Norilsk Nickel

Norilsk Nickel (NN) ou Nornickel est une société russe spécialisée dans l'exploitation et la transformation du nickel et du palladium (3/4 de la production mondiale) dans la région de Norilsk, dans le Krai de Krasnoïarsk. Le siège central de l'entreprise se situe à Moscou. Norilsk Nickel, dans une moindre mesure, exploite et transforme l'or, le platine, le cuivre et le cobalt. Elle est de loin le premier producteur mondial de nickel et de palladium et le principal producteur d'or de la Russie. Elle est classée parmi les quatre principaux producteurs mondiaux de platine. Norilsk Nickel est également parmi les dix premiers producteurs de cuivre au monde.

Norilsk Nickel

Création 1935 et le 30 juin 1993 sous forme actuelle
Personnages clés Andrey A. Klishas, président du conseil d'administration des directeurs
Mikhail D. Prokhorov, Directeur Général
Forme juridique publique
Action MICEX-RTS (GMKN)[1] et bourse de Londres (MNOD)[1]
Siège social Moscou
 Russie
Actionnaires Olderfrey Holdings (d) (0,35 )[1] et En+ Group (en) (0,28 )[1]
Activité Exploitation minière, Métallurgie
Produits Nickel
Palladium
Cuivre
Platine
Or
Cobalt
Sélénium
Tellure
Rhodium
Argent
Iridium
Ruthénium
Charbon
Société mère Norilsk Nickel
Filiales NordStar, Nordavia, Kolskaya GMK (d), Q4327355, Gipronickel Institute (d) et Eniseĭskoe rechnoe parokhodstvo (d)
Effectif 49000
Site web http://www.nornik.ru/en/

Capitalisation 48 344 000 000 de dollars américains ()
Chiffre d'affaires 11,6 milliards $ (2005)
Résultat net 6 milliards $ (2005)

Le , Norilsk Nickel a annoncé avoir acquis environ 90 % de la compagnie canadienne LionOre, un des dix premiers producteurs mondiaux de nickel. Cet achat est évalué à 6,4 milliards de dollars, soit la plus grande acquisition d'une compagnie russe à l'étranger jusqu'ici.

L'entreprise est énumérée dans l'indice RTS à la bourse de Moscou ainsi qu'au Nasdaq.

Historique

L'exploitation a commencé dans la région de Norilsk, dans les années 1920. En 1935, le gouvernement de l'URSS décide de créer le combinat de Norilsk et le camp de travaux forcés de Norilsk, baptisé Norillag ; ils ont été créés en même temps par les décrets des 23 et . La ville de Norilsk n'a qu'une raison d'être : abriter le complexe industriel de Norilsk Nickel. En fin d'année 1935, le combinat est passé sous le contrôle du NKVD. L'exploitation et la production du métal ont été effectués par le travail des prisonniers du goulag ; au total, en vingt ans, un demi-million de personnes passeront au Norillag. Autant de main-d'œuvre gratuite. Plus tard, après la fermeture du goulag en 1953, beaucoup de travailleurs étaient des volontaires attirés par de meilleurs salaires et des avantages sociaux. Norilsk Nickel était l'un des plus fameux "fronts pionnier" de l'industrie soviétique. Il n'a pas résisté au krach de l'URSS. Quand l'entreprise fut privatisée entre 1994 et 1997, sa dette se montait à 4 milliards de dollars, l'action valait 11 cents[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, elle coûte autour de 200 dollars. Entretemps, des 140 000 employés de la "belle époque", l'entreprise est passée à moins de 50 000. Le salaire des ouvriers de l'entreprise est nettement plus élevé que dans le reste de la Russie (plus de mille dollars pour un simple ouvrier), ce qui est dû aux conditions de vie très pénibles du grand nord arctique.

Gisement

Le gisement de nickel de Norilsk est le plus grand gisement de nickel-cuivre-palladium du monde. Le dépôt a été formé il y a 250 millions d'années pendant une éruption volcanique dans la région des trapps de Sibérie. Le gisement s'étale sur plus d'un million de kilomètres cubes de lave.

Le minerai a été formé quand le magma, qui se solidifiait, est devenu saturé en soufre, formant des bulles de sulfures de nickel, de cuivre, de platine et de palladium. Ces sulfures ont été alors arrachés de la terre par des torrents et dispersés dans la région. Les réserves de ces métaux sont estimées à 1,8 milliard de tonnes. Le minerai est extrait sous terre par l'intermédiaire de plusieurs puits. Le minerai est actuellement extrait à 1 200 m de profondeur.

Vue du gisement

Rio Tinto/Norilsk Nickel

Norilsk Nickel et le groupe minier australo-britannique Rio Tinto vont lancer une coentreprise d'exploration et de développement en Russie. Norilsk Nickel détiendra 51 % des parts de la coentreprise et Rio Tinto 49 %. La société, spécialisée dans les métaux non ferreux, concentrera ses explorations sur la Sibérie et l'extrême-orient russe.

Production

En 2007, Norilsk Nickel a produit plus de 300 000 tonnes de nickel, 404 000 à 409 000 tonnes de cuivre, 3 000 à 3 050 millions d'onces de palladium (93 à 95 tonnes) et entre 700 000 à 710 000 onces (près de 22 tonnes) de platine.

Norilsk Nickel assure plus de 20 % de la production mondiale de nickel, plus de 10 % de celle de cobalt et 3 % de celle de cuivre. Elle produit 96 % du nickel, 55 % du cuivre et 95 % du cobalt en Russie. Le groupe a fourni en 2006 244 000 tonnes de nickel.

Écologie

Chaque année, des millions de tonnes de dioxyde de soufre sont rejetés dans l'air par les usines de Norilsk Nickel, ce qui fait de Norilsk une des villes les plus polluées du monde.

En , une fuite de boue rouge pollue sévèrement la rivière Doldykane qui devient d'une couleur rouge sur des kilomètres. La compagnie est condamnée quelques semaines plus tard à une amende de quelque 35 000 roubles, soit moins de 500 euros[2].

Le 29 mai 2020, une fuite de 20 000 tonnes de diesel sur le site s'est répandue dans les rivières avoisinantes[3]. Le nettoyage de la zone pourrait prendre des années[4].

En juin 2020, 6 000 mètres cubes d'eaux usées provenant d'une usine d'enrichissement de minerai ont été déversées dans la nature[4].

Notes et références

  1. rapport annuel
  2. « Rivière rouge : 500 euros d'amende pour le pollueur », sur tdg.ch/ (consulté le )
  3. « State of emergency in Norilsk after 20,000 tons of diesel leaks into Arctic river system », sur siberiantimes.com (consulté le )
  4. « Nouvelle pollution dans l'Arctique russe », sur euronews,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mine
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.