003, One Voice dépose plainte contre l’élevage pour conditions de détention inadaptées. La plainte est classée sans suite alors que le directeur de l’élevage dépose plainte contre Muriel Arnal pour diffamation[255].

En 2017, One Voice rencontre la directrice de cabinet du préfet de l'Yonne et lui demande la fermeture de l’élevage de chiens de Mézilles, le CEDS, un rapport sur les beagles[256] à l’appui.

En 2018, à la suite de la demande d’agrandissement de cet élevage (mais en fait de régularisation de l’existant), One Voice se mobilise et réitère sa demande. Elle contacte et transmet un dossier à l’enquêteur chargé de la consultation publique, pour faire connaître, au-delà de l’éthique, ses arguments environnementaux. Elle lance une pétition[257] et organise un rassemblement devant la préfecture de l’Yonne.

Autorisée à recourir à un huissier, elle porte plainte à la suite des constatations[258] de ce dernier pour mauvais traitements et défaut de soins. Mais le constat d’huissier est attaqué. Le juge donne raison à One Voice en première instance. L’élevage fait alors appel de cette décision tandis que la préfecture valide sa demande d’autorisation d’agrandissement[259]. En mars 2019, la cour d’appel condamne One Voice et lui interdit d’utiliser les informations du constat d’huissier. Outre la diffusion massive de tracts localement, elle organise un nouveau rassemblement à Auxerre en mai et une conférence d'André Ménache, conseiller et soutien de l’association en novembre.

En 2020, One Voice obtient néanmoins devant le tribunal administratif de Dijon l’annulation de l’arrêté autorisant l’élevage à s’agrandir[260].

Elle continue la mobilisation du public pour obtenir la fermeture de cet élevage[261],[262].

La dénonciation de l’exploitation des ours à bile

Muriel Arnal et Cabu, sont reçus à l’ambassade du Vietnam pour la fin de la collecte de bile d’ours utilisée en médecine traditionnelle chinoise à la suite d'une enquête[263] réalisée par One Voice.

Pendant des années, cette pratique a diminué, beaucoup d’élevage ont fermé. En 2017, le Vietnam a annoncé interdire officiellement cette pratique à l’échéance 2022[264].

La toxicogénomique

En 2005, One Voice et Antidote Europe[265] développent une méthode substitutive aux tests de toxicités sacrifiant des animaux[266] : la toxicogénomique[267] est non seulement 100 fois plus rapide mais aussi 100 fois moins onéreuse[268].

Le financement national et européen

One Voice appelle à soutenir l'initiative de plusieurs eurodéputés, dont Younous Omarjee, pour des alternatives à l'expérimentation. Adopté par la Commission européenne[269], le projet pilote financera sur deux ans des actions concrètes de formation et information.

L’exigence de transparence sur les données de l’expérimentation animale en France

Depuis 2017, One Voice demande au gouvernement français la publication des chiffres de l’expérimentation animale comme il y est obligé[270].

En 2019, l’association se mobilise devant le parlement européen à Strasbourg et dépose plainte auprès des institutions européennes[271].

L’article 54 de la Directive européenne[272] sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques requiert aux États membres de publier chaque année les statistiques détaillées relatives à l’utilisation d’animaux dans des procédures.

Le 30 avril 2019, les chiffres relatifs à l’année 2017[273] sont finalement publiés par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

L’expérimentation animale et la recherche contre la COVID-19

Dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre la COVID-19, les recherches ont été menées à un rythme plus rapide en raison de l’urgence sanitaire mondiale.

One Voice, soutient et diffuse le travail de son partenaire allemand au sein de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE), Doctor Against Animal Experiment[236] qui met en lumière que les tests sur les animaux n’ont pas été déterminants dans l’élaboration d’un vaccin et demande un changement de paradigme au profit de méthodes alternatives[274],[275].

Le Label One Voice

En 1998, One Voice lance en France le label pour des cosmétiques sans cruauté[276] et commence la diffusion de la liste des produits non testés sur animaux à l'occasion de la journée mondiale contre Procter & Gamble qui effectue parfois des tests sur des singes conscients.

En 2004, les tests sur les animaux sont interdits en Europe pour les produits finis, et en 2009 pour leurs ingrédients. Mais ce ne sera qu’en 2013, après 17 ans de campagne et de lutte, que l’interdiction devient effective[277]. En 2016 leur importation est également interdite. C'est une immense victoire pour One Voice et ses partenaires de l'ECEAE.

Néanmoins, certains composants cosmétiques étant aussi concernés par la directive REACH[278], il est pratiquement impossible – en dehors des produits labellisés – d’avoir la certitude que les ingrédients n’ont pas été testés...

En 2018, la marque Lolita Lempicka se fait labelliser par One Voice[279],[280], rejoignant d’autres grandes marques, cosmétiques mais aussi de produits d’entretien ou de compléments alimentaires telles que l’Arbre Vert[281], Le Petit Olivier[282], Étamine du Lys[283], Aroma-Zone[284]...

Le programme REACH

Automne 2003, la campagne d’affichage « Britches » pour des cosmétiques non-testés sur les animaux en Europe est lancée[285].

Britches, bébé macaque aux paupières cousues, est le symbole de cette campagne. Il a été libéré en 1985 du laboratoire de l’Université de Riverside en Californie[286],[287].

En 2003, le projet de nouvelle législation européenne sur les produits chimiques (REACH Enregistrement, Évaluation et Autorisation des produits chimiques) est mis en place et prévoit le test de 30.000 produits chimiques (mis sur le marché avant 1981).

Ce programme vise à partager les données existantes sur la toxicité de certaines substances et encourager le recours aux méthodes alternatives sans les rendre obligatoires.

One Voice et l’ECEAE dénoncent le recours massif à l’expérimentation animale dans le cadre de ce programme[288].

En 2005, One Voice et l’ECEAE soutiennent des amendements favorables aux animaux et à la promotion des méthodes substitutives. Ces amendements sont majoritairement adoptés par le Parlement Européen[289].

En 2009, à la suite du cri d’alarme de One Voice et des associations européennes, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publie un rapport rappelant aux industriels que les tests sur les animaux ne sont pas obligatoires et encourage le partage de données existantes. Cette annonce permet d’éviter que des tests soient réalisés plusieurs fois et épargne plusieurs millions d’animaux.

En 2012, l’équipe de scientifiques de l’ECEAE, membre observateur de l’ECHA, a permis d’éviter les tests de toxicité du triphosphate pentasodium en effectuant des recherches approfondies sur les données disponibles. Ces résultats ont été validés par l’ECHA rendant donc inutile tout autre test relatif à cette substance[290].

En 2014, grâce aux années de combat menées par One Voice et ses partenaires au sein de l’ECEAE, la Commission européenne demande le retrait des tests de Draize du programme REACH. L’ECHA prend donc en considération les méthodes alternatives validées par l’ECVAM[291] (Centre européen de validation des méthodes alternatives)[292].

En 2021, à la suite d'une décision de l’ECHA[293] qui oblige l’entreprise allemande Symrise[294] à tester ses produits cosmétiques sur les animaux[295],[296], One Voice dépose un recours auprès des instances européennes dans le but de d’annuler cette décision contraire à la réglementation européenne.

Défense des animaux familiers

One Voice milite pour que nos compagnons chiens et chats bénéficient d’un statut juridique qui les protège vraiment[297].

Elle se bat pour rendre la stérilisation obligatoire et interdire la vente en animalerie et par petites annonces, et réclame en particulier un plan d’urgence contre l’errance féline[298].

Elle dénonce le Lien qui existe entre toutes les violences, et en particulier sur celles qui s’exerce sur les membres d’un foyer, qu’ils soient humains ou animaux. Elle demande ainsi à ce qu’elles ne soient pas considérées pénalement de manière différente[299].

L'errance

En 2010, à la suite d'une enquête sur le terrain, One Voice publie un rapport : Les « sans abri » du peuple chat[300], avec pour objectif de dénoncer la situation des chats errants en France et lancer son projet « Chatipi », solution à l’errance féline.

En 2016, elle publie un rapport sur la protection des chats en France[301].

À l’occasion des élections présidentielles de 2017, elle réclame un plan national de lutte contre l'errance féline en France, avec notamment la stérilisation obligatoire et l'interdiction de la vente d'animaux par petites annonces (papier et Internet), soutenu par une pétition[298].

Elle publie un nouveau rapport en 2018, véritable état des lieux de l’errance[302]. Elle y présente l’intégralité de la problématique, explique les écueils rencontrés par ceux qui tentent d’y remédier dans le monde, et expose la solution Chatipi qu’elle propose.

Avec sa campagne #UrgenceErranceFéline soutenue dès le début par le collectif 100 % stérilisation, et Chatipi, dont le concept a été affiné, One Voice propose aux maires de les aider à respecter leur obligation légale de protection des chats errants en les accompagnant dans la création d’un lieu de vie pour eux. Les chats y sont stérilisés et relâchés, nourris, abreuvés, protégés des intempéries et de la violence, et bénéficient d’un suivi sanitaire. Ces lieux d’accueil sont à la fois l’occasion de mieux les respecter et générateurs de liens sociaux entre les habitants de la commune. Ils permettent aussi de faire connaître les chats grâce à la documentation mise à disposition.

Elle obtient l'abrogation d'un arrêté pris par le Maire de Técou, qui prévoyait d'engager des chasseurs pour piéger les chats sans abri[303],[304], et d'un arrêté de la préfecture de Saône-et-Loire, autorisant les tirs à vue des chiens errants à Frontenaud[305].

En 2020, One Voice porte plainte auprès du procureur de la République, après qu’un chat mal en point ait été ramassé avec une pelle et jeter dans le camion benne par un employé de Véolia à Montélimar[306],[307]. Convoqué en octobre après avoir reconnu les faits, l’accusé niera finalement son intention de les commettre, obtenant ainsi un renvoi à septembre 2021[308].

En mars 2020, lors du confinement national lié à la crise de la COVID-19, One Voice interpelle l’Ordre national des vétérinaires et le gouvernement pour permettre aux associations locales de poursuivre les stérilisations, le nourrissage et les soins aux chats errants.

Elle se mobilise également, aux côtés d’Ethics for Animals, du Collectif Chat 100 % Stérilisation Obligatoire et de l’Arche des Associations, pour demander au gouvernement un soutien financier aux associations de protection animale locales lourdement touchées par la crise sanitaire. Une pétition est lancée.

En septembre 2020, l’État débloque une aide de 20 millions d’euros[309].

Le programme Chatipi

Le programme Chatipi consiste en un partenariat tripartite entre l’association One Voice, une municipalité ainsi qu’une association de protection animale locale. Dans le cadre de ce partenariat, One Voice finance la stérilisation, l'identification et le test FIV/FeLV d’une colonie de chats errants. L’association finance un chalet qui servira de lieu de vie et d’abri aux chats libres.

Le programme permet d’accompagner les communes dans la création d’un lieu de vie pour eux. Les chats y sont stérilisés et relâchés, nourris, abreuvés, protégés des intempéries et de la violence, et bénéficient d’un suivi sanitaire. Ces lieux d’accueil sont à la fois l’occasion de mieux les respecter et générateurs de liens sociaux entre les habitants de la commune. Ils permettent aussi de faire connaître les chats grâce à la documentation mise à disposition.

En 2013, le premier Chatipi est créé à Ancy-le-Franc, au sein de l’EHPAD des Fontenottes. L’endroit se veut à la fois lieu de refuge pour les chats sans abri recueillis, soignés et stérilisés, et lieu de rencontre intergénérationnel pour mieux connaître les petits félins[310],[311],[312]. En 2019, l’association inaugure un nouveau Chatipi à Veix,[313] qui sera le premier d’une longue série[314],[315],[316].

Ainsi, en juin 2021, le premier Chatipi de l’Hérault est inauguré à Villeneuve-lès-Béziers[317],[318],[319].

Le 24 juin 2021, un Chatipi est inauguré à la maison d’accueil spécialisée (MAS) Robert Ramel de Montanay.

L'errance dans les DOM-TOM

2017 : One Voice met en demeure le préfet de l’île de la Réunion de prendre des mesures contre l’errance des chiens et des chats afin de lutter contre les euthanasies massives[320].

Elle dépose le 23 février 2017 un recours en référé pour suspendre l’arrêté du Préfet, autorisant un vaste plan d'empoisonnements et de piégeages aveugles sous couvert de régulation[321],[322].

En avril, la campagne de recrutement de deux lieutenants de louveterie est lancée[323].

En juin 2018, l’association porte plainte contre un éleveur réunionnais de cerfs se vantant d’avoir tué 50 chiens[324]. Mais la plainte est classée sans suite[325]. Quelques mois auparavant, le Préfet annonçait vouloir engager des lieutenants de louveterie pour abattre les chiens errants[326]. One Voice dénonce cette méthode de « régulation » et demande à ce que la stérilisation soit obligatoire[327].

En septembre, l’association saisit le procureur général et porte plainte contre la préfecture.

En 2019, One Voice participe à une mobilisation éclair organisée à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis de La Réunion aux côtés de Milit’Activ 974, une association locale[328].

En juillet, elle rencontre le nouveau Préfet de l’île de la Réunion avec d’autres associations pour proposer des solutions concrètes[329],[330]

Elle apporte son soutien au refuge RSP Martinique, confronté à la surpopulation féline, et les aide notamment à mettre en place une chatterie.

En 2020, à la Réunion, les louvetiers prennent leurs fonctions mais le Préfet déclare qu’ils n’abattront pas les chiens[331].

L'errance dans le monde

Entre 2002 et 2008, One Voice organise et finance intégralement l'achat d'un terrain, la construction d'un refuge et d'une clinique à Darjeeling, en Inde. Un programme d'information et de vaccination contre la rage est réalisé en accord avec la municipalité en partenariat avec la DGAS, une association locale, pour mettre fin à leur empoisonnement et aux violences dont ils sont victimes[332].

En 2018, One Voice apporte son soutien financier à la campagne de vaccination antirabique, et de stérilisation et castration des animaux errants, dans la région autour du parc des Virunga menée par Bantu Lukambo au Congo[333].

Elle dénonce, images d’enquête à l’appui, la situation des chiens errants à Sotchi, en Russie, tués par une entreprise privée financée par la municipalité et appelle à la mobilisation[334]. Cet abattage de masse aurait commencé en amont des jeux d’hiver de 2014[335] et se serait poursuivi avec la coupe du monde de football 2018[336].

En juillet 2020, One Voice s’associe BCHE (Billy pour la compassion, l'humanité et l'empathie) pour dénoncer l’abattage massif des chiens et des chats errants en Algérie.

#AnimaleriesJeRefuge

En décembre 2018, en complément à sa campagne pour la stérilisation obligatoire, One Voice lance une autre campagne, basée celle-ci sur ses images d’enquête, afin d’inciter à l’adoption plutôt qu’à l’achat des chiens et chats en ligne ou dans les animaleries. Des images d’enquête montrent le traitement qui leur est réservé dans les animaleries[337].

Dans le cadre de la campagne, plusieurs rassemblements sont organisés à travers la France devant les salons du chiot. C’est le cas notamment à Aix-les-Bains.

En décembre 2020, elle relance sa campagne par une action coordonnée dans toute la France[338],[339],[340],[341],[342].

Le Lien: la violence est la même quelle que soit la victime

En 2008, One Voice parraine une conférence inaugurale à l’université d’Oxford, intitulée « Le Lien entre maltraitance animale et violence envers les humains ». À cette occasion, l’Oxford Center for Animal Ethics (OCAE)[343] est créé, sous la présidence de Andrew Linzey (en), devenu par la suite vice-président de One Voice.

Les articles présentés à cette conférence par des universitaires et des spécialistes de la prévention des délits et des crimes, de la mise en application des lois, de l’action sociale, du bien-être animal, de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la compassion, des services vétérinaires, des soins aux conjoints et aux personnes âgées ont constitué la matière d’un ouvrage publié en 2009 : The Link Between Animal Abuse and Human Violence[344]. Ce livre a été traduit par One Voice en 2012, sous le titre Le Lien : violences sur les animaux et les humains, afin de sensibiliser le public français sur ces questions.

En 2011, elle compile quelques-unes des solutions développées en Europe et ailleurs, dans un document téléchargeable : « Directives de One Voice : Le Lien entre violences sur les animaux et les humains »[345].

