Octavien Bringuier

Octavien Bringuier, né Guillaume Junior Octavien Bringuier à Montpellier (Hérault), le [1] mort à Montpellier (Hérault) le [2], est un poète, un philologue et un félibre occitan.

Pour les articles homonymes, voir Bringuier.

Biographie

Octavien Bringuier est le fils d'un médecin de Montpellier. Il s'est engagé dans l'armée à 18 ans, et en est sorti en 1854. Il a alors travaillé trois ans plus tard à la poste de Montpellier. Il a épousé le 29 janvier 1866[3] Marthe Bonnet fille d'un maître de poste. Il a été nommé successivement à Arles, Marseille, Nîmes, Avignon.

Octavien Bringuier est un des fondateurs de la Société pour l'étude des langues romanes, dont il a été le rédacteur et un collaborateur journalistique. Il a été chargé le avec Charles de Tourtoulon par Jules Simon, Ministère de l'instruction publique, de déterminer les frontières des dialectes d'oil et,d'oc. Cette mission a été renouvelée pour les années 1874 et 1875. Bringuier sentait déjà le mal qui devait l'emporter. Les deux amis ont parcouru de l'Océan à Guéret la frontière linguistique du domaine occitan. La maladie a empêché la poursuite de cette enquête de terrain. Un Premier rapport a été adressé à M. le Ministre de l'Instruction publique, des cultes et des beaux-arts en 1876, sous le titre Étude sur la limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oïl. Ce rapport est à l'origine de la création d'un espace linguistique intermédiaire entre domaine occitan et domaine français, que Jules Ronjat a appelé le « Croissant » en 1913.

Aux Jeux floraux d'Apt de 1862, Octavien Bringuier a obtenu une mention exceptionelle du jury pour son tableau de l'Histoire de la Provence[4].

Une rue de Montpellier porte son nom depuis 1934.

Œuvres

Carte des limites de la langue d'oc établie sous la direction de Tourtoulon
  • Poésies languedociennes d'Octavien Bringuier (1970)
  • Poésies languedociennes d'Octavien Bringuier, précédées d'une étude sur la renaissance montpelliéraine (1896)
  • de Tourtoulon, Charles, A. et Bringuier, Octavien, Étude sur la limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oïl. : Rapport destiné au ministre de l'instruction publique des cultes et des beaux-arts, Paris, Imprimerie nationale, (réimpr. Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin & Lo Chamin de Sent Jaume) (1re éd. 1876), 63 p. (lire en ligne)
  • Un Méchant rêve, par Octavien Bringuier (1874)
  • A perpaus de Petrarca, par Octavien Bringuier (1874)
  • Lou Roumieu, legenda dau temps das comtes de Prouvença* , par Octavien Bringuier (1873)
  • Nadau. As enfantous, par Octavien Bringuier (1872)
  • Prouvença, par Octavien Bringuier. Précédé d'une note orthographique, par M. Ch. de Tourtoulon (1871)
  • Ouresoun (1863)
  • Violeto et lou Parpalou, Armana Prouvençau (1862)

Il a collaboré avec Charles de Tourtoulon à partir de 1873 à l'établissement d'un dictionnaire françaus-languedocien, qu'il a mené jusqu'à la lettre B.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. mairie de Montpellier, « acte de ,aissance no 100, page 30 », sur AD Hérault (consulté le )
  2. mairie de Montpellier, « acte de décès no 1333, p. 229 », sur AD Hérault (consulté le )
  3. mairie de Montpellier, « acte de mariage no 37 p.24 », sur AD Hérault (consulté le )
  4. Courrier du Gard, « Les Jeux Floraux d'Apt », sur ressourcespatrimoine.larégion, (consulté le )
  • Portail de l’Occitanie
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.