Nurith Aviv

Nurith Aviv est une réalisatrice et directrice de la photographie française, née le à Tel Aviv, à l'époque en Palestine mandataire.

Parcours

Nurith Aviv a réalisé quatorze films documentaires, en mettant la question de la langue au cœur de sa recherche personnelle et cinématographique.

Première femme à être reconnue comme directrice de la photographie par le CNC, elle a fait l’image d’une centaine de films de fiction et de documentaires (pour, entre autres : Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio ou Jacques Doillon).

En 2019, Grand prix de l'Académie française (proposé par Amin Maalouf)

En 2015, une rétrospective[1], Filiations, langues, lieux, lui a été consacrée au Centre Pompidou, incluant 40 films qu’elle a réalisés ou dont elle a fait l’image.

Elle a été la lauréate du prix Édouard Glissant[2] 2009.

En 2008, une rétrospective de ses films a eu lieu au Jeu de Paume.

Les projections de ses derniers films étaient, au cinéma Les 3 Luxembourgs, accompagnés de nombreuses rencontres[3] avec des écrivains, des philosophes, des psychanalystes...

Filmographie

En tant que réalisatrice

En tant que directrice de la photographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.