En 2016, One Voice lance une pétition pour que toutes les violences soient condamnées, quelle que soit la victime[299]. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de plusieurs affaires dans lesquelles elle s’est portée partie civile. C’est le cas notamment de l’affaire du chat Griffin, immolé par le feu, qui a servi d’exutoire à un compagnon violent[346] et de la chienne Léa sauvée de la persécution d’un pédophile[347].

La question du Lien est portée à l'attention du gouvernement en France sous forme de question parlementaire grâce au soutien des députés Francis Hillmeyer et Laurence Abeille.

En 2019, l’European Link Coalition est créée permettant la mutualisation des ressources sur les derniers développements en matière d’application du Lien. One Voice en est le représentant français[348].

L'association relaie avec elle l’appel à l’aide des associations roumaines, confrontées à la violence extrême qui s’exerce quotidiennement dans les rues contre les chiens, sous le regard des enfants et invite le public à agir en écrivant à la Commission européenne et à l’ambassade de Roumanie. Ils seraient 86 % à en avoir déjà été témoins[349].

En 2020, après avoir révélé la participation active d’enfants à une opération de déterrage de renards au cours de laquelle deux renardeaux sont tués, One Voice publie une tribune, notamment pour que soit interdite la participation des enfants à une chasse. Celle-ci est signée par 12 parlementaires dont les députés Samantha Cazebonne et Cédric Villani, des psychologues, professionnels de la protection de l’enfant, philosophes, juristes, scientifiques et artistes[350].

Les clubs de dressage canin

De 2014 à 2017, l’association réalise une enquête en immersion dans des clubs de dressage canin.

L’enquête met en lumière différents types d’actes de maltraitance envers des chiens : coups, claques, cris, coups de sonnette, étranglements, pendaisons…

Octobre 2015 : le rapport de synthèse « Des séances de maltraitances collectives : une enquête inédite de One Voice dans les clubs canins » est publié.

En novembre 2019, trente-quatre éducateurs, réunis dans le syndicat OSDEC (Organisation syndicale des éducateurs canins), attaquent One Voice en justice pour dénigrement collectif[351]. Selon le syndicat, l’enquête discrédite et jette l’opprobre sur l’ensemble de la profession. Ils demandent une réparation financière ainsi que le retrait de notre enquête.

En soutien à l’association, 313 professionnels signent une déclaration dans laquelle ils se désolidarisent de l’OSDEC, des pratiques violentes de dressage et affirment leur soutien à One Voice.

Le délibéré est rendu le 14 janvier 2020 : les trente-quatre éleveurs et l’OSDEC sont déboutés de toutes leurs demandes à l’encontre de l’association.

Les centres de dressage RING

De 2014 à 2017, l’association réalise une enquête en immersion dans des centres de dressage RING/RCI pour les chiens dits « de défense » à des fins sportives (RING) ou de sécurité.

En septembre 2017, un rapport intitulé « Enquête dans le milieu du dressage RING » est publié.

One Voice demande l’interdiction du dressage des chiens au mordant et de toutes les méthodes coercitives de dressage des chiens de défense (malinois et bergers allemands notamment)[352],[353],[354],[355].

La Défense des chiens de sécurité

Conjointement à l’enquête en immersion sur le dressage des chiens de sécurité, One Voice dénonce leurs conditions de vie et le sort qui leur est réservé. Considérés comme des objets, ces chiens vivent parfois dans des conditions difficiles.

Le 1er février 2019, à la suite de plusieurs mois d’enquête, One Voice obtient la saisie de Jesko, un berger allemand de quatre ans utilisé par un agent de sécurité et gardé continuellement dans le coffre d’une voiture. Sans eau ni nourriture, Jesko était détenu dans une cage et ne sortait que pour « travailler ». L’association porte plainte, le propriétaire est condamné à deux mois de prison avec sursis et l’interdiction de détenir un animal pendant cinq ans[356].

Le 21 février 2019, les images d’un chien de sécurité souffrant d’une blessure grave dans le métro de la ligne 7 à Paris alertent l’association, qui dénonce cet épisode comme représentatif du peu de considération donnée à ces animaux[357],[358],[359].

L'opposition à la corrida

Depuis sa création, One Voice est opposée à la corrida et demande son interdiction au regard des souffrances infligées aux animaux. Elle agit par divers moyens : rassemblements, sensibilisation du public et des touristes, plaidoyers.

En 1996, l’association manifeste à Nîmes avec son parrain, Théodore Monod, lors du rassemblement organisé par l’Alliance pour la suppression des corridas.

En 2009, One Voice publie son rapport d’enquête « Enquête sur la corrida : arnaques et faux-semblants, ou la duperie mise en scène ».

En 2010, lors d’une action anti-corrida à Céret, les militants de One Voice et du CRAC sautent dans l’arène pour empêcher la tenue de la corrida et sont violentés par les valets de piste[360].

En juillet 2010, la première opération « Sitting Bull » est organisée à Nîmes par One Voice et le CRAC. Le nom est donné en hommage au chef de la tribu des Lakotas, l’un des principaux résistants amérindiens à l’armée américaine. L’objectif est de réconcilier la ville avec les taureaux en proposant des alternatives aux corridas. Le 28 mai 2011, l’association se mobilise et organise un rassemblement à Paris pour protester contre le classement de la corrida au patrimoine immatériel de la France[361],[362].

Le 23 juillet 2011, les militants de One Voice se mobilisent à Nîmes lors de la deuxième opération « Sitting Bull » pour faire signer le manifeste anti-corrida à travers la ville[363].

En 2012, One Voice réalise une enquête en immersion lors de la compétition « Graines de toreros » à Nîmes et dénonce la violence infligée aux animaux par des enfants[364].

En 2016, l’association publie des images d’enquête dénonçant le sort réservé aux animaux lors de courses landaises et de corridas.

En août 2019, One Voice publie les images de son enquête en immersion dans une école taurine pour les enfants de Nîmes. L’association dénonce la banalisation de la violence dans ces écoles où de très jeunes enfants sont entraînés à tuer de jeunes animaux[365],[366],[367].

Un site Internet et une pétition sont lancés, soutenus par Anymal, le CRAC Europe, la FLAC et No Corrida.

L’association dénonce la présence de deux ministres lors d’une corrida à Bayonne en août 2019 au cours de laquelle six taureaux seront mis à mort[368],[369].

La même année, l’association adhère à la FLAC (Fédération des luttes pour l’abolition de la corrida) qui rassemble seize associations.

En 2020, One Voice soutient l’amendement de Samantha Cazebonne concernant l’interdiction pour les enfants de moins de 16 ans d’assister à ou de pratiquer une corrida.

En juillet 2020, les enquêteurs de l’association assistent à la première corrida organisée après le confinement. Six taureaux sont abattus par de jeunes toreros. L’association dénonce également à cette occasion la violence infligée aux chevaux lors des corridas.

En mai 2021, elle organise un rassemblement « Stop Corrida » à Montpellier aux côtés de deux associations : Alliance Éthique et le COLBAC[370].

La Défense des animaux d'élevage

En 1995, l’affaire de la vache folle est révélée par l’association. Reprise par de nombreux médias, cette affaire met en lumière le sort des animaux et les dérives du système agricole intensif.

En 1997, One Voice s’infiltre dans un élevage de canards destinés à la production de foie gras.

En 2008, One Voice diffuse en France la campagne « 8 Hours Campaign » de l’association Animals Angels qui vise à limiter le temps de transport des animaux vers les abattoirs à 8 heures. La pétition récolte plus d’un million de signatures[371],[372].

En 2009, l’association publie les images d’une enquête en immersion dans plusieurs abattoirs menée entre septembre 2007 et septembre 2008. Le rapport « Derrière les portes des abattoirs en France » est publié. L’enquête met également en lumière les méthodes d’abattage rituel. Un rapport est publié : « Abattage rituel : le quotidien dans les abattoirs halal ».

En 2011, One Voice réalise une enquête en immersion dans les marchés de « bétail » et publie le rapport « Les marchés de la honte ».

L’association dénonce les violences dont sont victimes les animaux sur les marchés «  à bestiaux ».

En 2015, l’association publie un rapport intitulé : « La production animale : le chaînon manquant dans les négociations sur le changement climatique »

En 2016, One Voice est partenaire de la première Journée mondiale d’action contre les transports longue distance organisée par l’association CIWF[373].

En juillet 2016, One Voice et l’Oxford Centre for Animal Ethics organisent la troisième université d’été sur l’éthique animale ayant pour thème la consommation d’animaux[374],[375].

En 2017, l’association L214 révèle les conditions d’abattage de porcs dans l’abattoir d’Houdan. De nombreuses infractions à la législation sont relevées, la mise à mort barbare et douloureuse des animaux est dénoncée[376]. One Voice se constitue partie civile lors du procès qui a lieu en février 2019[377],[378].

En 2019, One Voice soutient l’initiative citoyenne européenne "End the cages" lancée par l’association CIWF pour mettre fin à l’élevage en cage dans l'Union européenne. En juin 2021, l’initiative porte ses fruits : l’Union européenne s’engage à mettre un terme à l’élevage en cage.

En 2020, l’association One Voice porte plainte aux côtés de l’association Les Sans Voix d’Eden à la suite de la publication des images d’enquête tournées lors de la foire aux chevaux de Maurs. Les équidés y sont vendus pour la viande et les images dénoncent les actes de maltraitance qu’ils subissent[379].

En 2006 déjà, One Voice dénonçait le sort de ces animaux. Une pétition est également lancée.

L’association fait partie de la Coalition for Aquatic Conservation (CAC) qui œuvre à la protection des animaux aquatiques aussi bien sauvages que d’élevage.

One Voice soutient la campagne de l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) pour l’interdiction de la pêche au vif.

En France

Depuis sa création en 1995, One Voice se bat contre toutes les formes de cruauté dont les animaux sont victimes. En 2011, elle crée la Cellule Zoé[380], qui prend en charge les actions de prévention, les enquêtes et les interventions en partenariat avec les autorités.

En 1999, One Voice met au jour une affaire impliquant plusieurs structures et de la corruption. Monsieur C. possède plusieurs établissements de vente qu'il alimente avec des chiens placés en métayage en France et des importations illégales via les pays de l'Est. Des camions de 600 chiots lui sont livrés chaque semaine, faux papiers inclus. One Voice mène l’enquête Tchéquie, démontrant l'existence de plaques tournantes belges et espagnoles pour la création de faux papiers. L’enquête démontre que Monsieur C. pend les chiens invendus dans son hangar où sont entassés les animaux malades. Il est finalement arrêté et condamné.

En 2000, les enquêteurs de One Voice découvrent l'horreur chez un homme qui recueillait des chiens par les petites annonces pour s'en nourrir. Certains vivaient dans des carcasses de voitures en attendant d'être mis à mort. L'investigation permettra d'en saisir plus de quarante. Deux ans plus tard, sa surveillance, qui avait été maintenue, a permis de libérer son fils handicapé qu'il obligeait à vivre enfermé dans un placard.

En 2011, One Voice met officiellement en place la Cellule Zoé après avoir retiré soixante-et-un chiens et trois ânesses d'un élevage sordide. Sur un terrain s'apparentant à une décharge, les animaux survivaient sans eau ni nourriture, attachés ou enfermés dans des carcasses de voitures et des caves. La chienne Zoé, qui a été sauvée ce jour-là, donnera son nom à la cellule d'intervention d'urgence.

La même année, la Cellule Zoé saisit quarante-six chiens d'un élevage sous surveillance depuis 2004. Une plainte est déposée contre les propriétaires.

En Chine

En 2016, One Voice se mobilise contre la tenue du festival de Yulin en Chine où de nombreux chiens et chats sont cruellement mis à mort pour être consommés.

Les images d’enquête tournées par l’association en Chine et au Vietnam avec son partenaire ActAsia, montrent des animaux soumis à des actes de torture avant leur mise à mort. Une pétition est lancée.

L’association développe, aux côtés d’ActAsia, le programme pédagogique « Caring for Life » visant à éduquer les jeunes générations à l’empathie et au respect des animaux. Ce programme est suivi dans une centaine d’écoles et touche près de 20 % des élèves de primaire en Chine[381].

La cruauté envers les animaux de rente

En 2004, Liberté, une vache blonde d’Aquitaine, s’enfuit de l’abattoir d’Auch alors qu’elle devait y être abattue pour la viande. One Voice engage un bras de fer avec les autorités pour obtenir la libération de Liberté qui finalement fut placée dans un sanctuaire[382].

En 2014, dix-neuf chevaux sont saisis à la suite d'une plainte de One Voice qui surveillait un éleveur incriminé depuis 2006. En tout, soixante-quatre chevaux auront été mis à l'abri.

En 2016, One Voice se porte partie civile dans le procès de la gérante d'un abattoir breton. Elle avait laissé Jo, un bœuf qui s'était fracturé le bassin en descendant du camion, deux jours sous la pluie et dans le froid, sans eau ni nourriture[383]

Une plainte est déposée contre un éleveur violent pour sauver les deux cents cochons de son exploitation. Une pétition est également lancée pour qu'ils soient placés en sécurité le plus vite possible.

En 2017, One Voice sauve une jument de l’abattoir et la place en sanctuaire. Vivant dans une ferme pédagogique mais ayant atteint un âge avancé, la jument était condamnée à l’abattoir par les dirigeants de la ferme. One Voice décide de la prendre en charge et de la placer dans un sanctuaire pour le reste de sa vie[384].

La même année, One Voice se constitue partie civile dans le procès d’un homme, détenu à la prison ouverte de Casabianda, après que celui-ci a jeté un agneau dans un brasier[385],[386].

En 2021, One Voice publie les images de son investigation dans l'abattoir de veaux Sobeval. Les veaux sont destinés à la production de viande et également de cuir pour l'industrie du luxe. Les images dénoncent des actes de violence envers les veaux. Une pétition est lancée[387],[388],[389].

Défense des animaux sauvages contre la chasse

À travers ses actions, One Voice se positionne contre la chasse en France et dans le monde. One Voice réclame une réforme profonde de la chasse en France et que cessent les nombreux passe-droits dont bénéficient les chasseurs

Les actions concernant le cadre législatif de la chasse

En 1998, One Voice/Talis mène plusieurs actions aux côtés de l'ASPAS et dénonce un lien entre chasseurs et élections politiques. Cela permettra la mise en examen du leader de Chasse pêche nature traditions (CPNT)[390].

En 1999, elle lance une campagne contre la chasse, en faisant connaître ses pratiques cruelles et le danger qu’elle représente pour les promeneurs et riverains.

En 2016, un sondage One Voice/ASPAS/Ipsos relève que 78 % de Français souhaitent interdire la chasse le dimanche et 91 % désirent réformer ce loisir[391] prélevant 30 millions d'animaux par an[392].

En 2018, l’association organise la première édition d’une grande manifestation unitaire pour une réforme en profondeur de la chasse, fédérant plus de quarante associations.

Une pétition est lancée, qui s’appuie notamment sur les résultats d’un nouveau sondage One Voice/Ipsos publié en 2018 confirmant que les Français rejettent massivement la chasse sous toutes ses formes.

Cette campagne de plaidoyer à destination de l’État comprend dix mesures phares :

  1. Indépendance de la police de la chasse ;
  2. Interdiction de chasser les espèces en mauvais état de conservation ;
  3. Interdiction de chasser pendant les périodes de reproduction ;
  4. Interdiction des pièges tuants ;
  5. Fin des chasses dites « traditionnelles » (glu, lecques, lacs, pantes, tendelles…) ;
  6. Abolition de la vénerie sous terre pour toutes les espèces ;
  7. Abolition de la chasse à courre pour toutes les espèces ;
  8. Abolition de la chasse dans les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, réserves biologiques) ;
  9. Deux jours par semaine sans chasse ni piégeage (dont le dimanche) et pendant l'intégralité des vacances scolaires ;
  10. Visite médicale annuelle obligatoire pour le permis de chasse avec contrôle de la vue.

En 2018, One Voice se mobilise contre un arrêté pris le 2 janvier 2018 autorisant l’utilisation de modérateurs de son sur les armes à feu pour la chasse. Un recours pour excès de pouvoir est déposé au Conseil d’État contre le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le Conseil d’État a rejeté le recours de One Voice, considérant que cette mesure n’avait pas d’incidence sur l’environnement[393].

