Noureddine Melikechi

Noureddine Melikechi, né en 1958 à Thénia, dans l'actuelle wilaya de Boumerdès, en Algérie, est un physicien atomique travaillant pour l'agence spatiale américaine NASA[1].

Biographie

Noureddine Melikechi naît en 1958 à Thénia, en Algérie, alors départements français. Il commence ses études à l'école primaire à Thénia, il rejoint en 1973 le lycée Ramdane Abane d'El-Harrach à Alger[2]. Il y décroche un baccalauréat en mathématiques en 1976.

Il s'inscrit alors à l'université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar où il obtient un diplôme d'études supérieure (DES) en physique en 1980.

Grâce à une bourse du ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il part faire des études post-graduées à l'étranger.

Il est alors diplômé en 1987 d'un Ph.D. de physique en optique quantique à l'université du Sussex au Royaume-Uni[1] après avoir obtenu auparavant en 1982 un master of science en physique.

En tant que chercheur postdoctoral, il poursuit alors ses travaux au North East London Polytechnic où il rejoint les laboratoires du docteur Leslie Allen, l'une des éminences mondiales en lasers[3].

Après une expérience en tant que postdoctoral research fellow à Londres, il rentre au pays en 1988 pour y effectuer son service national. Il passe deux mois à Djelfa avant d’être affecté à université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar en tant qu'enseignant-chercheur.

Entre-temps, il assure des cours de mathématiques pour les classes de terminale au lycée des frères Touzout à Thénia jusqu'en 1990, date à laquelle il quitte l’Algérie pour les États-Unis[4].

En tant que professeur en physique, il est le doyen du Collège de mathématiques, de sciences naturelles et de technologie, ainsi que le directeur fondateur du Centre des sciences optiques pour la recherche appliquée à Delaware State University[5],[6].

Noureddine Melikechi a mis au point une nouvelle technique d’analyse par le laser permettant de dépister le cancer de l'ovaire. Cette même technique permet d’étudier la composition de la surface de la planète Mars grâce à un dispositif baptisé « ChemCam »[7],[8],[9].

Distinctions

En 2011, il est nommé « ambassadeur de Mars » par le gouverneur du Delaware[10],[11].

Notes et références

  1. « Ces 10 Algériens qui cartonnent à l'étranger », Al Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Noureddine Melikechi, ingénieur à la NASA, à “Liberté” “Mon souhait est que nos jeunes croient en eux-mêmes” - Algérie360 », Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « News », sur Delaware State University, (consulté le ).
  4. http://www.jijel-echo.com/Noureddine-Melikechi-physicien-a.html
  5. « DSU », sur DSU (consulté le )
  6. http://www.algerianamericanfoundation.org/about-aaf/aaf-board-members/dr-noureddine-melikechi
  7. « Etats-Unis: Un chercheur algérien révolutionne l’oncologie et l’exploration spatiale. - Algérie360 », Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie, (lire en ligne, consulté le )
  8. Tewfik Abdelbari, « Un chercheur algérien fait une percée dans la lutte contre le cancer et… l’exploration de la planète Mars », sur tsa-algerie.com, (consulté le ).
  9. (en) Edwin L. Aguirre, « Dean’s Research Targets Early Detection of Ovarian Cancer », sur uml.edu (en), (consulté le ).
  10. Boutebna N., « L’Algérien Melikechi nommé « ambassadeur de Mars » », setif.info, (lire en ligne, consulté le )
  11. « Le Dr Nouredine Mélikechi nommé ambassadeur du Delaware sur la planète Mars, Un Algérien sur la planète Mars - Algérie360 », Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des universités américaines
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.