No Man's Sky

No Man's Sky[N 1] est un jeu vidéo multiplateforme de science-fiction bac-à-sable développé et édité par Hello Games, sorti respectivement les 10 et sur PlayStation 4 et PC et en 2018 sur Xbox One. L'univers dans lequel le joueur évolue est créé de manière procédurale : l'univers à explorer par le ou les joueurs est généré au fur et à mesure de leur progression.

Objectif

Le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial (marchand, explorateur, chasseur de primes, mineur, pirate, etc.) traversant l'espace pour percer un mystère caché au centre de la galaxie. Dans ce dernier, des milliards de milliards de mondes[N 2] sont à visiter, chacun accueillant un écosystème différent des autres[5]. Le but premier étant d'atteindre le centre de la première galaxie dans laquelle le joueur apparaît, il est crucial de récolter des ressources pour progresser, tout en ayant la possibilité de créer une alliance avec certains groupes ou races présents dans le jeu[6]. En tant que découvreur du monde, il est proposé au joueur de lui donner un nom, ainsi qu'aux espèces qu'il abrite. Mais plus on est proche de percer le mystère, plus la traversée est dangereuse, ce qui donne lieu à des batailles spatiales[7].

Système de jeu

Tout le contenu de No Man's Sky est généré de façon procédurale : planètes, écosystèmes, créatures, factions, vaisseaux, modules, bâtiments… Des algorithmes prédéfinis les créent de façon quasiment infinie, à mesure que le joueur progresse[8].

Le joueur évolue dans un monde ouvert (plébiscité par les ventes dans le secteur vidéoludique[9],[10],[11]). Il lui est possible d'associer différents éléments afin de créer des objets qui l'aideront à mener à bien les missions proposées dans le jeu.

Le système permet au joueur de passer de l'atmosphère d'une planète à l'espace sans temps de chargement. De plus, tout ce qu'un joueur découvre et nomme peut être envoyé en ligne (si le joueur le veut) pour que tous les joueurs aient accès aux découvertes faites par chacun, l'univers étant immense (264 = 18 446 744 073 709 551 616 planètes de taille normale[12]).

Depuis la sortie de la mise à jour Foundation le , le jeu propose quatre modes : normal, survie, mort définitive et créatif.

La mise à jour Desolation Update parue le permet aux joueurs de trouver des cargaisons abandonnées. Celles-ci sont générées de manière procédurale et portent chacune une histoire, des ennemis, des objets plus ou moins rare=[13].

Grâce a la mise à jour compagnons du 17 février 2021, il est désormais possible d'apprivoiser presque n'importe quel animal présent dans le jeux, les créatures volantes peuvent aussi être apprivoisées, mais pas les vers par exemple. Chacune d'elle possède sa propre personnalité.[14]

Commerce

Le commerce est un aspect important de No Man's Sky. Il permet d'obtenir les éléments nécessaires à la fabrication d'outils et de leurs consommables, ainsi que des unités, la principale des trois monnaies du jeu, en revendant des marchandises. Les prix des marchandises varient en effet selon les systèmes stellaires[15], qu'on fasse affaire par les terminaux ou via les PNJ.

Un moyen de commercer dans le jeu est d'utiliser des terminaux présents dans chaque station spatiale, permettant de vendre ou d'acheter directement des produits[16]. Cette méthode requiert peu de matériel. Ces terminaux sont aussi présents dans certains avant-postes, dans les comptoirs commerciaux, et peuvent être construits par les joueurs sur des bases ou vaisseaux cargo. Un autre moyen d'acheter des marchandises est de parler aux pilotes des vaisseaux qui atterrissent.[réf. souhaitée]

Développement

Le projet débute chez Hello Games en 2012, en marge de la direction de la série des Joe Danger. Dirigée par Sean Murray, l'équipe de production ne compte alors que quatre personnes. Elle va s'étendre petit à petit pour atteindre treize personnes.

Le jeu est dévoilé lors de l'édition de 2013 des VGX via une bande-annonce. Le recours généralisé à la technologie de la génération procédurale est annoncé[17],[18].

Une nouvelle séquence de gameplay est également dévoilée lors de la conférence de Sony, au salon de l'Electronic Entertainment Expo 2014[19]. Il est par la même occasion dévoilé que le jeu sortira en exclusivité sur PlayStation 4. Hello Games précise plus tard que cette exclusivité est temporaire puisque le jeu sortira par la suite sur PC[20].

Lors de la conférence Sony à l'E3 2015, Sean Murray dévoile sur le plateau une séquence de gameplay commentée. Il indique entre autres que No Man's Sky sortira dorénavant simultanément sur PS4 et PC. Le jeu sera doté d'un support physique et une page du jeu est déjà présente sur Steam[21]. Pour finir, Sean Murray déclare qu'une date de sortie sera annoncée très prochainement.

Lors de la conférence Sony à la Paris Games Week 2015, Hello Games annonce la sortie du jeu pour le [22].