Une deuxième marche unitaire #LaChasseUnProblèmeMortel est organisée le 5 octobre 2019[394]. La pétition qui demande une réforme radicale de la chasse totalise plus de 260000 signatures.

En novembre 2020, One Voice écrit au ministère de la Transition écologique pour s’opposer aux dérogations dont bénéficient les chasseurs en période de confinement lié à la situation sanitaire de la COVID-19. L’association dénonce l’activité comme non essentielle dans un contexte d’effort national.

Conjointement, One Voice attaque vingt-deux arrêtés préfectoraux de régulation permettant aux chasseurs de déroger aux mesures de confinement[395],[396],[397],[398].

La chasse à courre ou "grande vénerie"

En 2008, une nouvelle campagne est lancée pour l'interdiction de la chasse à courre en France visant à montrer l’ensemble des dommages causés par cette pratique d’une minorité[399].

En 2010, l’association publie un rapport après trois ans d'infiltration dans le milieu de la chasse à courre qui révèle la cruauté de cette pratique ainsi que son non-respect de la réglementation. Un sondage Ipsos/One Voice montre qu’une majorité des Français y est opposée.

Après la mort du cerf fin 2017 à Lacroix-Saint-Ouen[400], One Voice soutient le collectif AVA naissant avec ses images d’infiltration dans la chasse à courre pour montrer les dessous de ce type de chasse.

En 2018, One Voice publie les images d’une enquête en infiltration dans un équipage de chasse à courre.

Dans le même temps, l’association soutient une proposition de loi visant à faire interdire cette pratique en France.

En 2019, les militants de l’association se mobilisent contre la tenue d’une chasse à courre en Dordogne. Grâce à cette mobilisation, la chasse est reportée[401].

La vénerie sous terre ou déterrage

En 2019, le ministère ayant autorisé le projet d'arrêté lié au déterrage, One Voice se mobilise pour demander à ce que la pratique de la vénerie sous terre, qui concerne blaireaux, ragondins et renards, soit définitivement interdite en France.

La vénerie des blaireaux

L’association s’infiltre également dans un équipage de vénerie aux blaireaux et publie les images en avril 2020.

Un mâle adulte et son petit sont tués après de longues heures de traque.

One Voice lance le hashtag #Jaimelesblaireaux et un site dédié. Une pétition est mise en place pour demander la protection stricte des blaireaux en France, interdisant de fait leur chasse.

À travers cette enquête, l’association dénonce également la pollution et le non-respect de l’environnement lors des parties de chasse : mégots jetés par terre, arbres abattus, etc.

Le sort des chiens utilisés pour traquer les animaux dans les terriers et souvent victimes de blessures est dénoncé[402],[403],[404],[405].

Dans le même temps, l’association participe à plusieurs consultations publiques prévoyant des périodes complémentaires de vénerie sous terre pour les blaireaux.

La préfecture du Jura annule ainsi la période complémentaire de vénerie sous terre des blaireaux à la suite du recours administratif déposé par l’association One Voice[406].

À la suite de l’adoption, par la préfecture du Loir-et-Cher, d’un arrêté étendant la période de vénerie sous terre pour les blaireaux, un rassemblement est organisé devant son siège à Blois[407],[408].

En juin 2020, One Voice, aux côtés de cinq associations, interpelle le ministère de la Transition écologique afin d’obtenir l’interdiction de la vénerie sous terre des blaireaux[409].

La vénerie des renards

En mai 2020, One Voice publie les images de son infiltration dans le monde de la vénerie sous terre. L’association révèle les pratiques particulièrement violentes du massacre des blaireaux et des renards.

On y assiste notamment à la mise à mort de trois renardeaux dont l’un est tué à coups de pince métallique sur la tête avec la participation d’un pré-adolescent sous les yeux d’un enfant de maternelle.

One Voice lance le hashtag #Jaimelesrenards ainsi qu’un site dédié pour dénoncer cette pratique jugée cruelle et demander la modification du statut juridique des renards[410],[411],[412].

Les chasses dites traditionnelles (pantes, matoles, chasse à la glu, tenderie)

En 2018, One Voice saisit le conseil d’État, demandant la suspension des onze arrêtés pour la saison 2018-2019 signés par François de Rugy, récemment nommé ministre concernant les pièges traditionnels pour les oiseaux[413],[414].

Ces arrêtés permettent la capture de 106 500 alouettes des champs par pantes et matoles dans le sud-ouest, 42 500 grives et merles dans la région PACA, 200 vanneaux huppés, 10 pluviers dorés et 5 800 grives aux tenderies dans le département des Ardennes.

Le Conseil d’État refusant leur suspension demandée par l’association One Voice, les onze arrêtés sont validés.

À la suite de cette décision et à l’occasion d’un rassemblement à Avignon le 19 octobre 2019 pour dénoncer ces méthodes de chasse non sélectives, le hashtag #laFrancecollesesoiseaux est lancé.

Dans le même temps, l’association dépose un recours contre les arrêtés prévoyant les quotas pour la saison 2019-2020. Lors de l’audience au fond, le rapporteur public demande le renvoi des onze arrêtés devant la Commission européenne. En 2019, elle statue et demande à la France de prendre des mesures contre certains types de chasse aux oiseaux[415],[416].

En 2020, Emmanuel Macron décide de suspendre la chasse à la glu pour les grives et les merles pour la saison 2020-2021. Les autres types de chasse traditionnelle sont maintenus[417].

L’association One Voice dépose des recours contre les six arrêtés prévoyant les modalités de chasse pour les chasses traditionnelles restantes (pantes, matoles, tenderie). Le conseil d’État déboute l’association de ses requêtes, refusant d’ordonner la suspension des arrêtés. À la suite de cette décision, One Voice dépose plainte contre l’État auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

La cour de justice de l'Union européenne, interpellée notamment par One Voice, conclut en mars 2021 qu’un État ne peut autoriser la chasse à la glu, contraire aux directives européennes[418],[419].

Le 28 juin 2021, le Conseil d'État confirme la décision de la CJUE et juge que la chasse à la glu est illégale en France annulant ainsi la législation autorisant cette pratique[420],[421],[422]

Le 6 août 2021, le Conseil d'État annule les arrêtés autorisant les autres chasses traditionnelles pratiquées en France (pantes, matoles, tenderies) jugeant ces pratiques contraires au droit européen. C'est une victoire pour l'association One Voice qui se battait depuis des années pour leur interdiction[423],[424].

La chasse aux oies sauvages

En 2018, le ministre Nicolas Hulot décide de ne pas prolonger la chasse aux oies sauvages en France. One Voice salue cette décision[425].

À sa démission, son successeur François de Rugy adopte un arrêté pour prolonger leur chasse en 2019. One Voice attaque cet arrêté ministériel devant le Conseil d’État et obtient son annulation en février 2019[426],[427].

Un rassemblement est organisé le 6 février 2019 à Paris avant l’audience au Conseil d’État. Le hashtag #Laissonsmigrerlesoiessauvages est lancé.

En décembre 2019, grâce à une action conjointe avec d’autres associations, One Voice obtient à nouveau l’annulation de l’arrêté prolongeant la chasse des oies sauvages[428].

La chasse aux tourterelles des bois

En septembre 2020, One Voice attaque devant le Conseil d’État l’arrêté ministériel fixant un quota de 17 460 tourterelles à abattre pour la saison 2020-2021.

Le 11 septembre 2020, le Conseil d’État statue en faveur de l’association en suspendant l’arrêté du ministère. 6287 tourterelles ont déjà été abattues[429],[430],[431]

Le 19 août 2021, le gouvernement publie un arrêté dans lequel il interdit la chasse aux tourterelles des bois jusqu'au 30 juillet 2022.[432],[433]

Les élevages d'oiseaux pour la chasse

En septembre 2019, One Voice révèle les images tournées dans un élevage de faisans et perdrix destinés à la chasse. Les images ont été filmées dans quatre élevages : à Marcé, Les Herbiers, Saint-Père-en-Retz et Villeneuve-en-Retz.

Après moins de quinze semaines en élevage, ils seront relâchés pour être chassés[434],[435].

En 2020, une nouvelle enquête dévoile le sort des faisans et perdrix élevés par l’entreprise Faisandrôm’. Face aux conditions de détention des animaux, l’association porte plainte pour mauvais traitements[436],[437].

L'utilisation d'appelants

En novembre 2018, One Voice dénonce le sort de trois canards utilisés comme appelants et détenus dans des conditions contraires à la législation. L’association saisit l’ONCFS et procède en janvier 2019 au sauvetage des oiseaux, renommés Pivoine, Lilas et Marguerite. Placés dans un centre de sauvegarde, ils ont par la suite été libérés[438].

En février 2021, One Voice publie les images d’enquête dénonçant le non-respect des dispositions sanitaires relatives à la grippe aviaire dans la Baie de Somme. Des chasseurs à la hutte sont vus transportant des appelants malgré l’interdiction ministérielle et préfectorale. Une plainte est déposée par l’association[439],[440].

La chasse en enclos

En avril 2021, One Voice publie les images de son enquête en infiltration dans le milieu de la chasse en enclos.

Cette enquête permet à l’association de dénoncer la cruauté de cette pratique où des animaux sont élevés dans le seul but d’être chassés dans des propriétés clôturées. L’enquête met en lumière des procédés totalement illégaux mais répandus dans ces domaines de chasse privés : abattage de laies en gestation, animaux laissés à l’agonie, etc.[441],[442],[443].

Un site dédié est lancé ainsi qu’une pétition pour obtenir l’interdiction nationale de cette pratique.

La chasse aux renards

L’association One Voice s’oppose à la chasse aux renards sous toutes ses formes. Elle agit pour leur retrait de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » et pour leur protection en France.

Une pétition est lancée en 2017 aux côtés de l’ASPAS puis d’Anymal en 2018 et totalise plus de 420 000 signatures en 2021. Le 8 novembre 2017, un projet de sauvegarde est déposé au ministère de la Transition écologique par l’association via deux « renards », un homme et une femme au corps peint[444],[445].

Le 14 février 2018, One Voice obtient un rendez-vous auprès du ministre Nicolas Hulot et invite l’ASPAS et le Collectif Renard Grand-Est, dont elle fait partie, à participer.

Elle fonde en 2020 le Collectif Renard Blaireau aux côtés de plusieurs associations.

Les procédures administratives

One Voice engage des recours administratifs pour obtenir l’annulation d’arrêtés préfectoraux prévoyant l’abattage de renards.

C’est le cas en 2018 où elle obtient l’annulation des tirs de nuit des renards en Meurthe-et-Moselle, en sauvant ainsi plusieurs centaines[446].

La même année, One Voice attaque l’arrêté de la préfecture de Moselle prévoyant la possibilité pour les lieutenants de louveterie d’abattre des renards la nuit pendant deux ans. L’arrêté est annulé par le tribunal administratif et l’État condamné[447].

En Normandie, l’arrêté autorisant l’abattage nocturne des renards est à nouveau annulé.

One Voice, aux côtés de plusieurs associations, attaque et obtient l’annulation de l’arrêté relatif à l’abattage des renards dans l’Eure. L’arrêté prévoyait la possibilité d’abattre des renards lors de tirs de nuit pendant onze mois[448],[449].

En 2020, 1430 renards sont épargnés en Seine-Maritime à la suite de la requête en annulation de l’arrêté préfectoral jugé illégal[450],[451],[452].

La prime à la queue

En novembre 2018, la fédération des chasseurs de Charente-Maritime propose des primes aux chasseurs en fonction du nombre de queues de renard récoltées. Les chasseurs ramenant plus de trente-cinq queues remportaient 500 euros[453],[454].

One Voice mobilise l’opinion publique sur les réseaux sociaux et met en demeure la fédération de retirer ses primes. La fédération obtempère.

La vénerie aux renards

En mai 2020, à la suite d’une infiltration dans le milieu de la vénerie sous terre aux renards, One Voice lance la campagne « J’aime les Renards » visant à interdire la pratique de la vénerie sous terre, réhabiliter l’image des renards et obtenir leur retrait de la liste des espèces chassables[455],[456],[457].

Le sort des chiens de chasse

Dès son infiltration dans le milieu de la chasse à courre, One Voice alerte l’opinion sur le sort des chiens de chasse.

Les nombreuses infiltrations de l’association dans différents milieux (vénerie sous terre, chasse en enclos) dénoncent les conditions de détention et la vie des chiens utilisés uniquement pour la chasse. Considérés comme de simples outils, ils souffrent de nombreux problèmes : manque de soins, malnutrition…

Par exemple, en 2011, One Voice surveille une meute de chiens de chasse détenus en Dordogne dans des conditions difficiles. L’association effectue un signalement à la DDPP qui s’engage à agir. En 2018, une nouvelle infiltration permet de constater que rien n’a changé pour ces chiens. L’association dépose plainte.

En août 2019, One Voice publie une vidéo tournée en infiltration à la « fête du chien » de Barjols.

En mars 2021, elle signe une tribune sur la question dans la revue Savoir Animal.

En juillet 2021, à la suite d'un signalement, One Voice dépose plainte contre un éleveur vu en train de battre ses chiens à la fête de la chasse de Roquebrune-sur-Argens[458],[459],[460].

Les chiens de Richard Mandral en Dordogne

En 2018, One Voice alerte les autorités et dépose plainte contre Richard Mandral, le propriétaire d’une meute composée d’une centaine de chiens vivant dans des conditions totalement illégales en Dordogne[461],[462].

En septembre 2019, sans réaction de la part des autorités, One Voice publie les images de son enquête. On y voit une centaine de chiens de chasse vivant dehors, à l’attache ou dans des parcs, nourris de carcasses de canard ou contraints de manger leurs congénères décédés[463].

Richard Mandral a été condamné en 1988 à la suite de la découverte d’un large trafic de chiens à destination des laboratoires d’expérimentation animale[464].

À la suite de la parution de l’enquête, la préfecture réagit en publiant un communiqué[465] affirmant que la meute est en bonne santé et demandant au propriétaire la réduction du nombre de chiens au seuil légal de quarante-cinq.

One Voice publie alors les images de sa nouvelle enquête en réponse à la préfecture. Les conditions de détention sont toujours les mêmes : des chiens détenus en enclos ou à l’attache, sans nourriture ni eau à disposition, sans abri, en infraction avec la législation.

En janvier 2020, de nouvelles images d’enquête sont publiées par l’association qui ne montrent pas d’évolution de la situation malgré la mise en demeure du propriétaire. Un complément de plainte est déposé.

En février 2020, One Voice dépose un référé au tribunal administratif face au refus de la préfecture d’ordonner des mesures de soins adaptés pour les chiens, demandant le recensement de ces derniers, leur saisie et des soins vétérinaires[466],[467].

À la suite du dépôt du référé, la préfecture ordonne plusieurs mesures. Le référé est rejeté. Face à cette décision, One Voice saisit le Conseil d’Etat et se pourvoit en cassation[468].

En février 2020, malgré l’inaction du préfet, l’association réussit à sortir seize chiens et chiots du chenil[469].

Chiens du chenil du Jura

En avril 2020, One Voice dénonce le sort de vingt-deux chiens de chasse d’un chenil jurassien, enfermés dans des enclos été comme hiver. Les conditions de détention sont dénoncées par l’association et une plainte est déposée[470],[471],[472].

Les chiens de l'Hérault

En août 2020, One Voice porte plainte contre un propriétaire de chiens de chasse. À la suite d’une enquête, l’association dénonce la détention de treize chiens dans un chenil. Onze d’entre eux portent des colliers anti-aboiement trafiqués avec du fil de fer.

À travers cette enquête, One Voice entend dénoncer le sort des chiens de chasse et l’utilisation des colliers anti-aboiement qu’elle considère comme cruels et dont elle demande l’interdiction[473].

En France

One Voice dénonce la publication de vidéos de chasse « au ferme » sur les réseaux sociaux en pleine période de confinement. Ces vidéos montrent des sangliers acculés, mordus par des chiens et déchiquetés vivants.

L’association porte plainte pour actes de cruauté[474].

En Russie

En novembre 2013, One Voice, aux côtés de l’association Baltic Animal Care, publie un rapport sur l’organisation en Russie de combats entre chiens et animaux sauvages dans des centres d’entraînement à la chasse.

