On ne peut pas plaire à tout le monde

On ne peut pas plaire à tout le monde, également connue son l'acronyme ONPP, est une émission de télévision française diffusée en direct sur France 3 du au , présentée par Marc-Olivier Fogiel.

On ne peut pas plaire à tout le monde

Logo d'On ne peut pas plaire à tout le monde.

Autre titre francophone ONPP
Genre Talk-show
Réalisation Didier Froehly
Dominique Colonna
Nicolas Ferraro
Philippe Lallemant
Jérôme Revon
Présentation Marc-Olivier Fogiel
Participants Ariane Massenet (2000-2004)
Guy Carlier (2004-2006)
Musique Marc Guerini
Pays France
Langue Français
Nombre de saisons 6
Diffusion
Diffusion France 3
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public

Diffusion

Du au , l'émission est diffusée le vendredi soir en troisième partie de soirée aux alentours de 23 h 35 (avec une rediffusion deux jours après, le dimanche après-midi à 13 h 30).

Elle passe en deuxième partie de soirée (vers 22 h 50 - 23 h) toujours le vendredi soir du au .

Du jusqu'à sa fin le , l'émission est diffusée, le dimanche soir en première partie de soirée.

Entre et , l'émission bénéficiait également d'une rediffusion chaque dimanche midi sous forme de best-of d'une heure.

Principe

L'animateur y recevait des personnalités de tous milieux (cinéma, musique, politique, etc.), sous forme de talk-show au ton résolument polémique.

Lors de la première émission, l'animateur évoquait que l'objectif était de revenir sur « tout ce qui ne le laisse pas indifférent , tout ce qui fait réagir »[1],[2].

A l'origine, l'émission devait s'appeler Quelle semaine ![3], le nom définitif de l'émission fait suite à une proposition de Christophe Dechavanne[4].

Co-animation et chroniqueurs

Chroniqueurs
Saison 1
(2000-2001)
Saison 2
(2001-2002)
Saison 3
(2002-2003)
Saison 4
(2003-2004)
Saison 5
(2004-2005)
Saison 6
(2005-2006)
Co-animation
Ariane Massenet Guy Carlier
Secondaire
Stéphane Blakowski
Alexis Trégarot
Delphine Cantelli Jean-Michel Aphatie

Parodies

On ne peut pas plaire à tout le monde a été parodiée dans un numéro spécial de l'emission On a tout essayé animée par Laurent Ruquier. Cette version, présentée par Gérard Miller dans le rôle de Marc-Olivier Fogiel, s'appelle On ne peut pas en placer une. Comme son titre l'indique, cette émission consiste à empêcher l'invité de prendre la parole. Les Nous C Nous ont également parodié cette émission[Quand ?].

Arrêt

Le , l'émission s'arrête avec le départ de Marc-Olivier Fogiel sur M6 pour une nouvelle émission T'empêches tout le monde de dormir.

Controverses

Le , l'humoriste Dieudonné fait un sketch où il apparaît déguisé en colon israélien paranoïaque qui soupçonne l'un des invités, l'humoriste Jamel Debbouze, d'être un terroriste islamiste, un « Moudjahidine du rire » cachant sous son blouson une « bombe artisanale », et évoque un axe américano-sioniste, ponctuant son dernier mot « IsraHeil » d'un salut nazi[5]. Cette prestation controversée, passée en direct, (que Marc-Olivier Fogiel regrettera d'ailleurs par la suite avec le recul[6]) provoque un tollé général d'associations juives luttant contre l'antisémitisme[7].

Marc-Olivier Fogiel et France 3 ont été condamnés début octobre 2005 par le tribunal correctionnel de Montpellier pour « complicité d'injure raciale envers un particulier » pour un SMS à caractère raciste destiné à Dieudonné et diffusé après le sketch de ce dernier : « Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur l'odeur des blacks ? ». Ce SMS provenait en fait d'un collaborateur de Laurent Bon, rédacteur en chef de l'émission, et le tribunal n'a pas admis les explications de Marc-Olivier Fogiel, selon lequel le SMS est issu de plusieurs messages reçus de téléspectateurs qui ont été condensés[8].

À la suite de cette condamnation, le , l'émission est retardée à cause d'un mouvement de foule sur le plateau de l'émission. Dieudonné a en effet appelé à une mobilisation le dimanche soir à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) devant les studios de l'émission diffusée en direct sur France 3, et en réponse une centaine de manifestants se sont présentés sur les lieux, réclamant la démission de Marc-Olivier Fogiel[9]. L'émission a finalement débuté avec près d'une heure de retard depuis un studio annexe[10].

Audiences

  • La première émission, diffusée le a réuni 740 000 téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 17,1 % de parts d'audience.
  • Début 2001, elle réunit en moyenne une part moyenne de 19,8 % de parts de marché malgré un horaire tardif (23h35)[11].
  • Lors de sa première émission en 2e partie de soirée le , l'émission a réuni 1,8 million de téléspectateurs et une part moyenne de 25,7 % de parts de marché, à égalité avec Sans aucun doute[12].
  • Le , lors d'une émission spéciale consacrée à Brigitte Bardot diffusée à 20h50, elle réunira près de 6,3 millions de téléspectateurs pour 30,7 % de part de marché, ce qui constitue le record absolu de l'émission[13].

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Marc-Olivier Fogiel cherche à plaire », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
    2. « Soir 3 : Direct Marc Olivier Fogiel », sur ina.fr,
    3. « France 3 change tout », sur Le Parisien, (consulté le )
    4. « Cyril Hanouna et Christophe Dechavanne réconciliés ? L’animateur de TF1 se confie! », sur Non Stop People, (consulté le )
    5. Françoise-Marie Santucci, « Là où la blague blesse », Libération, (lire en ligne).
    6. « Marc-Olivier Fogiel regrette «d'avoir donné une tribune à Dieudonné» », 20minutes.fr, (lire en ligne).
    7. Stéphanie Binet et Blandine Grosjean, « Une colère noire », liberation.fr, (lire en ligne).
    8. « SMS raciste chez Fogiel : Dieudonné gagne son procès », nouvelobs.com, (lire en ligne).
    9. « Dieudonné manifeste en direct contre Fogiel », lemonde.fr, (lire en ligne).
    10. « Le plateau d'ONPP envahi par des manifestants », nouvelobs.com, (lire en ligne).
    11. « Fogiel passe l'été sur France 3 », sur Humanite.fr,
    12. « Fogiel peut plaire à tout le monde », sur leparisien.fr,
    13. « Brigitte Bardot à ONPP », sur free.fr,
    • Portail de la télévision française
    • Portail des années 2000
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.