Enfants du Mékong

Enfants du Mékong est une organisation non gouvernementale (ONG) soutenant l'éducation d'enfants issus de familles très pauvres et des projets de développement durable liés à la protection de l'enfance et à la scolarisation, dans les pays du Sud-Est asiatique bordant le fleuve Mékong ainsi qu'aux Philippines.

Enfants du Mékong

Cadre
Forme juridique Organisation non gouvernementale
But Protection de l'enfance
Zone d’influence Asie
Fondation
Fondation
Fondateur René Péchard
Origine France
Identité
Siège 5, rue de la Comète, Asnières-sur-Seine, France
Personnages clés Yves Meaudre
Président Christine Lortholary-Nguyen
Site web https://www.enfantsdumekong.com

Historique

L'organisation est fondée en 1958[1], et prend le nom d'Enfants du Mékong en 1977. L'organisation se concentre d'abord sur l'accueil des réfugiés, avant de se concentrer sur des projets éducatifs via des parrainages. L'association reçoit le Prix des Droits de l'Homme de La République Française en 1990 est décerné à Enfants du Mékong. Le label IDEAS lui sera décerné pour la première fois en 2011 et reconduit en 2015. En 2018, l'association a fêté ses 60 ans avec la réalisation du film Grandir, réalisé par Antoine Besson[2].

Situation actuelle

Le budget 2018 s'élève à 12,5 millions d'euros (5,5 % vont aux dépenses de fonctionnement).

Sources de financements

Les ressources proviennent à 96 % de dons privés, particuliers, entreprises, fondations, clubs, de legs et d’événements (par exemple vente aux enchères des œuvres de l’artiste Hom Nguyen[3]).

Structure de l'association

Le siège de l'association se trouve à Asnières-sur-Seine. La direction Asie est à Bangkok et des directions opérationnelles sont installées dans la plupart des pays concernés[1].

Actions

L'organisation soutient des projets pour la scolarisation d'enfants malades ou handicapés, les populations rurales isolées, réfugiées, et l'éducation des filles et des enfants issues de minorités ethniques, touchant 60 000 enfants par an. Elle soutient également des projets de développement durable. Elle recourt a des volontaires appelés les « bambous » qui rejoignent les projets soutenus pendant une durée d'un à trois ans[4]. Le but d'Enfants du Mékong est d'aider les enfantsà acquérir un niveau d'études et des compétences qui leur permettront de contribuer au développement de ce pays. Les fondateurs, la plupart des acteurs et les statuts de l'association se réclament de valeurs chrétiennes.

Bibliographie

  • Jean-Claude Darrigaud et Jean-Claude Didelot Les enfants du Mékong Fayard, 1989
  • Vincent Pieri, Enfants du Mékong, la force du don, Presses de la Renaissance, Paris, 2008.
  • L'enfance au cœur : témoignages de Bambous en Asie du Sud-Est, ouvrage collectif, CLD Éditions, Tours, 2004.
  • Thomas Goisque, Olivier de Fresnoy, Norbert Jung, Les Enfants du Mékong (photos), Nathan, 2007.
  • Yves Meaudre : les réfugiés Hoa, DMM 2012 (roman chez DMM)
  • Sabine Trannin, Les ONG occidentales au Cambodge, la réalité derrière le mythe, L'Harmattan, 2005.
  • Asie Reportages Magazine, revue bimestrielle, en particulier le no 155 de novembre – décembre 2008, qui traite principalement du cinquantenaire de l’association et renseigne sur ses objectifs et ses modes d’action.
  • Aude de Fontenilles, Le don privé, source d'enrichissement ?, mémoire de stage Master 1 de Gestion de l'humanitaire à Créteil, 2007-2008.
  • Yves Meaudre, ils sont seuls contre le monde, DDM, 2021

Filmographie

Enfants du Mékong fait réaliser des documentaires publicitaires :

  • Xavier de Lauzanne, Vivre comme un enfant, documentaire de communication 52 minutes, 2004, sur Enfants du Mekong

Articles connexes

Liens externes

Références

  • Portail des associations
  • Portail de l’humanitaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.