Dans ces centres, les chiens sont exercés à chasser sur des animaux sauvages enchaînés tels qu’ours, blaireaux, renards ou encore chiens viverrins.

La publication de ce rapport se double d’une campagne de plaidoyer à destination du président russe Vladimir Poutine pour obtenir l’interdiction des centres d’entraînement[475],[476].

Les êtres humains

One Voice dénonce la dangerosité de la chasse pour les riverains, les promeneurs et les vététistes. Les mesures de la réforme radicale demandée par l’association prévoient l’interdiction de chasser deux jours par semaine (mercredi et dimanche) ainsi que durant les vacances scolaires et une visite médicale obligatoire pour le permis de chasse avec contrôle de la vue annuel.

En janvier 2020, elle publie sur son site Internet l’appel à l’aide d’un habitant de Sologne dénonçant l’engrillagement mais également la peur ressentie par les riverains lors de balades en forêt[477].

En janvier 2021, One Voice soutient le collectif « Un jour un chasseur » fondé par les amies de Morgan Keane, un jeune homme de 25 ans abattu par un chasseur dans le Lot. L’initiative vise à collecter des données pour la mise en place d’une réforme de la chasse[478].

Les chevaux

En 2018, One Voice porte plainte après que Connemara, une jument gestante de sept mois, a été tuée par un chasseur dans le pré où elle vivait[479].

La même année, One Voice dépose plainte pour Olympe, une jument également abattue dans son champ par un chasseur l’ayant confondue avec un sanglier[480]. L’auteur des faits est reconnu coupable et condamné à une contravention ainsi qu’à l’indemnisation du propriétaire d’Olympe.

Les espèces protégées

En août 2018, dans le sud de la France, un flamant rose est retrouvé mort, vraisemblablement abattu par un chasseur. L’oiseau étant bagué et protégé par la loi, cet acte est dénoncé comme un acte de chasse illégal[481].

One Voice dépose plainte. La plainte a été classée sans suite.

Les chiens

La chienne Gypsie est abattue lors d’une partie de chasse fin 2018. L’association dépose plainte aux côtés des propriétaires[482].

En décembre 2018, une plainte est déposée pour Cooky, un chien retrouvé mort, pris dans un piège à renard[483]. Le propriétaire du piège est reconnu coupable d’actes de cruauté sur Cooky et condamné à plusieurs contraventions ainsi qu’à l’interdiction de posséder un chien pendant deux ans.

Les chats et les pigeons

En octobre 2018, One Voice dépose plainte pour actes de cruauté face aux tirs au plomb de cinq pigeons et un chat dans un village du Vaucluse. L’auteur n’ayant malheureusement pu être identifié, la plainte est classée sans suite[484]. One Voice attaque l’arrêté du maire de Técou qui prévoit le piégeage et l’abattage des chats errants par les chasseurs locaux. L’association propose son aide à la mairie pour la mise en place de campagnes de stérilisation. L’arrêté sera finalement abrogé[485],[486].

En 1999, One Voice/Talis rejoint l'IWF, la fédération de protection internationale du loup.

En 2000, One Voice/Talis dépose une plainte en justice contre les organisateurs d'une chasse illégale aux loups, en complément de l'action de l'ASPAS dont elle est partenaire. Elle rédige également un courrier à l'attention de la Fédération nationale des producteurs d'ovins.

En 2002, lancement d'une campagne contre la chasse des blanchons. Une pétition ayant recueilli 19 493 signatures est remise par Muriel Arnal, accompagnée de Cabu, à l'ambassade du Canada lors d'un rassemblement.

En 2003, la cellule anti-braconnage ForestWatch est créée avec Wildlife SOS en Inde. One Voice révèle le lien entre les delphinariums et la tuerie des dauphins à Taiji. Elle vient au secours de Terre d'Asile à Mayotte, qui a créé un refuge pour recueillir les makis victimes du braconnage, animaux de compagnie maltraités ou considérés comme nuisibles et martyrisés en conséquence.

En 2004, One Voice porte plainte à la suite du prélevement de Cannelle, la dernière ourse des Pyrénées.

En 2006, One Voice aide l'association Kalaweit à créer le sanctuaire de la vie sauvage d'Hampapak en Indonésie, destiné notamment à la réintroduction des gibbons sauvés du trafic.

En 2008, lancement de la campagne pour l'interdiction de la chasse à courre en France.

En 2010, en Inde, One Voice et Wildlife SOS libèrent le dernier ours danseur après sept ans de combat.

En 2011, une enquête de One Voice dans des camps d'entraînement pour la chasse en Russie révèle l'utilisation d'animaux sauvages pour tester les chiens.

En 2014, One Voice rejoint CAP Loup[487], une coalition d'associations pour la défense du loup en France.

En 2015, One Voice, aux côtés d'autres associations de CAP Loup, entame plus de 30 actions juridiques contre des arrêtés illégaux pour tenter de sauver plusieurs loups des tirs de prélèvement.

En 2016, One Voice et ses partenaires Blue Voice, OceanCare et Mundo Azul lancent une campagne contre la pêche barbare des requins dans les eaux péruviennes. Au programme : des actions au niveau local et une pétition en France. Le combat de One Voice pour les loups continue au sein de CAP Loup et aux côtés de l'ASPAS. Les arrêtés municipaux d'autorisation de tirs sont systématiquement l'objet d'une plainte en référé et un recours est déposé contre l'arrêté ministériel autorisant l'abattage de 36 loups. Une manifestation unitaire autour de One Voice et de ses partenaires associatifs rassemble à Lyon plus de 5 000 personnes opposées à la chasse au loup. Des plaintes sont déposées par One Voice et l'ASPAS pour actes de cruauté sur deux hérissons. Soutien à l'association P-WAC pour la création d'un sanctuaire dédié aux chimpanzés rescapés du braconnage en République Démocratique du Congo.

Les loups

En 1999, One Voice/Talis rejoint l'IWF, la Fédération de protection internationale du loup.

En 2000, One Voice/Talis dépose une plainte en justice contre les organisateurs d'une chasse illégale aux loups, en complément de l'action de l'ASPAS dont elle est partenaire. Elle rédige également un courrier à l'attention de la Fédération nationale des producteurs d'ovins.

En 2013, One Voice lance la campagne « Frère Loup » visant à démystifier l’image des loups et sensibiliser la population sur ces animaux peu connus et leur importance pour la biodiversité[488].

En 2014, One Voice rejoint CAP Loup, une coalition d’associations pour la défense des loups en France[489].

En 2020, un courrier est envoyé à Mme Barbara Pompili pour lui demander d’agir en faveur des loups.

En octobre 2020, One Voice publie une tribune aux côtés d’associations partenaires sur la protection des loups après que des tirs ont été autorisés en Haute-Savoie[490].

Les procédures administratives

En 2015, One Voice, aux côtés d'autres associations de CAP Loup, entame plus de trente actions juridiques contre des arrêtés illégaux pour tenter de sauver plusieurs loups des tirs de prélèvement.

En 2016, le combat de One Voice pour les loups se poursuit au sein de CAP Loup et aux côtés de l'ASPAS. Les arrêtés d'autorisation de tirs sont systématiquement l'objet de procédures administratives.

Un recours est déposé contre l'arrêté ministériel autorisant l'abattage de trente-six loups pour la saison 2016-2017[491].

Une manifestation unitaire autour de One Voice et de ses partenaires associatifs rassemble à Lyon plus de deux mille personnes opposées à la chasse aux loups[492],[493],[494],[495].

En 2017, un arrêté interministériel autorise l’abattage de deux loups supplémentaires, en plus des trente-six déjà tués depuis 2016. One Voice saisit le Conseil d’État aux côtés de l’ASPAS pour obtenir l’annulation de cette décision[496],[497],[498].

En 2018, One Voice attaque l’arrêté préfectoral adopté par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes augmentant de trois loups le plafond d’abattage annuel fixé à quarante. L’association obtient gain de cause devant le tribunal administratif qui annule l’arrêté en question. Les loups ayant déjà été abattus, ils l’ont été en tout illégalité.

Les deux arrêtés annuels, fixant le plafond et les modalités d’abattage des loups, sont attaqués au Conseil d’État par l’association One Voice, France Nature Environnement et l’ASPAS.

La décision, rendue en 2019, valide le rôle donné au préfet coordinateur mais annule la possibilité de continuer les tirs de défense lorsque le plafond est atteint[499].

En novembre 2018, l’association obtient l’annulation d’une campagne de tirs d’effarouchement des loups dans le parc national du Mercantour. Le but de cette campagne était de faire sortir les loups de cet espace protégé afin de pouvoir les abattre.

En 2019, One Voice attaque devant le Conseil d’État les arrêtés ministériels du 26 juillet et du 20 décembre 2019 fixant le quota et les modalités de prélèvement des loups. L’augmentation du plafond à cent loups est dénoncée.

L’association obtient leur annulation partielle (CE 05/02/2021 no 434933)[500].

Elle dépose deux nouveaux recours contre les arrêtés d’octobre 2020, prévoyant le nombre de loups pouvant être prélevés pour la campagne 2020-2021.

Le louveteau de Valberg

En novembre 2019, l’Office français de la biodiversité (OFB) des Alpes-Maritimes capture un louveteau trouvé errant aux portes du parc national du Mercantour. Il est placé en observation dans un centre de faune sauvage[501],[502].

Sans nouvelles du louveteau, One Voice lance une pétition pour obtenir des informations et garantir le respect de la législation européenne notamment relative au relâchage du loup une fois soigné.

En mai 2020, l’association contacte la préfecture et l’OFB pour obtenir des informations quant à son état de santé et son avenir.

En août, la préfecture annonce à One Voice que le louveteau sera placé dans un parc à loups, en contradiction totale avec la législation européenne.

One Voice demande son relâchage immédiat ou dans un sanctuaire sans présentation au public[503].

Finalement, en septembre 2020, l’association FERUS annonce que le louveteau a été relâché. One Voice demande confirmation à la préfecture.

Les loups du Sanctuaire 79

Le 13 novembre 2020, trois loups s’échappent d’un sanctuaire à Frontenay-Rohan-Rohan. Des opérations sont lancées pour les retrouver. Un loup est retrouvé mort, vraisemblablement renversé par une voiture[504].

Le 4 décembre 2020, la préfecture de Charente-Maritime prend un arrêté ordonnant leur abattage. One Voice dépose un recours et un référé-suspension contre cette décision[505],[506].

Le 11 décembre, le loup Papillon est tué par un agent départemental[507].

Le 19 décembre, un rassemblement est organisé par l’association devant la préfecture pour s’opposer au meurtre d’Alcatraz[508].

Les ours

One Voice s’oppose à la réintroduction d’ours bruns venus de Slovénie en France à des fins de repeuplement.

L’association dénonce un déracinement du milieu naturel pour une réintroduction controversée qui condamne les ours à être les victimes de tirs d’effarouchement ou de braconnage.

Ainsi, en 2019, elle se mobilise contre un projet d’arrêté prévoyant des tirs d’effarouchement contre Goiat, un ours slovène relâché dans le Val d’Aran ayant exercé une prédation sur des troupeaux domestiques[509].

Les tirs d’effarouchement ne seront finalement pas mis en place[510],[511].

Les bouquetins du Bargy

Depuis 2013, One Voice se bat contre l’abattage des bouquetins du Bargy en Haute-Savoie, accusés de propager la brucellose et de contaminer des animaux d’élevage[512].

En 2013, One Voice, l’ASPAS et des acteurs locaux attaquent l’arrêté préfectoral prévoyant l’abattage de tous les bouquetins de cinq ans et plus. En 2016, le tribunal administratif de Grenoble juge l’arrêté illégal[513].

En novembre 2015, face aux campagnes d’abattage qui ont touché 350 bouquetins depuis 2013, One Voice, aux côtés d’associations partenaires, rédige un article dénonçant cette situation[514].

Une plainte en référé et un recours sont déposés au tribunal administratif pour suspendre les tirs de 200 à 250 bouquetins sur le massif[515].

Le tribunal administratif rejette la demande de suspension[516].

En 2017, One Voice conteste un nouveau projet d’arrêté prévoyant l’abattage de vingt bouquetins supplémentaires. Elle s’oppose aux tirs indifférenciés et préconise le test des animaux afin de s’assurer qu’ils soient porteurs de la maladie avant de les abattre[517].

En 2018, l’association dépose un recours au tribunal administratif de Grenoble contre l’arrêté d’abattage adopté par la préfecture de Haute-Savoie.

En 2019, un nouvel arrêté est adopté, qui prévoit le prélèvement de bouquetins du Bargy. One Voice dépose un recours pour excès de pouvoir au tribunal administratif de Grenoble.

Une lettre est envoyée par One Voice et onze associations partenaires à la préfecture de Haute-Savoie pour s’opposer à l’abattage des bouquetins[518].

En mai 2020, One Voice participe à la consultation publique relative au projet d’arrêté prévoyant la capture de cinquante bouquetins afin de les tester à la brucellose et l’abattage de vingt bouquetins indifférenciés[519].

Les requins à la Réunion et au Pérou

En mai 2016, One Voice, aux côtés de Sea Shepherd, l’ASPAS et Longitude 81, attaque l’arrêté du préfet de la Réunion prévoyant des prélèvements de requins-bouledogues et de requins-tigres dans le but de mettre fin aux attaques, dans le cadre du programme Cap Requins 2. Le tribunal administratif donnera finalement raison aux associations et suspendra l’arrêté de prélèvement[520],[521],[522].

En février 2017, un jeune homme perd la vie à Saint-André des suites d’une attaque de requin. Au sein d’un collectif associatif, One Voice dénonce les ceintures d’appât installées par les pêcheurs qui attirent et fixent les requins habituellement de passage autour de l’île[523],[524].

En janvier 2020, One Voice, aux côtés de plusieurs associations, dénonce les activités du Centre Sécurité Requin de la Réunion (CSR) qui a abattu cent quatorze requins-tigres et vingt-neuf requins-bouledogues en vingt mois de pêche. L’association pointe du doigt l’appâtage et une activité de pêche irraisonnée[525].

En juin 2016, One Voice et ses partenaires Mundo Azul, Blue Voice, OceanCare, dénoncent la pêche aux requins au large des côtes du Pérou. Les images d’enquête montrent des squales mutilés, agonisants.

Des actions de sensibilisation locales sont mises en place, une pétition est également lancée[526].

À Mayotte

En 2019, One Voice porte plainte aux côtés de l’association mahoraise Oulanga Na Nyamba après le massacre de deux tortues marines à Mayotte. Les deux prévenus ont été condamnés respectivement à un an de prison ferme et six mois de prison avec sursis[527],[528].

Le Refuge des Tortues

En 2019, One Voice noue un partenariat avec le Refuge des Tortues à Bessières. Ce sanctuaire réhabilite des tortues abandonnées ou victimes du trafic d’animaux.

L’association participe notamment au financement de l’agrandissement de la zone de quarantaine des tortues.

Les cormorans

En juillet 2019, One Voice se mobilise contre un projet d’arrêté ministériel prévoyant l’abattage de 150 000 grands cormorans sur trois ans. Un recours est déposé.

En novembre 2020, l’association dépose plusieurs recours contre les arrêtés préfectoraux de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Mayenne autorisant notamment la chasse aux grands cormorans durant le confinement[529].

Les lions

One Voice dénonce l’économie de la « chasse en boîte » en Afrique du Sud. L’association demande notamment que les lions soient placés en annexe I de la Convention CITES pour mettre un terme à tout commerce les concernant.

En 2015, One Voice mène une enquête dans les élevages de lions en Afrique du Sud[530].

L’association entreprend également des actions de sensibilisation contre des centres proposant des séjours d’éco-volontariat mais qui sont en réalité des lieux de reproduction en captivité d’animaux destinés à la chasse[531].

À la suite de la décision du gouvernement sud-africain d’augmenter les exportations d’os de lion vers la Chine, One Voice se mobilise en août 2018 et interpelle le président Cyril Ramaphosa pour qu’il revienne sur cette décision.

La dénonciation de l’abattage des kangourous en Australie

Considérés comme nuisibles, les kangourous sont victimes de la chasse et de battues administratives en Australie. One Voice se mobilise contre les idées reçues et demande leur protection.