No Man's Sky remporte le prix du « Most Anticipated Game » pour 2016 attribué par le Fan's Choice Award lors des The Game Awards 2015 à Los Angeles[23].

Fin , après quelques rumeurs, l'éditeur confirme le report du jeu à début .

Début , Sean Murray affirme par le biais de Twitter que No Man's Sky est passé gold : le jeux est terminé, la vente peut commencer.

Après sa sortie officielle, le jeu est toujours en développement par Hello Games, recevant des mises à jour récurrentes (environ 2 mois entre mise à jour), améliorant considérablement le jeu à chaque fois.

Commercialisation

Le jeu est disponible en plusieurs éditions, une dématérialisée, l'autre en édition standard, une version limitée pour PlayStation 4 regroupant un boîtier métallique, un artbook (48 pages), un comics, des contenus téléchargeables bonus en jeu et un thème pour la console. L'autre édition, appelée Explorer's Edition, contient un badge, une maquette d'un vaisseau, des autocollants pour la personnalisation de celui-ci, ainsi qu'un objet mystère ayant été dévoilé peu avant la sortie officielle — il s'agit en réalité de deux objets, un carnet de voyage (48 pages) pour prendre des notes sur ses découvertes pendant l'aventure, accompagné d'un stylo pressurisé qui fonctionnerait dans l'espace, et un code de téléchargement pour le jeu sur les plates-formes Steam ou GOG.com au choix[24].

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 5/10[25]
Presse numérique
Média Note
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[26]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 61/100

Problèmes

Fin , le jeu connaît une chute du nombre d'utilisateurs[27] ainsi qu'une vague de demandes de remboursement[28], relayée par la presse en ligne spécialisée[29] qui amène notamment la plateforme de vente Steam à apposer un message rappelant que ce jeu ne fait pas exception aux conditions de remboursement[30].

Le développement se poursuit néanmoins, que la presse reconnaît, et la popularité du jeu remonte grandement, dès sa première grand mise à jour, le nombre de joueurs faisant un bond de plus de 130 %[31].

Mises à jour

Foundation

Fin , apparaît la première mise à jour majeure de No Man’s Sky. Nommée Foundation. Elle ajoute trois nouveaux modes de départ : Normal, Survie, Créatif. En eux, se distinguent de nouvelles mécaniques qui initialement auraient dû peupler le jeu à sa sortie, telles que : la possibilité de construire des bases sur les surfaces des planètes ; la possibilité de faire pousser des plantes, de développer de nouvelles technologies et armes ; l’ajout d’un scanner à planètes dans les vaisseaux ; une révision de l’algorithme de création des planètes[32],[33].

Pathfinder

Peu de temps après Foundation, Hello Games met en ligne Pathfinder, la deuxième mise à jour significative de No Man's Sky. Elle améliore les graphismes du jeu et propose un mode de Mort définitive, décrit comme étant le plus difficile du jeu. De plus, cette mise à jour ajoute un système d'« exonefs », des véhicules motorisés terrestres allant du deux-roues à l'engin de déforestation, ainsi qu'un début de mode multijoueur via la possibilité de voir les bases des autres Voyageurs[34].

Atlas Rises

En commence un jeu en réalité alternée nommé Waking Titan (en), fortement lié à No Man's Sky.

Début août, Hello Games annonce la mise à jour 1.3 de No Man's Sky, Atlas Rises[35], qui sort le de la même année. Cette mise à jour célèbre l'anniversaire du jeu et ajoute une histoire plus complète, un début de multijoueur, active les portails, régénère la surface de jeu et ajoute divers contenus pour augmenter la durée de vie et le confort de jeu (vaisseaux exotiques, farming approfondi, planètes exotiques, commerce interstellaire)[36]. Les premiers retours sont majoritairement positifs, malgré diverses difficultés techniques[réf. nécessaire].

Next

Le , No Man's Sky Next sort sur Windows et PlayStation 4 et le jeu devient disponible sur Xbox One. Il s'agit d'une mise à jour significative du jeu, que Hello Games considère dès lors comme plus représentatif de ce qu'il voulait sortir en 2016. La mise à jour comprend un mode multijoueur, permettant au plus à quatre joueurs de créer et de personnaliser leurs avatars en jeu et de se rejoindre en tant qu'alliés pour explorer des planètes et des systèmes stellaires ou construire des bases ensemble, ou encore comme adversaires pour s'affronter. Les bases ne sont plus limitées à des endroits spécifiques sur une planète et peuvent être construites presque n'importe où, y compris sous l'eau, et seront visibles par tous les autres joueurs de la partie (sur leurs plate-forme respectives). Les joueurs peuvent assembler des flottes de vaisseaux spatiaux à utiliser pour les envoyer dans diverses missions. Le moteur du jeu a fait l'objet d'une refonte significative quant à la génération procédurale des planètes et à leur rendu. Les planètes paraissent donc plus réelles et plus variées[37],[38],[39].

