Olga de Grèce (1971)

Olga de Grèce (en grec moderne : Όλγα της Ελλάδας / Ólga tis Elládas et en italien : Olga di Grecia), par son mariage duchesse des Pouilles puis duchesse d'Aoste, est née le à Athènes, en Grèce. Fille du prince Michel de Grèce, elle est l'épouse du prince Aimone de Savoie-Aoste, héritier du trône d'Italie selon une partie des monarchistes de ce pays.

Pour les articles homonymes, voir Olga de Grèce.
Olga de Grèce
(el) Όλγα της Ελλάδας
(it) Olga di Grecia

Titre

Épouse du prétendant au trône d'Italie

Depuis le
(3 mois et 9 jours)

Prédécesseur Silvia Paternò de Spedalotto
Biographie
Titulature Princesse de Grèce[N 1]
Duchesse des Pouilles
Duchesse d'Aoste
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Olga Isabella tis Elládas
Naissance
Athènes (Grèce)
Père Michel de Grèce
Mère Marína Karélla
Conjoint Aimone di Savoia-Aosta
Enfant Umberto di Savoia-Aosta
Amedeo di Savoia-Aosta
Isabella di Savoia-Aosta
Religion Orthodoxie grecque

Famille

La princesse Olga est la deuxième fille de Michel de Grèce (1939), prince de Grèce et de Danemark, et de son épouse l'artiste grecque Marina Karella (1940). Par son père, elle est la petite-fille du prince Christophe de Grèce (1889-1940) et de son épouse la princesse Françoise d'Orléans (1902-1953) tandis que, par sa mère, elle descend de l'industriel Theodoros Karella et de son épouse Elli Khalikiopoulou.

Le , Olga épouse civilement, à Moscou, en Russie, le prince Aimone de Savoie-Aoste (1967), fils du prince Amédée de Savoie-Aoste (1943-2021), prétendant au trône d'Italie, et de sa première épouse la princesse Claude d'Orléans (1943). Une cérémonie religieuse, réalisée dans le rite orthodoxe, est ensuite célébrée à Patmos, en Grèce, le .

Du mariage d'Olga et d'Aimone naissent trois enfants :

Biographie

Michel de Grèce ayant renoncé à ses droits à la couronne de Grèce pour pouvoir épouser la roturière Marína Karélla en 1965, Olga et sa sœur Alexandra (el) ne reçoivent aucun titre à leur naissance. Cependant, en grandissant, les deux jeunes filles font publiquement usage du titre de princesses de Grèce, sans que le roi Constantin II ou d'autres membres de la dynastie semblent s'en offusquer[6].

Née à Athènes pendant la Dictature des Colonels, Olga quitte la Grèce avec sa famille un an après sa venue au monde, en 1972. Le petit groupe s'installe alors durant quelques années à Paris avant de partir vivre à New York[7]. Inscrite à l'université de Princeton, Olga y suit une licence d'histoire avant d'effectuer une formation en architecture à l'université de Columbia[8]. Quelques années plus tard, en 2004, elle part au Panama pour y étudier les lépidoptères en collaboration avec la Smithsonian Institution[8],[9]. De retour en Europe, elle travaille comme réalisatrice et effectue ainsi un court métrage publicitaire avec Elisa Sednaoui pour Reverso en 2016[10],[11].

En 2005, Olga de Grèce annonce ses fiançailles avec le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc des Pouilles, mais l'union des deux jeunes gens est repoussée durant plusieurs années[12]. Leur mariage est finalement célébré en 2008, ce qui donne lieu à d'importantes festivités, auxquelles assistent nombre de personnalités du gotha, parmi lesquelles la reine Sophie d'Espagne[13],[14]. Le beau-père d'Olga, Amédée de Savoie-Aoste, revendiquant le trône d'Italie (en concurrence avec son cousin Victor-Emmanuel de Savoie)[15],[16], celle-ci devient ainsi princesse héritière pour une partie des monarchistes italiens.

Ascendance

Bibliographie

  • (es) Ricardo Mateos Sáinz de Medrano, La Familia de la Reina Sofía : La Dinastía griega, la Casa de Hannover y los reales primos de Europa, Madrid, La Esfera de los Libros, , 573 p. (ISBN 84-9734-195-3).

Publication scientifique

  • (es) Annette Aiello, Vicente Rodríguez Gracia, Vitor Osmar Becker et Olga of Greece, « Mariposas (Lepidoptera) de Bahía Honda e Isla Canales de Tierra (Veraguas, Panamá) », dans Santiago Castroviejo et Alicia Ibáñez, Estudios sobre la biodiversidad de la región de Bahía Honda (Veraguas, Panamá), Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, (ISBN 84-00-08405-5), p. 493-570.

Couvertures de magazine

  • « Chez Michel et Marina de Grèce : à Athènes le prince et la princesse en famille », Point de vue, no 1272, .
  • « Olga et Alexandra : les princesses de Grèce posent pour la première fois », Point de vue, no 2225, .
  • « Olga de Grèce et Aimone de Savoie : les feux de l'amour », Point de vue, no 2945, .
  • « Olga de Grèce & Aimone de Savoie : mariage royal à Patmos », Point de vue, no 3142, .

Lien externe

Articles connexes

Notes et références

Notes

  1. Titre de courtoisie non reconnu (mais non contesté) par la famille royale de Grèce.

Références

  1. Annonce officielle sur le site de la Maison royale
  2. Annonce sur le site des monarchistes italiens
  3. crocerealedisavoia.it
  4. savoia.blastness.com
  5. www.crocerealedisavoia.it
  6. Mateos Sáinz de Medrano 2004, p. 430.
  7. Stéphane Bern, « Michel de Grèce: prince et romancier », Dynastie, , p. 12-15.
  8. Mateos Sáinz de Medrano 2004, p. 432.
  9. (en) « Profile in Style: Olga of Greece », The New York Times, (lire en ligne).
  10. Estelle Kaprielian, « Reverso, un mythe réinventé par Louboutin », Paris Match, (lire en ligne).
  11. « Elisa Sednaoui, héroïne du film "Reverso by Christian Louboutin" pour Jaeger-LeCoultre », La Dépêche du Midi, (lire en ligne).
  12. « Aimone de Savoie et Olga de Grèce : à quand le mariage ? », sur Noblesse & Royautés, (consulté le ).
  13. (es) Begoña Castiella, « Boda de la Princesa Olga de Grecia con el Principe Aimone de Aosta en la isla griega de Patmos », ABC, (lire en ligne).
  14. (it) Cesare Cunaccia, « Olga di Savoia-Aosta », Vogue Italia, no 719, (lire en ligne).
  15. (en) David McIntosh, « The Sad Demise of the House of Savoy », The European Royal History Journal, vol. 8.6, no XLVIII, , p. 3-6.
  16. (es) « Víctor Manual de Saboya y Amadeo de Aosta, a golpes por un trono », ABC, (lire en ligne)
  • Portail de la Grèce
  • Portail de l’Italie
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.