Le 5 juin 2018, l’association organise l’avant-première française du documentaire Kangaroo: A Love-Hate Story de Kate McIntyre Clere et Mick McIntyre. Ce documentaire révèle la relation ambivalente qu’entretient l’Australie vis-à-vis des kangourous[532].

En 2019, One Voice lance une campagne de plaidoyer à destination de l’Union européenne pour obtenir la protection stricte des kangourous et mettre ainsi un terme à l’importation de viande de kangourous d’Australie.

L’association dénonce l’utilisation peu connue de viande de kangourou dans la nourriture des animaux de compagnie issue des abattages organisés par le gouvernement australien[533].

En 2020, la mobilisation continue. One Voice soutient la Journée mondiale des kangourous le 24 octobre 2020. L’association appelle à la signature de la pétition demandant leur protection stricte et la fin des campagnes d’abattage[534].

Les Arches de Nature

En 2019, le projet des « Arches de Nature » est lancé. Vastes réseaux de jardins sanctuarisés, les Arches de Nature permettent la reconquête de notre environnement par une biodiversité riche et variée.

Face à l’appauvrissement de la diversité de la faune et de la flore dans nos jardins, cette initiative permet de laisser libre cours à la nature dans tout ou partie de nos jardins. Cela exclut ainsi l’utilisation de pesticides chimiques, la sélection des espèces de plantes et le jardinage ou l’agriculture intensifs. Des conseils et informations sont régulièrement envoyés aux membres pour les aider dans cette démarche[535].

La mobilisation pour la protection de la réserve des Ramières

En 2019, One Voice écrit au ministère de la Transition écologique en soutien au Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme contre la reprise de la chasse dans la réserve des Ramières[536].

Une pétition est lancée et récolte plus de 58 000 signatures[537].

