Olivier Brault

Olivier Brault, né le à Paris, est un haut fonctionnaire et dirigeant de sociétés français. Directeur général de la Croix-Rouge française de 2005 à 2012, il est l'actuel directeur général de la fondation Bettencourt Schueller.

Pour les articles homonymes, voir Brault.

Biographie

Famille et formation

Olivier Brault naît le à Paris[1]. Il est le fils d'un avocat et d'une dirigeante d'entreprise[2].

Élève au lycée Saint-Louis-de-Gonzague, titulaire d'une maîtrise d'histoire économique contemporaine, il étudie à l'École normale supérieure de Paris (ENS Ulm, 1984-1988), à l'Institut d'études politiques de Paris (diplômé en 1987) et à l'École nationale d'administration (ENA, 1989-1991, promotion Victor-Hugo)[2],[3],[4].

Marié à une violoniste, il est père de sept enfants[2].

Carrière

À sa sortie de l'ENA en 1991, il est nommé auditeur à la Cour des comptes. La même année, il part au Viêt Nam, où il devient codirecteur de l'Institut du cœur d'Hô-Chi-Minh-Ville. En 1992, il réintègre la Cour des comptes ; il y est promu conseiller référendaire en 1995. En 1997, il devient directeur de la Pharmacie centrale des hôpitaux (actuelle AGEPS)[2],[5].

En 2002, il entre comme conseiller technique au cabinet du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, chargé de la santé et de l'assurance-maladie, avant d'être nommé conseiller maître à la Cour des comptes en 2005[2],[5],[6].

Il est directeur général de la Croix-Rouge française de 2005 à 2012, date à laquelle il est nommé directeur général de la fondation Bettencourt Schueller[7].

Autres engagements

Membre de la délégation française au conseil d'administration de l'Office européen des brevets, il a aussi été secrétaire général de la fondation Alain-Carpentier et de l'association Enfants du Mékong[2].

Depuis 2016, il est membre du conseil d'administration de l'Institut français[8].

Décoration

Références

  1. « Olivier Brault », sur whoswho.fr (consulté le ).
  2. « Olivier Brault, un humanitaire à la Fondation Bettencourt Schueller », sur lesechos.fr, .
  3. « Franklin, l'école de toutes les élites », sur lepoint.fr, .
  4. « Extrait de la fiche de M. Olivier BRAULT », sur lesbiographies.com (consulté le ).
  5. « M. Olivier BRAULT, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur général de la Croix-Rouge française, ancien collaborateur de M. Jean-Pierre RAFFARIN à Matignon, est nommé directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller », Bulletin quotidien - Société générale de presse, .
  6. « Olivier Brault, le goût des autres à la Fondation Bettencourt Schueller », sur lefigaro.fr, .
  7. « Olivier Brault, « Les métiers d’art ont encore besoin d’être aidés » », sur lejournaldesarts.fr, .
  8. Arrêté du 5 octobre 2016 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut français.
  9. Décret du 7 mai 2007 portant promotion et nomination.

Article connexe

  • Portail des entreprises
  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.