Références

  1. (fr) One Voice, « Le grand ennemi de l’éthique, c’est l’insensibilité », sur one-voice.fr (consulté le )
  2. « Barbara Pompili annonce la "fin progressive" des animaux sauvages dans les cirques itinérants », sur LCI (consulté le )
  3. « Elevage de lapins angora: la vidéo choc de l'association One Voice (VIDEO) », sur FranceSoir, (consulté le )
  4. Virginie Ballet, « «Douleur», «stress», «cris stridents» : l'élevage de lapins angora pointé du doigt », Libération, (lire en ligne, consulté le )
  5. Le Point, magazine, « One Voice dénonce le traitement infligé à des lapins angora », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Une association dénonce la souffrance des lapins angora d'élevage », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. « #StopAngoraFrance - Torturés pour la laine, assez ! », sur stop-angora.fr (consulté le )
  8. « La souffrance des lapins angora d'élevage dénoncée par une association », sur Sciences et Avenir (consulté le )
  9. Conseil d'État, 3ème - 8ème chambres réunies, 24/06/2019, 420883, Inédit au recueil Lebon, « Lecture du lundi 24 juin 2019 », Légifrance,
  10. Ouest France - Frédérique JOURDAA, « Justice. On va pouvoir continuer d’épiler les lapins angoras », sur Ouest France,
  11. Ouest France, « Loire-Atlantique. Après une vidéo choc tournée près de Nantes, One Voice lance #StopAngora », sur ouest-france.fr
  12. « À Charleville-Mézières, One Voice dénonce le traitement des lapins angoras », sur Journal L'Ardennais, (consulté le )
  13. « Strasbourg : des cris de lapins angora torturés pour leur fourrure diffusés devant les Halles », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  14. « https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/one-voice-denonce-l-epilation-des-lapins-angoras », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  15. « Des associations dénoncent l'épilation de fourrure de lapin angora », sur LEFIGARO (consulté le )
  16. « Un « lapin » mutilé lors d’une mise en scène sonore pour dénoncer la violence de l’angora | Actualités », sur PETA France, (consulté le )
  17. Marie J, « Grande nouvelle pour les lapins: American Vintage arrête l'angora! », sur Peta.fr, (consulté le )
  18. https://furfreeretailer.com/
  19. https://www.furfreealliance.com/
  20. (en-CA) « Our members », sur Fur Free Alliance (consulté le )
  21. (en-CA) « Major French e-commerce seller La Redoute joins Fur Free Retailer », sur Fur Free Alliance, (consulté le )
  22. NM, « Les fermes à visons dénoncées par une association », Europe1.fr, (lire en ligne, consulté le )
  23. Clara Hild, « Protection animale - Des élevages de visons destinés à la fourrure dénoncés par des images chocs », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )
  24. « Elevage de visons en France », sur visonslerespect.fr (consulté le )
  25. C. Ape., « VIDEO. Fermes à visons: Une association dévoile des images chocs », sur 20minutes.fr
  26. « A quand une Fashion Week parisienne sans fourrure? One Voice interpelle Prada », sur one-voice.fr (consulté le )
  27. FashionNetwork com FR, « Prada renonce à la fourrure animale », sur FashionNetwork.com (consulté le )
  28. « VIDEO. L'association One Voice dévoile des images choquantes d'un élevage de visons », sur Franceinfo, (consulté le )
  29. « Fourrure : scandale dans une ferme d'élevage de visons », sur ConsoGlobe, (consulté le )
  30. « Scandale dans un élevage de visons d'Eure-et-Loir : One Voice tente-t-elle de manipuler l’opinion publique ? », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  31. « Accueil », sur Nouvelle enquête : plus que quatre élevages de visons en France… (consulté le )
  32. « Animaux : la justice va-t-elle annuler l'autorisation d'agrandissement d'un élevage de visons en Haute-Saône ? », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  33. « Haute-Saône. L’autorisation d’agrandir l’élevage de visons de Montarlot-lès-Rioz annulée », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  34. « Surveillance du SARS-COV-2 dans les élevages de visons : un élevage contaminé », sur agriculture.gouv.fr (consulté le )
  35. « Surveillance du SARS-COV-2 dans les élevages de visons : bilan des investigations », sur agriculture.gouv.fr (consulté le )
  36. Par Le 25 novembre 2008 à 07h00, « Amende pour le directeur du cirque Muller », sur leparisien.fr, (consulté le )
  37. « Cirque dans l'Eure : après le lion Jon, les quatre lionnes restantes ont été sauvées », sur actu.fr (consulté le )
  38. « Un éléphant échappé d'un cirque tue un octogénaire en Seine-et-Marne », sur LExpress.fr, (consulté le )
  39. « Le destin tragique de Mévy la tigresse », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  40. http://www.elephanthaven.com/fr/
  41. « Elephant Haven en attente des dernières autorisations préfectorales pour accueillir ses premiers éléphants », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  42. « Carte France », sur cirques-animaux.fr
  43. « Achille », sur Cirques Sans Animaux (consulté le )
  44. « Vicky », sur Cirques Sans Animaux (consulté le )
  45. « Marseille : l'association One Voice porte plainte contre un cirque et réclame la saisie d'une éléphante », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  46. VGBIO, « L'EVASION TRAGIQUE DE L'ELEPHANTE PRISONNIERE », Club de Mediapart, (lire en ligne, consulté le )
  47. « Cirques en France, des éléphantes en souffrance », sur one-voice.fr
  48. « 17 ans de combat pour Samba et l'État refuse toujours d'ouvrir les yeux », sur one-voice.fr (consulté le )
  49. « À Dormans, l’éléphant d’un cirque provoque des tensions », sur Journal L'Union abonné, (consulté le )
  50. « Cirque de St Petersbourg Besançon 2018 - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  51. « A Nice, polémique autour de la présence d'éléphants au cirque Medrano », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  52. One Voice, « Cirques : l'éléphante Kamala reçoit une décharge électrique », (consulté le )
  53. « Lechmee est à la retraite avec une autre éléphante! », sur one-voice.fr (consulté le )
  54. « Insolite. Morteau : les éléphants du cirque en pleine rue », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  55. MesOpinions.com, « Pétition : Pour que Mina et Kamala soient retirées du cirque et placées en sanctuaire! #CirquesSansAnimaux », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )
  56. « Lettre à Gérald Darmanin », sur one-voice.fr (consulté le )
  57. « Mina et Kamala, toujours aux prises des circassiens », sur one-voice.fr (consulté le )
  58. « Pour Maya », sur one-voice.fr (consulté le )
  59. « Maltraitance : un cirque cherche-t-il a cacher la mort de son éléphante ? », sur Ohmymag, (consulté le )
  60. « Eléphante Maya : le cirque de Casteljaloux (47) poursuit l’association One Voice en justice », sur SudOuest.fr (consulté le )
  61. MesOpinions.com, « Victoire de la pétition : #JusticePourMaya », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )
  62. Par Émilie Torgemen Le 24 novembre 2017 à 11h51, « L'éléphante Maya, victime de maltraitance? Le PDG de Vente-privée s'inquiète », sur leparisien.fr, (consulté le )
  63. « Jacques-Antoine Granjon et One Voice : ensemble pour la libération des animaux détenus par les cirques ! », sur one-voice.fr (consulté le )
  64. « Casteljaloux (47) : l’État se penche sur le cas de Maya l’éléphante », sur SudOuest.fr (consulté le )
  65. Un collectif de personnalités, « La détresse de l’éléphante Maya ou l’impuissance du droit », sur Libération.fr, (consulté le )
  66. « Jumbo », sur Cirques Sans Animaux (consulté le )
  67. Marc Leplongeon, « Cirque Muller : Jumbo l'hippopotame en quête de liberté », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
  68. « Drôme : l'hippopotame Jumbo est-il bien traité dans le cirque Muller ? », France Bleu, (lire en ligne, consulté le )
  69. « Jumbo l’hippopotame : le tribunal administratif rejette la requête de l’association One Voice », Le Dauphiné, (lire en ligne, consulté le )
  70. « Drôme : la justice autorise le cirque Muller à garder l'hippopotame Jumbo », France Info, (lire en ligne, consulté le )
  71. « Faits divers - Le Matin », sur www.lematin.ch (consulté le )
  72. « L'ONG One Voice milite pour libérer Jumbo », sur Brut. (consulté le )
  73. un collectif, « Libérons Jumbo l’hippopotame ! », sur Libération.fr, (consulté le )
  74. « «La vie de l’hippopotame Jumbo est un enfer» », Le Matin, (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  75. « Narbonne. Le Cirque 100 % et des anti en viennent aux mains », sur ladepeche.fr (consulté le )
  76. « Montauban : manifestation sous tension d'une association pour le bien-être animal devant le cirque Muller », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  77. « DES MILITANTS PACIFISTES VIOLEMMENT AGRESSÉS PAR DES CIRCASSIENS | Espace média », sur PETA France (consulté le )
  78. « One Voice défend Jumbo, l'hippopotame du cirque Muller, ce 29 octobre au tribunal administratif de Grenoble », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  79. « Jumbo reste au cirque Muller, l'association One Voice est déboutée par le tribunal administratif de Grenoble », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  80. « Jumbo l'hippopotame peut rester au cirque Muller », sur France Bleu, (consulté le )
  81. Centre France, « Polémique - Une association dénonce les conditions de vie des tigres et lions d'un dresseur du Loiret », sur www.larep.fr, (consulté le )
  82. Centre France, « Polémique - Le dresseur de tigres du Loiret défendu par une ONG orléanaise de protection des espèces animales », sur www.larep.fr, (consulté le )
  83. « Loiret: trois bébés tigres naissent chez un éleveur de félins critiqué par les associations », sur BFMTV (consulté le )
  84. « Accueil », sur Micha, Glasha et Bony, trois ours de cirque mourants dans des cellules en France (consulté le )
  85. « Plainte de One Voice contre un dresseur d'ours : l'Etat interdit l'exhibition de l'ours Mischa en public », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  86. « Situation de l’ours Mischa », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
  87. « Mort de l'ours Mischa : les propriétaires s'expriment "Tout le monde nous insulte sans nous connaître" », sur France 3 Centre-Val de Loire (consulté le )
  88. « Vidéos », sur Baby, éléphante de cirque (consulté le )
  89. « Baby, éléphante de cirque », sur Baby, éléphante de cirque (consulté le )
  90. « Le dresseur de Baby face à la justice le 6 mai à Marmande », sur one-voice.fr (consulté le )
  91. « VIDEO - "Sa vie se résume à une remorque", One Voice dénonce les conditions de vie d'une éléphante de cirque dans l'Oise », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  92. « Un an de planques et de filatures en vue de pouvoir offrir la liberté à Baby ! », sur Baby, éléphante de cirque (consulté le )
  93. « Lot-et-Garonne : pourquoi l’éléphante Baby est au coeur d’une controverse politico-médiatique », sur SudOuest.fr (consulté le )
  94. « "C'est l'horreur absolue" : une association dénonce les conditions de confinement des animaux de cirque », sur ladepeche.fr (consulté le )
  95. Coralie Schaub, « Baby, une éléphante pour l’exemple », sur Libération.fr, (consulté le )
  96. « L’éléphante Baby contrôlé par les services vétérinaires », sur petitbleu.fr (consulté le )
  97. « Affamé, dégriffé et édenté, un lion de cirque saisi par la justice dans l'Eure », sur CNEWS (consulté le )
  98. « Quatre lionnes retirées d’un cirque pour faits de maltraitance, une première », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  99. « Maltraitance dans un cirque de l'Eure : le lion Jon et les quatre lionnes vont mieux », sur actu.fr (consulté le )
  100. « Plus d’un an d'enquête sur les tigres détenus par le dresseur de cirque Mario Masson #10TigresDans1Camion #CirquesSansAnimaux », sur 10 Tigres Dans 1 Camion (consulté le )
  101. « [VIDEO] Maltraitance animale : dix tigres d'un dresseur saisis par la justice dans l'Oise », sur ladepeche.fr (consulté le )
  102. « Conseil d'État, 6ème chambre, 21 novembre 2018, 414357, Inédit au recueil Lebon », sur Doctrine (consulté le )
  103. Coralie Schaub, « Assemblée : le texte sur le bien-être animal entre dans l’arène », sur Libération.fr, (consulté le )
  104. http://faada.org/
  105. One Voice, « Libérons Dumba, une éléphante confinée dans un jardin », (consulté le )
  106. « Signez la pétition », sur Change.org (consulté le )
  107. (es) « La elefanta Dumba reaparece en un descampado en Francia », sur La Vanguardia, (consulté le )
  108. « Dumba », sur Baby et Dumba, éléphantes de cirque (consulté le )
  109. « Gard : une éléphante venue de Catalogne retrouvée confinée dans une remorque près d'Alès », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  110. (es) « Encontramos a la elefanta Dumba en un descampado lleno de escombros en Francia », sur Fundación FAADA (consulté le )
  111. « Maltraitance animale : une enquête judiciaire ouverte sur le cas de l'éléphante Dumba », sur Franceinfo, (consulté le )
  112. « Barbara Pompili annonce de nouvelles mesures en faveur de la faune sauvage captive », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
  113. « Annonces de Barbara Pompili en faveur du bien-être de la faune sauvage captive », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
  114. « La France, une terre d’asile pour les dresseurs des cirques ? », sur Baby et Dumba, éléphantes de cirque (consulté le )
  115. « Renforcement de la lutte contre la maltraitance animale - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  116. Assemblée Nationale, « Lutte contre la maltraitance animale: adoption de la proposition de loi », sur Assemblée nationale (consulté le )
  117. Cleo, « Dumba est enfin loin des routes, mais toujours exploitée », sur cleomede.over-blog.com, (consulté le )
  118. https://whalesanctuaryproject.org/our-team/
  119. « Un arrêté interdit la reproduction des dauphins et des orques en captivité », sur BFMTV (consulté le )
  120. « Marineland, un combat de longue haleine contre la captivité que l'on vous résume en 5 dates clés », sur Nice-Matin, (consulté le )
  121. « Les débuts de Nicolas Hulot le héraut écolo », sur Télérama (consulté le )
  122. Tristan Castel, « Opposé à la captivité des animaux, Nicolas Hulot veut lancer une réflexion sur le bien-être animal », sur Daily Geek Show, (consulté le )
  123. Ouest France, « Maltraitance animale. Delphinarium à Port-St-Père : une audience au Conseil d’État le 17 septembre », sur ouest-france.fr,
  124. Ouest France, « Justice. Le Conseil d’État examine le sort des dauphins en captivité », sur ouest-france.fr,
  125. Kate Stent, « Est-ce la fin des delphinariums en France? », sur ouest-france.fr,
  126. « Le Conseil d’Etat annule l’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  127. « Barbara Pompili annonce de nouvelles mesures en faveur de la faune sauvage captive », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le )
  128. Corine Pelluchon, « Le double mensonge des delphinariums », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  129. « Pétition - Sauvons Galéo ! », sur one-voice.fr (consulté le )
  130. « Les causes de la mort du dauphin Aïcko ont été dévoilées. Une association monte au créneau », sur Holidog Times - France, (consulté le )
  131. « Le bébé dauphin du parc Planète sauvage est mort », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  132. « Port-Saint-Père, près de Nantes : Planète Sauvage réclame 100 000 euros à l'association One Voice », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le )
  133. Anne-Cécile Beaudoin, « Femke, un dauphin en détresse au Parc Astérix? », Paris Match, (lire en ligne, consulté le )
  134. « Femke : », sur one-voice.fr (consulté le )
  135. « L'un des dauphins du parc Astérix est à l'agonie. Brigitte Bardot interpelle les politiques », sur Holidog Times - France, (consulté le )
  136. « Dans les bassins du Parc Astérix : Femke une mère-dauphin au cœur brisé », sur one-voice.fr (consulté le )
  137. « Captivité des dauphins : pour Femke, des militants perturbent un spectacle du Parc Astérix », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  138. « Nageoire affaissée, dépression, prise de poids : l'état alarmant d'un dauphin "agonisant" au Parc Astérix inquiète les associations (VIDEO) », sur Gentside, (consulté le )
  139. « Femke 23 juillet 2020 », sur one-voice.fr (consulté le )
  140. MesOpinions.com, « Pétition : #UnSanctuairePourFemke Pour le transfert de Femke du Parc Astérix vers un sanctuaire marin. », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )
  141. « Selon One Voice, deux dauphins du parc Astérix sont déjà au delphinarium Kolmårdens en Suède », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  142. (en-US) « DFE open letter to CEO Park Asterix – Dolphinaria-Free Europe » (consulté le )
  143. « INFO RTL - Le parc Astérix a transféré ses dauphins dans d’autres delphinariums en Europe », sur RTL.fr (consulté le )
  144. « FERMETURE DU DELPHINARIUM DU PARC ASTÉRIX | Delphinarium du Parc Astérix », sur dauphins.parcasterix.fr (consulté le )
  145. « Loopsider | La douloureuse vie et triste mort de la dauphin femelle Femke », sur loopsider.com (consulté le )
  146. Nice Premium, « L'association One Voice organise un rassemblement pour l'orque Inouk », sur Nice Premium, (consulté le )
  147. (en) « Tooth damage in captive orcas (Orcinus orca) », Archives of Oral Biology, vol. 84, , p. 151–160 (ISSN 0003-9969, DOI 10.1016/j.archoralbio.2017.09.031, lire en ligne, consulté le )
  148. « Donnons une vie à Inouk », sur one-voice.fr (consulté le )
  149. MesOpinions.com, « Pétition : #UneViePourInouk ! », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )
  150. John Hargrove, « Orlando Sentinel - "Imprisoning animals is cruel, whether it’s tigers or orcas" », sur www.tribpub.com (consulté le )
  151. « Un ancien soigneur accuse Marineland d'avoir tué Valentin », sur Nice-Matin, (consulté le )
  152. « "À Marineland, les orques vivent l’enfer en captivité": ancien soigneur devenu militant, il livre un témoignage choquant », sur Nice-Matin, (consulté le )
  153. One Voice, « Témoignage de John Hargrove, ancien dresseur à SeaWorld et au Marineland d'Antibes, 1ère partie #StopDelphinarium », (consulté le )
  154. One Voice, « Témoignage de John Hargrove, ancien dresseur à SeaWorld et au Marineland d'Antibes, 2ème partie #StopDelphinarium », (consulté le )
  155. One Voice, « Témoignage de John Hargrove, ancien dresseur à SeaWorld et au Marineland d'Antibes, 3ème partie #StopDelphinarium », (consulté le )
  156. One Voice, « Témoignage de John Hargrove, ancien dresseur à SeaWorld et au Marineland d'Antibes, 4ème partie #StopDelphinarium », (consulté le )
  157. « Une centaine de manifestants devant le Marineland d'Antibes pour dénoncer la captivité des animaux », sur France Bleu, (consulté le )
  158. « Les quatre orques de Marineland transférées en Chine ? Le parc dément », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  159. « Je suis Morgan, ma liberté m'a été volée », sur mrmondialisation.org, (consulté le )
  160. « Morgan & Ula », sur www.loroparque.com (consulté le )
  161. « About », sur www.orcasuperpod.com (consulté le )
  162. « Superpod 6 (2018) - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  163. « Inouk, tragédie à ciel ouvert », sur Noé, (consulté le )
  164. https://www.whaleresearch.com/
  165. « La Russie promet de libérer des dizaines d'orques et bélugas », sur lexpress.fr
  166. « Le Kremlin cerné par des baleines prisonnières », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  167. « La prison des baleines, c'est fini ! », sur one-voice.fr (consulté le )
  168. https://whalesanctuaryproject.org/
  169. AFP, « Les orques libérés par la Russie en route vers la mer d'Okhotsk », sur Geo.fr, (consulté le )
  170. La Relève et la Peste, « Victoire, la prison des baleines a fermé et a relâché les cétacés »
  171. One Voice, « Expérimentation animale sur les chiens: mobilisation pour les beagles », sur one-voice.fr, (consulté le )
  172. https://www.refuge-arche.org
  173. « L'année des 36 singes », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  174. https://www.peta.org
  175. (en) Vincent Kiernan, « Monkey missions outrage animal activists », sur newscientist.com, (consulté le )
  176. « Cauchemar américano-russo-français dans l'espace », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  177. « Bion 11: la suite », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  178. (en) « Bion monkey dies after return to earth », sur science.sciencemag.org, (consulté le )
  179. « Bion 11: l'étoffe des zéros », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  180. « Bion: la victoire! », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  181. Antoine Latham, « L'Alsace va accueillir le Centre national d'élevage des primates », sur lesechos.fr, (consulté le )
  182. Sylvestre Huet, « Les biologistes n'auront pas leurs macaques », sur liberation.fr, (consulté le )
  183. « Holtzheim: la grande Victoire! », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  184. https://www.projetogap.org.br/en/world-declaration-on-great-primates/
  185. https://www.bprc.nl
  186. (en) Sally Goodman, « Europe brings experiments on chimpanzees to an end », sur nature.com, (consulté le )
  187. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32010L0063
  188. https://www.babelio.com/livres/Cavalieri-Le-projet-grands-singes--Legalite-au-dela-de-lh/350852
  189. « Les Français et l'expérimentation animale », sur politique-animaux.fr
  190. https://www.crueltyfreeinternational.org
  191. https://www.soko-tierschutz.org
  192. https://tuebingen.mpg.de/en/home/
  193. Nicolas de La Casinière, « Près de Nantes, des macaques du zoo livrés à la trépanation », sur reporterre.net, (consulté le )
  194. Olivier Quentin et Vincent Raynal, « Loire Atlantique: des singes nés dans un zoo du département retrouvés dans un laboratoire de recherche », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  195. https://one-voice.fr/fr/petitions/pour-la-liberation-des-7-macaques-francais-detenus-en-allemagne.html
  196. https://www.aerzte-gegen-tierversuche.de/en/
  197. Sybille Laurent, « Des singes trépanés en Allemagne venaient-ils du Sud-Loire? », sur lci.fr, (consulté le )
  198. « Des singes du Sud-Loire ont-ils été maltraités? », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  199. « L'institut Max Planck met fin aux tests sur singes », sur gaia.be, (consulté le )
  200. (en) « Jane Goodall calls for release of surviving primates from German Lab », sur looktothestars.org, (consulté le )
  201. https://uclouvain.be/fr/index.html
  202. (en) Jack Ewing, « Ten monkeys and a beetle: inside VW's Campaign for "clean diesel" », sur nytimes.com, (consulté le )
  203. « Volkswagen teste des gaz d'échappements sur des singes, les défenseurs des animaux en colère », sur francesoir.fr, (consulté le )
  204. https://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/volkswagen-teste-des-gaz-echappements-sur-des-singes-les-defenseurs-des-animaux-colere-scandale-excuses-l214-spa-one-voice-30-millions-amis
  205. https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/genetically-modified-animals
  206. « Xénogreffes, clonages...quelle éthique? », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  207. http://english.cebsit.cas.cn
  208. « Chine: une équipe a cloné 5 singes pour la recherche », sur lemantin.ch, (consulté le )
  209. « Chine: des chercheurs font naître 5 clones de singe génétiquement modifiés », sur scienceetavenir.fr, (consulté le )
  210. One Voice, « La Chine clone des singes pour les priver de sommeil », sur ensemblepourlesanimaux, (consulté le )
  211. « Elevages de primates au Cambodge », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  212. https://primatologie.unistra.fr
  213. http://actionforprimates.org/index.php
  214. https://opencorporates.com/companies/mu/C27939
  215. Patrick Hilbert, « Controverser: perspective pour une ferme de 7500 singes de laboratoire », sur defimedia.info, (consulté le )
  216. https://www.experimentation-animale.fr/#petition-anchor
  217. Anton Kunin, « Commerce de singes de labo- Carton rouge pour la France! », sur www.consoglobe.com, (consulté le )
  218. Alain Dupuis, « Air France déclenche le courroux d'Hanumân le dieu singe », sur clicanoo.re, (consulté le )
  219. S.A, « Défense animale: happening pour qu'Air France arrête le transport des singes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  220. AFP, « Happening animalier pour demander à Air France la fin du transport des singes », sur lepoint.fr, (consulté le )
  221. AFP, « Happening animalier pour demander à Air France la fin du transport des singes », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  222. https://www.skybusaircargo.com
  223. http://actionforprimates.org
  224. http://arff.org
  225. (en) « Airlines cut ties with cruel primate trade », sur arff.org, (consulté le )
  226. « Une compagnie aérienne refuse de transporter 1200 singes aux Etats-Unis et dit NON au commerce cruel des primates », sur buzzday.fr (consulté le )
  227. « Investigation de One Voice dans un laboratoire français », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  228. « Exclusif: les photos de la vivisection dans un laboratoire français », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  229. https://one-voice.fr/download_data_files/36CQ9_7LgojluqTrZCddug
  230. « Nos compagnons chiens et chats torturés dans les laboratoires ! », sur one-voice.fr (consulté le )
  231. https://orme-conseil.com/dl50/
  232. « Toxine botulique: un pas vers la fin des souffrances », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  233. « Mobilisation européenne contre l'utilisation des souris pour les tests de la toxine botulique », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  234. https://www.allergan.fr/fr-fr/home/aa
  235. « Bonne nouvelle pour les souris », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  236. https://www.aerzte-gegen-tierversuche.de/de/
  237. « Nestlé stoppe les tests cruels sur les souris pour la toxine botulique », sur cleomede.over-blog.com, (consulté le )
  238. GAIA, « Le fabricant de botox Ipsen arrête les tests sur animaux », sur gaia.bre, (consulté le )
  239. LSCV, « Ipsen met fin aux tests sur les animaux pour le Botox », sur ldcv.ch, (consulté le )
  240. https://www.eceae.org/botox.html
  241. Arnaud Gonzagues, « A Nantes, les futurs vétérinaires travaillent sur des peluches Ikea. Et ça se passe très bien. », sur nouvelobs.com, (consulté le )
  242. « Ferme d'élevage de chiens destinés à la vivisection (France) », sur univers-nature.com (consulté le )
  243. « Marshall Farms: La victoire de Montbeugny! », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  244. « Montbeugny: suite et fin! », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  245. « Montbeugny, non à l'élevage de beagles! », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  246. « Marshall Farms: le rude combat est bien engagé! », sur expérimentation-animale.fr, (consulté le )
  247. « Neuf beagles rescapés de la vivisection », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  248. « Quand One Voice devient un labo! », sur experimentation-animale, (consulté le )
  249. Emma Donada, « Expérimentation animale: le nouveau décret est-il une avancée ou un recul pour les défenseurs des animaux? », sur liberation.fr, (consulté le )
  250. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041733755/
  251. https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2020-12-30/426528
  252. Emilie Delpeyrat, « Dordogne: l'éleveur de chiens accusé de maltraitance s'explique », sur sudouest.fr, (consulté le )
  253. Marjorie Michel, « En 1988, un vaste trafic de chien était démantelé en Lot-et-Garonne », sur sudouest.fr, (consulté le )
  254. « Le plus gros fournisseur de chiens de laboratoire en France », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  255. « Michel Carré: procédure contre procédure (Mézilles, Yonne) », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  256. https://one-voice.fr/fr/read/OepDygnZUeYF6k8Zs1Dh6Q?lang=fr
  257. https://one-voice.fr/fr/petitions/mezilles.html
  258. https://vimeo.com/275311509
  259. F.L, « Elevage de Mézilles: une décision de justice condamne l'Association One Voice », sur france3, (consulté le )
  260. Grégoire Molle, « Élevage de chiens à Mézilles: l'association One Voice remporte une manche contre la préfecture », sur lyonne.fr, (consulté le )
  261. Thomas Ribierre, « Mobilisation contre le centre d'expérimentation animale de Mézilles: " L'opinion publique est plus forte que les lobbies" », sur lyonne.fr, (consulté le )
  262. M.F, « Les conditions de l'élevage de chiens à Mézilles font toujours polémique », sur france3, (consulté le )
  263. https://vimeo.com/403761147
  264. (en) Animals Asia, « Vietnam has agreed to end beau bile farming », sur animalsasia, (consulté le )
  265. http://www.antidote-europe.org
  266. https://www.recherche-animale.org/la-recherche-et-votre-sante/les-methodes-alternatives
  267. https://sciencepost.fr/la-toxicogenomique-alternative-ideale-a-lexperimentation-sur-les-animaux/
  268. Cécile Fargue, « Une alternative possible à l'expérimentation animale: la toxicogénomique », sur univers-nature.com (consulté le )
  269. https://ec.europa.eu/info/index_fr
  270. Frederic Rideau, « Pour ceux qui ne comptent pas... », sur one-voice.fr, (consulté le )
  271. Anne-Laure Marie, « Strasbourg: One Voice porte plainte contre l'Etat pour non diffusion des chiffres concernant l'expérimentation animale », sur france 3, (consulté le )
  272. https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:276:0033:0079:fr:PDF
  273. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid70613/enquete-statistique-sur-l-utilisation-des-animaux-a-des-fins-scientifiques.html
  274. (en) Pfizer and BioNTech, « Pfizer and BioNTech Announce Data from Preclinical studies of MRNA-Based vaccine candidate against covid-19 », sur pfizer.com, (consulté le )
  275. (en) Jarrod Bailey, « A "shortage" of animals for labs will help, not hinder, a COVID-19 research », sur post-gazette.com, (consulté le )
  276. « One Voice - La Boutique du Savon », sur laboutiquedusavon.com (consulté le )
  277. Nicolaï Van Lennepkade, « Enfin! L'Europe bannit les tests sur animaux dans les cosmétique! », sur vegactu.com, (consulté le )
  278. https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/understanding-reach
  279. « Lolita Lempicka certifiée One Voice! », sur univers-nature.com (consulté le )
  280. Agnès Olive, « Lolita Lempicka est "One Voice" », sur marseillevert.fr, (consulté le )
  281. https://www.arbrevert.fr/fr
  282. https://www.lepetitolivier.fr
  283. https://www.etaminedulys.fr
  284. https://www.aroma-zone.com
  285. « Britches, symbole des animaux livrés à la vivisection », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  286. https://www.ucr.edu
  287. (en) « A bright new future for Britches », sur prime.peta.org (consulté le )
  288. « 10 à 15 millions d'animaux sacrifiés? », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  289. « Victoire pour les animaux au Comité environnement du Parlement Européen », sur expérimentation-animale, (consulté le )
  290. (en) ECEAE, « ECEAE » (consulté le )
  291. https://ec.europa.eu/jrc/en/eurl/ecvam
  292. (en) ECHA, « How to use new or revised in vitro test methods to address Serious eye damage/Eye irritation », ECHEA, (lire en ligne)
  293. https://echa.europa.eu/fr/home
  294. https://www.symrise.com
  295. (en) ECHEA, « DECISION OF THE CHAIRMAN OF THE BOARD OF APPEAL OF THE EUROPEAN CHEMICALS AGENCY », (consulté le )
  296. (en) ECHEA, « Announcement of appeal », (consulté le )
  297. « Pétition - Chiens et chats : notre famille », sur one-voice.fr (consulté le )
  298. MesOpinions.com, « Pétition : Errance féline en France : il faut un plan national d’urgence ! #UrgenceErranceFéline », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )
  299. « Pétition - Condamner toutes les violences quelle que soit la victime », sur one-voice.fr (consulté le )
  300. « Les », sur one-voice.fr (consulté le )
  301. « La protection des chats en France », sur one-voice.fr (consulté le )
  302. « Rapport sur l'errance en 2018 », sur one-voice.fr (consulté le )
  303. « Quand un maire propose aux chasseurs… de tirer sur les chats errants ! », sur Ohmymag, (consulté le )
  304. « Le sort des chats errants sèment la discorde dans un village du Tarn », sur France Bleu, (consulté le )
  305. « L'abattage des chiens errants ne sera pas autorisé en Saône-et-Loire », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  306. « Montélimar : un agent de propreté filmé en train de jeter un chat vivant dans une poubelle », sur CNEWS (consulté le )
  307. Salomee, « Atroce : la vidéo d'un agent jetant un chat à l'agonie dans une poubelle scandalise ! », sur Tribunal Du Net, (consulté le )
  308. « Affaire du chat jeté aux ordures à Montélimar : le droit animal au cœur d'une audience reportée en septembre 2021 », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  309. Nathalie D'Abbadie, « Covid-19: L'État débloque une aide financière de 20 millions d'euros pour les associations de protection animale! », sur wamiz.com, (consulté le )
  310. Elisa Gorins, « Chatipi: un magnifique projet de médiation animale pour réunir chats errants et personnes âgées », sur wamiz.com, (consulté le )
  311. Yolaine de la Bigne, « L'année du chat: One Voice », sur www.europe1.fr, (consulté le )
  312. Centre France, « Animaux - Un Chatipi en Corrèze, un abri pour la protection des chats errants », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  313. « Création du premier refuge pour chats errants en Corrèze », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  314. « Chats errants, le phénomène explose à Poix-Terron », sur Journal L'Ardennais abonné, (consulté le )
  315. « Un chalet pour les chats est installé à Poix-Terron », sur Journal L'Ardennais abonné, (consulté le )
  316. Par Bertr et Fizel Le 11 décembre 2020 à 11h36, « Une ville du Calvados place les animaux au cœur des préoccupations municipales », sur leparisien.fr, (consulté le )
  317. « Béziers: inauguration d'un sanctuaire pour chat baptisé "Chatipi" », sur actu.fr, (consulté le )
  318. « Un chalet "chatipi" pour recueillir les chas errants », sur www.midilibre.fr, (consulté le )
  319. BC34, « Inauguration du premier Chapiti de l'Hérault », sur www.lepetitjournal.net, (consulté le )
  320. « One Voice conteste le plan de lutte contre l’errance animale du préfet », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )
  321. « Tribune libre de l'association One Voice : "Crime en Réunion : la chasse aux chats est ouverte" », sur Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, (consulté le )
  322. Soe Hitchon, « Abattage de chats sauvages: Le recours de One Voice examiné ce mercredi », sur Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion (consulté le )
  323. « Lutte contre les chiens errants: recrutement de lieutenants de louveterie », sur Linfo.re (consulté le )
  324. « Chiens errants abattus par un éleveur: la plainte classée sans suite », sur Linfo.re (consulté le )
  325. « L'association One Voice s'insurge : Le préfet "ne prend pas les bonnes mesures" contre l'errance animale », sur Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, (consulté le )
  326. « Chiens errants : une louveterie à La Réunion en 2018 », sur Réunion la 1ère (consulté le )
  327. « Vers une campagne d'abattage des chiens errants sur l'île de La Réunion ? », sur ConsoGlobe, (consulté le )
  328. « Errance animale: Milit’ Activ’ 974 interpelle les touristes et les voyageurs de l'aéroport Roland Garros », sur Réunion la 1ère (consulté le )
  329. OK, « Lutte contre l'errance animale : le préfet et la DAAF font table ronde avec les associations », sur Clicanoo.re (consulté le )
  330. « Les mesures du préfet contre l’errance animale à La Réunion », sur Réunion la 1ère (consulté le )
  331. « biodiversite-prefet-cree-louveterie-reunion »
  332. (en) « Darjeeling Goodwill Animal Shelter (DGAS) | Working for Animals », sur www.workingforanimals.org.au, (consulté le )
  333. « One Voice combat pour les chiens au Congo », sur one-voice.fr (consulté le )
  334. « video »
  335. « A Sotchi, des milliers de chiens errants promis à l'abattage », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  336. Pauline Moullot, « Des milliers de chiens errants ont-ils été abattus en Russie avant la Coupe du monde ? », sur Libération.fr, (consulté le )
  337. « Dans les animaleries, chats et chiens ne sont que des biens de consommation ! #AnimaleriesJeRefuge », sur one-voice.fr (consulté le )
  338. « Montpellier : les militants de ONE VOICE appellent à "adopter mieux" », sur actu.fr (consulté le )
  339. « Toulouse : chiens et chats ne sont pas des objets », sur ladepeche.fr (consulté le )
  340. « Ce samedi dans La Provence : les animaux, la face sombre d'une passion française », sur LaProvence.com, (consulté le )
  341. Centre France, « Animaux - Adoption d'animaux de compagnie : un certificat de sensibilisation qui laisse de marbre », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  342. « One Voice lance une campagne contre l'achat compulsif d'animaux à Noël », sur Holidog Times - France, (consulté le )
  343. (en) « Oxford Centre for Animal Ethics », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  344. (en-US) « The Link Between Animal Abuse and Human Violence », sur Oxford Centre for Animal Ethics (consulté le )
  345. « Le Lien entre violences sur les animaux et les humains », sur one-voice.fr (consulté le )
  346. « Nice: deux ans de prison pour le tortionnaire de Griffin le chat », sur www.cnews.fr, (consulté le )
  347. One Voice, « Pour Léa », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  348. (en) « Animal Abuse Links | European Link Coalition », sur europelinkcoalition (consulté le )
  349. « Video YouTube »
  350. « Interdiction des enfants à la chasse et reconnaissance de la sensibilité des animaux sauvages : 12 parlementaires signent la tribune », sur www.politique-animaux.fr (consulté le )
  351. OSDEC, « L'OSDEC mandate Me Tumerelle afin d'assigner One Voice en justice pour dénigrement collectif », sur www.osdec.fr (consulté le )
  352. Emilie Torgemen, « Une association infiltrée dans des centres de dressage filme des chiens maltraités », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  353. Emilie Torgemen, « "Maltraités pour devenir méchants": les images choquantes du dressage des chiens », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  354. Elisa Gorins, « Une enquête de One Voice dénonce la "torture" subie par les chiens dits de défense », sur wamiz.com, (consulté le )
  355. rédaction, « L'association One Voice dénonce les méthodes violentes de certains centres de dressage canin envers les chiens de sécurité », sur www.securite-mag.com, (consulté le )
  356. Agathe Perrault, « Jesko, confiné dans une voiture, a été sauvé de justesse », sur www.ohmymag.com, (consulté le )
  357. Sébastian Compagnon, « Un chien de sécurité en sang dans le métro choque les internautes », sur www.leparisien.fr, (consulté le )
  358. « Des nouvelles du chien blessé dans le métro de Paris qui avait provoqué tout un émoi », sur https://fr.theepochtimes.com, (consulté le )
  359. Agathe Perrault, « Paris: enquête sur un chien de sécurité en sang dans le métro », sur www.ohmymag.com, (consulté le )
  360. Jean-Pierre Garrigues, « Le CRAC Europe et One Voice sautent dans l'arèn! », sur www.anticorrida.com, (consulté le )
  361. « Corrida inscrite au patrimoine immatériel de la France: refusons cet héritage! », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  362. CRAC Europe, « Paris, 28 mai: 1200 personnes réunies pour dénoncer la corrida au patrimoine culture immatériel de l'humanité de la France! », sur https://www.anticorrida.com (consulté le )
  363. One Voice, « Pour Nîmes réconciliée avec le taureau: la nouvelle ère de nemausus », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  364. One Voice, « Poignards dans des mains d'enfants », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  365. Y.B, « L'association One Voice contre la corrida infiltre l'école taurine de Nîmes », sur https://www.midilibre.fr, (consulté le )
  366. Raphaël Motte, « Corrida. Nouvelle campagne de One Voice contre les écoles de tauromachie », sur https://actu.fr, (consulté le )
  367. Fabrice Dubault, « Nîmes: une association anti-corrida infiltre l'école taurine pour dénoncer l'enseignement au mineur », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  368. C.D, « La présence de deux ministres à une corrida à Bayonne scandalise les défenseurs des animaux », sur https://www.leparisien.fr, (consulté le )
  369. Europe 1, « Corrida à Bayonne: la présence de deux ministres provoque l'indignation des militants de la cause animale », sur https://www.europe1.fr, (consulté le )
  370. Cyril Vaucelle, « Montpellier: Samedi 15 mai, rassemblement Stop Corrida à Montpellier », sur https://www.occitanie-tribune.com, (consulté le )
  371. Arlène Viven, « Animal's Angel », sur https://www.ensemblepourlesanimaux.org, (consulté le )
  372. (en) Green European Foundation, « 1 million European citizens for better animal welfare », sur http://archive.gef.eu (consulté le )
  373. CIWF France, « Stop aux longs transports », sur https://www.ciwf.fr (consulté le )
  374. Brett Mizelle, « Oxford centre for animal ethics: 2016 summer school- The Ethics of eating animals », sur https://networks.h-net.org, (consulté le )
  375. (en) VeganLife, « Oxford Centre for animal Ethics- Putting animal rights on the agenda », sur https://www.veganlifemag.com, (consulté le )
  376. Virgine Wéber, « L214 diffuse de nouvelles images chocs de l'abattoir porcin de Houdan, dans les Yvelines », sur https://www.leparisien.fr, (consulté le )
  377. Frédéric Rideau, « Les abattoirs en procès... », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  378. Julien Constant, « Houdan: l'abattoir condamné pour maltraitance envers les cochons », sur https://www.leparisien.fr, (consulté le )
  379. Solenne Barlot, « Cantal: une association de défense des animaux dénonce des maltraitances à la foire aux chevaux de Maurs », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  380. « Cellule Zoé, l’antidote à la cruauté », sur one-voice.fr (consulté le )
  381. One Voice, « L'alternative éducative à Yulin », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  382. La dépêche du Midi, « Auch: vache furieuse », sur https://www.ladepeche.fr, (consulté le )
  383. ouest-franco, « Un bovin blessé gisait dans la cour de l'abattoir », sur https://www.ouest-france.fr, (consulté le )
  384. One Voice, « Fanette ne partira pas à l'abattoir », sur https://one-voice.fr, (consulté le )
  385. L'express, « Corse: enquête sur des cas de maltraitance d'animaux dans une "prison ouverte" », (consulté le )
  386. 20minutes, « Corse: six mois de prison ferme pour avoir maltraité des agneaux dans un centre de détention », sur https://www.20minutes.fr, (consulté le )
  387. Hélène Chauwin, « Abattoir de la Sobeval en Dordogne: "il faut de la transparence" réclame One Voice », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  388. Valérie Dejean, « Boulazac: les abattoirs de la Sobeval de nouveau dans le viseur d'une association animalière », sur https://www.francebleu.fr, (consulté le )
  389. Emilie Delpeyrat, « Dordogne: un enquêteur de l'association One Voice interpellé dans l'abattoir de la Sobeval », sur https://www.sudouest.fr, (consulté le )
  390. Françoise-Marie Santucci, « Mauvais pêche de chasseur. André Goustat, fondateur de Chasse, pêche, nature et tradition mis en examen pour détournement de fonds. », sur Libération, (consulté le )
  391. « Les Français et la chasse », sur IFOP (consulté le )
  392. Par Emilie TorgemenLe 28 novembre 2018 à 11h11 et Modifié Le 28 Novembre 2018 À 11h28, « Le terrible élevage des animaux «sauvages» destinés à la chasse », sur leparisien.fr, (consulté le )
  393. Gilberte Nkana, « Le silencieux des fusils de chasse? Sans effets directs et significatifs sur l'environnement », sur gnk-avocat, (consulté le )
  394. « La chasse, un problème mortel! marche unitaire à Paris », sur reporter, (consulté le )
  395. Vincent Albinet, « Chasse pendant le confinement: l'association "One Voice" attaque en justice les arrêtés de 6 préfets d'Occitanie" », sur france3-régions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  396. Hervé Pinson, « Chasse lors du confinement: One Voice attaque les arrêtés des préfets de Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire », sur actu.fr, (consulté le )
  397. « Chasse pendant le confinement: One Voice attaque l'arrêté du préfet de Maine-et-Loire », sur angers.villactu.fr, (consulté le )
  398. Antoine Balandra, « L'association One Voice va attaquer l'arrêté du préfet de la Dordogne sur les chasses de régulation », sur francebleu.fr, (consulté le )
  399. La dépêche du Midi, « Bruniquel. La chasse à courre sur la sellette », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  400. Célia Mascre, « Lacroix-Saint-Ouen: un cerf abattu sur une propriété privée », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  401. MK avec PN, « Après la mobilisation de l'association One Voice, une chasse à courre reportée en Dordogne », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  402. J.M, « Le sadisme extrême de la chasse au blaireau révélée par One Voice », sur mrmondialisation.org, (consulté le )
  403. Anne-Cécile Beaudoin, « One Voice révèle "l'enfer sous terre" de la chasse aux blaireaux », sur parismatch.com, (consulté le )
  404. Marius François, « Vénerie sous terre: One Voice dénonce la "chasse ignoble" du blaireau en vidéo », sur neonmag.fr, (consulté le )
  405. Sarah Finger, « Chasse aux blaireaux: mobilisation contre la terreur dans les terriers », sur liberation.fr, (consulté le )
  406. Julia Mothé, « Victoire! Dans le Jura, les blaireaux ne seront pas tués au printemps ni à l'été prochain! », sur one-voice.fr, (consulté le )
  407. « Rassemblement pour le Blaireau le 13 août à 15 heures devant la préfecture de Blois », sur Sologne-nature.fr, (consulté le )
  408. É.R, « Loir-et-Cher: un été meurtrier pour le blaireau...? », sur lepetitsolognot.fr, (consulté le )
  409. « Vénerie sous terre des blaireaux: six organisations de protection de la nature et de la faune sauvage saisissent le Ministère », sur one-voice.fr, (consulté le )
  410. Théo Ruiz, « Chasse aux renardeaux: One Voice dénonce une "pratique cruelle et violente" en vidéo », sur midi libre, (consulté le )
  411. « Des chasseurs filmés à leur insu tuent des renards, One Voice interpelle le gouvernement », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  412. Jennifer Alberts, « Des bénévoles infiltrés de One Voice filment des chasseurs des Hauts-de-France battre à mort des renardeaux », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  413. Agathe Perrault, « François de Rugy autorise toujours des techniques cruelles de chasse aux oiseaux... », sur ohmymag.fr, (consulté le )
  414. J.CI, « "Chasse traditionnelles": Rugy fâche les chasseurs et les amis des oiseaux », sur leparisien.fr, (consulté le )
  415. « La Commission européenne demande à la France de mettre fin à la chasse illégale », sur Reporterre, (consulté le )
  416. Annie Vergnenegre, « Chasse à la glu: la France a deux mois pour répondre à la mise en demeure de la Commission européenne », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  417. Coralie Schaub, « Chasse à la glu: victoire en demi-teinte pour les oiseaux », sur Liberation.fr, (consulté le )
  418. Philippe Paupert, « Chasse à la glu: "elle n'est pas interdite, rien n'est perdu" selon les chasseurs du Vaucluse », sur francebleu.fr, (consulté le )
  419. Perrine Mouterde, « La chasse à la glu devrait être interdire en France, selon la justice européenne », sur lemonde.fr, (consulté le )
  420. Perrine Mouterde, « Chasse à la glu: le Conseil d'État donne raison aux défenseurs des animaux », sur lemonde.fr, (consulté le )
  421. Amaury Coutansais Pervinquière, « La chasse à la glu interdite par le Conseil d'État », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  422. « La chasse à la glu déclarée illégale par le Conseil d'État », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  423. Renaud Blondi-Maugey, « Le Conseil d'État juge illégale la chasse traditionnelle à l'alouette dans les Landes », sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  424. Le Monde, « Le Conseil d'État annule plusieurs autorisations de chasses traditionnelles d'oiseaux », sur https://www.lemonde.fr, (consulté le )
  425. Dominique Delannoy, « Chasse aux oies en février. Refus ferme de Nicolas Hulot », sur actu.fr, (consulté le )
  426. Anne-Sophie Tassard, « Le Conseil d'État suspend immédiatement la chasse aux oies sauvages », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le )
  427. Adrien Simorre, « Chasse aux oies sauvages: la promesse contestée d'Emmanuel Macron », sur lemonde.fr, (consulté le )
  428. FNE, « Chasse aux oies migratrices: 13e annulation de sa prolongation », sur fne-aura.org,
  429. Laurie Debove, « Le Conseil d'État annule la chasse de la Tourterelle des bois, espèce en voie d'extinction », sur lareleveetlapeste.fr, (consulté le )
  430. Sophie Renassia, « Sur décision du Conseil d'Etat, la chasse à la tourterelle des bois a été suspendue », sur positivr.fr, (consulté le )
  431. Léna Jabre, « Le Conseil d'Etat suspend l'autorisation de la chasse de la tourterelle des bois », sur lagazettedescommunes.fr, (consulté le )
  432. France info, « Biodiversité: le gouvernement interdit la chasse à la tourterelle des bois », sur https://www.francetvinfo.fr, (consulté le )
  433. Le Figaro, « Le gouvernement interdit la chasse à la tourterelle des bois », sur https://www.lefigaro.fr, (consulté le )
  434. Hervé Pinson, « Des vidéos chocs fustigent les conditions de vie des oiseaux élevés pour la chasse », sur actu.fr, (consulté le )
  435. Nicolas Aufauvre, « Loire-Atlantique. Une association diffuse des vidéos chocs tournées dans des élevages de perdrix », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  436. Pierre-Jean Pluvy, « Drôme: One Voice dénonce les conditions d'élevage de faisans dans une exploitation agricole », sur francebleu.fr, (consulté le )
  437. « Chasse: One Voice dénonce les conditions d'élevage de faisans dans une exploitation agricole de la Drôme », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  438. cleo, « Sauvetage de trois canards appelants survivants », sur cleomede.over-blog.com, (consulté le )
  439. Mathieu Hérault, « Images polémiques de One Voice: les chasseurs ont-ils vraiment pu transporter leurs appelants hors cadre légal? », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  440. Denis Debelds, « One Voice porte plainte après avoir constaté des transports de canards appelants en baies de Somme et d'Authie », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )
  441. « Hérault- Nouvelle enquête! La chasse en enclos infiltrée par One Voice », sur Occitanie-tribune.fr, (consulté le )
  442. Ottilia Ferey, « Vidéo. Tuer une laie pleine "ça s'arrose", One Voice dénonce la cruauté de la chasse en enclos », sur leparisien.fr, (consulté le )
  443. Andrea A, « One Voice: enquête sur la chasse en enclos », sur holidogtimes.com, (consulté le )
  444. Emilie Torgemen, « Biodiversité: plaidoyer pour le renard », sur leparisien, (consulté le )
  445. « Faut-il sortir les renards de la liste des animaux nuisibles? », sur actu.orange.fr, (consulté le )
  446. Eric Nicolas, « Justice. Le goupil échappe aux tirs de nuit », sur estrepublicain, (consulté le )
  447. Anthony Speciale, « Moselle: les renards ne pourront plus être tués en dehors des périodes de chasse », sur actu.fr, (consulté le )
  448. Mathieu D, « Eure: l'arrêté qui autorisait l'abattage des renards est annulé par le tribunal », sur demotivateur.fr, (consulté le )
  449. ADV, « Renards roux dans l'Eure: la préfecture condamnée à suspendre son arrêté », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  450. « Sursis pour 1430 renards en Seine-Maritime », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  451. Lucile Guerrier, « Seine-Maritime: le tribunal administratif suspend l'arrêté autorisant l'abattage de 1430 renards », sur blog.auroremarket.fr, (consulté le )
  452. « Eure: un arrêté autorisant l'abattage de renards annulé par le tribunal administratif », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  453. Jean-Louis Schmitt, « Renard: retour de la sinistre "prime à la queue" », sur natureiciailleurs.over-blog.com, (consulté le )
  454. Lucie Valais, « La "prime au mérite" pour les chasseurs tuant le plus de renards fait polémique », sur rtl.fr, (consulté le )
  455. Théo Ruiz, « Chasse aux renards: One Voice dénonce une "pratique cruelle et violente" en vidéo », sur midilibre.fr, (consulté le )
  456. « Renards: nouvelle enquête de One Voice sur la vénerie sous terre », sur agauche.org, (consulté le )
  457. G.D, « Hauts-de-France: une caméra infiltrée montre le massacre des renards par des chasseurs », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  458. Alexandre Plumey, « Chien frappé par son maître à Roquebrune: le maire condamne un "comportement irrationnel" », sur varmatin.com, (consulté le )
  459. Grégory Parigi, « "Un bon chasseur aime les chiens": le président d'un club canin réagit à la vidéo du chien frappé à Roquebrune », sur nicematin.com, (consulté le )
  460. Alexandre Plumey, « Un éleveur varois primé à un concours d'élevage filmé en train de frapper son chien », sur nicematin.com, (consulté le )
  461. Pascal Faiseaux, « Dordogne: la vidéo-choc de l'association One Voice sur un chenil de chiens de chasse », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  462. Emilie Delpeyrat, « Dordogne: l'éleveur de chiens accusé de maltraitance s'explique », sur sudouest.fr, (consulté le )
  463. Emilie Delpeyrat, « Chiens maltraités en Dordogne? Ce que l'on sait », sur sudouest.fr, (consulté le )
  464. Marjorie Michel, « En 1988, un vaste trafic de chiens volés était démantelé en Lot-et-Garonne », sur sudouest.fr, (consulté le )
  465. Préfet de la Dordogne, « CP - Meute de chiens dans le terrassonnais », sur www.dordogne.gouv.fr,
  466. Emilie Delpeyrat, « Meute de chiens en Dordogne: One Voice met le préfet au tribunal administratif », sur sudouest.fr, (consulté le )
  467. Dordogne Libre, « Nouveau référé contre l'éleveur de chiens », sur dordognelibre.fr, (consulté le )
  468. sudouest.fr, « Meute de chiens en Dordogne: One Voice saisit le Conseil d'État », sur sudouest.fr, (consulté le )
  469. Théo Caubel, « L'association One Voice récupère 16 chiens chez le propriétaires accusé de maltraitance à Azerat », sur francebleu.fr, (consulté le )
  470. Laëtitia Courti, « Jura. Chiens de chasse en forêt: une association a déposé plainte », sur leprogres.fr, (consulté le )
  471. Michelle Gaglione, « Chenil du Jura: dans le silence ouaté, des cris de désespoir », sur michellechagnon36.wordpress.com, (consulté le )
  472. Andrea A, « Jura: des chiens en grand danger », sur holidogtimes.com (consulté le )
  473. Elise Petter, « Les enquêteurs entrent dans le chenil: ils sont choqués quand ils comprennent pourquoi tout est silencieux », sur wamiz.com, (consulté le )
  474. Julia Mothé, « Pendant le confinement, les massacres de sangliers se visionnent en ligne », sur one-voice.fr, (consulté le )
  475. One Voice, « Appel à la Russie à la veille des jeux olympiques pour quelle mette fin aux combats d'animaux dignes du Moyen-Age », sur one-voice.fr, (consulté le )
  476. Jérémy Joubert, « Ours: des cibles pour des concours de chiens de chasse », sur neoplanete.fr, (consulté le )
  477. Frédéric Rideau, « Alarme et larmes en Sologne », sur one-voice.fr, (consulté le )
  478. Manon Adoue, « Accident de chasse dans le Lot: les amies de Morgan Keane veulent que Macron "prenne enfin ses responsabilités" », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  479. Renaud Gardette, « Une jument meurt dans des circonstances troubles à Limonest (Rhône) », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  480. Marie Ciavatti, « Une jument abattue par un chasseur à Valflaunès: une "erreur d'appréciation" selon les gendarmes », sur francebleu.fr, (consulté le )
  481. Jérôme Mouillot, « Hérault: un flamant rose abattu par un chasseur à La Grande-Motte », sur midilibre.fr, (consulté le )
  482. Marie-Sophie Bazin, « Emma et Gypsie, une amitié abattue par un chasseur », sur one-voice.fr, (consulté le )
  483. Agathe Perrault, « Cooky, un chien capturé par un piège à renards! », sur ohmymag.com, (consulté le )
  484. M.F, « Vaucluse: des pigeons et un chat pris pour cible par un tireur à la carabine à plomb », sur laprovence.com (consulté le )
  485. Clémentine Vergnaud, « Le sort des chats errants sème la discorde dans un village du Tarn », sur francebleu.fr,
  486. Richard Bornia, « Técou. Chats errants: le maire attaque une association », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  487. http://cap-loup.fr
  488. « One Voice lance sa campagne Frère loup », sur Terre Sacrée (consulté le )
  489. « CAP Loup | Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France » (consulté le )
  490. « Troupeaux de montagne peu protégés : c’est les loups qui trinquent ! », sur one-voice.fr (consulté le )
  491. Arrêté du 5 juillet 2016 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2016-2017
  492. « A Lyon, plus de 2 000 manifestants contre « la chasse aux loups » », sur Rue89Lyon, (consulté le )
  493. « Manifestations pro-loup à Lyon et à Nice », sur LEFIGARO (consulté le )
  494. « Manifestation à Lyon pour protester contre l'abattage des loups », sur LCI (consulté le )
  495. « Lyon: plus de 2.000 manifestants contre l'abattage des loups », sur Le Point, (consulté le )
  496. « Le gouvernement multiplie les abattages de loups », Le Monde.fr (consulté le )
  497. « Le gouvernement autorise l'abattage de deux loups supplémentaires », sur France Bleu, (consulté le )
  498. « Le gouvernement autorise l'abattage de deux loups supplémentaires », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  499. « Loup : le Conseil d'État annule les tirs de défense autorisés au-delà de 12 % des prélèvements », sur Actu-Environnement (consulté le )
  500. Le Conseil d'État, « ArianeWeb », sur Conseil d'État (consulté le )
  501. « Sauvetage d’un louveteau en détresse dans une station de ski des Alpes Maritimes | Le loup en France », (consulté le )
  502. Par Le Parisien avec AFP Le 4 novembre 2019 à 17h16, « Alpes-Maritimes : un louveteau orphelin capturé dans une station de ski », sur leparisien.fr, (consulté le )
  503. « Le louveteau de Valberg relâché !? », sur one-voice.fr (consulté le )
  504. « Deux-Sèvres. Un des trois loups échappés retrouvé tué sur la route », sur Ouest France
  505. « https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/frontenay-rohan-rohan/abattage-des-loups-en-charente-maritime-one-voice-saisit-la-justice-en-urgence », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  506. « Charente-Maritime : One Voice attaque l'arrêté autorisant l'abattage du loup », sur SudOuest.fr (consulté le )
  507. « Charente-Maritime. Le loup en fuite du Sanctuaire a été abattu par un agent de l’OFB accrédité », sur Ouest France
  508. « Nouvelle-Aquitaine. Loup des Deux-Sèvres abattu : un rassemblement à La Rochelle le 19 décembre », sur Ouest France
  509. Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique, « Projet d’arrêté relatif à la mise en place à titre expérimental de mesures d’effarouchement de l’ours brun dans les Pyrénées pour prévenir les dommages aux troupeaux », sur www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr, (consulté le )
  510. « Pourquoi le turbulent ours Goiat ne sera pas effarouché dans les Pyrénées », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  511. « Hautes-Pyrénées : à la demande des associations, le Préfet renonce à l’effarouchement de l’ours Goiat », sur FERUS, (consulté le )
  512. cleo, « Le massacre des bouquetins du Bargy », sur L'autre côté du miroir (consulté le )
  513. « Jugement-TA-bouquetins-2013 »
  514. « 7 points clés sur les bouquetins du Bargy », sur France Nature Environnement, (consulté le )
  515. « Bouquetins du Bargy: l'abattage autorisé par la préfecture de Haute-Savoie pour lutter contre la brucellose », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  516. « Bouquetins du Bargy: l'arrêté préfectoral autorisant l'abattage n'est pas suspendu », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  517. « Consultation publique sur l’autorisation d’abattage des bouquetins du Bargy »
  518. 26 Avr 2019 | actus, « Réponse collective des associations au préfet de Haute-Savoie concernant les bouquetins du Bargy », sur Animal Cross, (consulté le )
  519. 4 Nov 2019 | actus et Animaux sauvages, « Bouquetins du Bargy – Consultation publique : projet d'arrêté autorisant l'abattage de 15 bouquetins non marqués en zone cœur du massif du Bargy », sur Animal Cross, (consulté le )
  520. « Massacre de requins à La Réunion : l’ASPAS, Longitude 181, Sea Shepherd et One Voice portent plainte ! », sur ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages, (consulté le )
  521. Jean-François Dumas, « Massacre de requins à La Réunion : l’ASPAS, Longitude 181 et Sea Shepherd portent plainte ! », sur Écologique : le blog de Jean François DUMAS (consulté le )
  522. « Massacre des requins à La Réunion : les associations obtiennent la suspension de la pêche dans la réserve », sur www.notre-planete.info (consulté le )
  523. « Île de la Réunion : Accident Requin de Saint-André », sur one-voice.fr (consulté le )
  524. « "Coup de théatre: La pêche post-attaque de St-André confirme le danger de pêcher le requin devant les plages" », sur zinfos1.rssing.com (consulté le )
  525. « À propos de la campagne de «pub» du Centre Sécurité Requin », sur one-voice.fr (consulté le )
  526. « Des informations plus transparentes sur le soutien des partenaires du développement aux organisations de la société civile sont nécessaires », Vers une coopération pour le développement plus efficace, (DOI 10.1787/671ef3f4-fr, lire en ligne, consulté le )
  527. « Un an ferme pour braconnage de tortues », sur Mayotte la 1ère (consulté le )
  528. « A Mayotte, même sur les plages protégées, les tortues sont massacrées », sur www.notre-planete.info (consulté le )
  529. « Chasse lors du confinement : One Voice attaque les arrêtés des préfets de Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire », sur actu.fr (consulté le )
  530. « Afrique du Sud : One Voice a enquêté sur la chasse aux trophées », sur one-voice.fr (consulté le )
  531. « L’éco-volontariat détourné au profit de la chasse au trophée des fauves », sur one-voice.fr (consulté le )
  532. HelloAsso, « Non renseigné kangaroo - Paris », sur HelloAsso (consulté le )
  533. « Inquiétude pour les kangourous autour de l'élection australienne », sur one-voice.fr (consulté le )
  534. (en) « Join me in supporting the World Kangaroo Day Campaign », sur animal-justice-party.good.do (consulté le )
  535. « Biodiversité – L'association Cap-Heol », sur cap-heol.fr (consulté le )
  536. Jean-Louis Schmitt, « La réserve naturelle nationale des Ramières ne doit pas être rouverte à la chasse ! », sur Nature d'ici et d'ailleurs (consulté le )
  537. MesOpinions.com, « Pétition : Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage. », sur https://www.mesopinions.com/ (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la bioéthique
  • Portail des associations
  • Portail des droits des animaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.