À la suite de cette mise à jour, le jeu connaît un regain d'intérêt, qui enregistre un pic de 53 996 joueurs connectés simultanément, une première depuis son lancement en 2016[40].

The Abyss

À la suite du succès de la mise à jour NEXT, un nouvel ajout important de contenu est publié sur No Man’s Sky en . S’y démarquent de nouveaux environnements aquatiques, véhicules marins, une diversité marine revue à la hausse, et un nouveau scénario intitulé « Le rêve des profondeurs ». De nouvelles bases submersibles sont constructibles, et la découverte de mystères et trésors des profondeurs devient une réalité[41],[42].

Visions

Fin 2018 sort l’extension Visions, prévoyant plus de variété dans les décors, les couleurs, plus d’anomalies et dérèglements climatiques, de nouveaux biomes et de nouveaux types de planètes. L'archéologie est introduite, des défis communautaires tout autant que de nouvelles formes extraterrestres apparaissent. Le souhait de diversifier l'expérience de jeu se poursuit, cette seconde mise à jour orientée gameplay élargit ce qu’avait déjà entamé avant elle The Abyss quelques semaines plus tôt[43].

Beyond

Le , une mise à jour décrite par les développeurs comme « la plus importante jamais faite sur No Man’s Sky » est lancée. Elle comprend trois points essentiels : un multijoueur plus important, permettant à 16 à 32 joueurs de partager le même univers sur PC et à 4 à 8 sur console, un mode réalité virtuelle et une amélioration majeure de gameplay. S’y démarquent, entre autres : un « nexus » (point de rencontre virtuelle intégré au jeu), faire des quêtes, interagir avec des PNJ ; du dressage, élevage et alimentation de créatures ; la possibilité de créer des bases industrielles, de les alimenter en électricité ; des missions multijoueur ; de nouvelles recettes de cuisine ; une nouvelle race extraterrestre ; la possibilité de rencontrer des PNJ sur les planètes ; une refonte des missions et tutoriels ; une refonte de l’arbre technologique et de la carte de navigation galactique, désormais plus claire ; une amélioration de l’apprentissage des langues extraterrestres ; une construction et une optimisation améliorées ; une amélioration des vaisseaux[44],[45],[46].

Le contenu significatif crée un nouveau regain d'intérêt, surpassant même celui occasionné par la mise à jour NEXT, avec un pic à 61 707 joueurs connectés simultanément sur Steam.[réf. nécessaire]

Synthesis

Trois mois après la mise à jour Beyond, Hello games déploie Synthesis le , une nouvelle mise à jour importante, la huitième depuis la sortie du jeu en 2016. Elle est destinée à répondre aux demandes des joueurs les plus importantes[47], entre autres : multi-outils multiples (les outils utilisables dans le jeu), une amélioration très demandée du modificateur de terrain, une conduite des créatures possibles désormais en VR, l’Exonef (un véhicule du jeu) en vue à la première personne, une raffinerie personnelle, des équipements nombreux, un mode Photo VR, de nouvelles technologies[Quoi ?] pour enrichir l’expérience de jeu, une amélioration de la carte stellaire du vaisseau, plus de pièces pour la construction de bases, et enfin une suppression importante de bugs. En outre, le studio annonce travailler sur de prochaines mises à jour de plus grande ampleur et déployer Synthesis pour que les recommandations les plus pressantes soient accordées[48],[49].

Living Ship

En 2020, Hello Games annonce l'arrivée de Living Ship, une mise à jour très attendue par les fans puisque longuement « teasée » via divers easter eggs et quêtes spéciales dans le jeu[50]. Elle consiste en l'ajout d'une nouvelle classe de vaisseaux spatiaux, les « organiques », que les joueurs peuvent débloquer dans l'Anomalie en échange de « vif-argent », une monnaie particulière. De plus, il devient possible de rencontrer de mystérieuses manifestations lors de sauts en « pulsoréacteur », allant du vaisseau cargo abandonné jusqu'au gigantesque Messager Atlas.

Exo Mech

Un mois seulement après le déploiement de Living Ship, Hello Games finit par faire taire les rumeurs en déployant officiellement la mise à jour, nommée Exo Mech, qui ajoute des améliorations graphiques, un « matérialisateur orbital » d'exonef capable d'invoquer un exonef dans tout système où le cargo du joueur se situe, et enfin, comme son nom l'indiquait, un mecha baptisé « Minotaure » et disponible en échange de données récupérées au préalable[réf. nécessaire].

Mise à jour multiplateforme

Finalement, le 26 mai 2020, No Man's Sky devient multiplateforme. Ses joueurs peuvent désormais jouer ensemble, qu'ils soient sur Xbox One, PC ou PS4[51].

Grâce aux « codes amis No Man's Sky », les joueurs peuvent se joindre où qu'ils soient dans l'univers, à condition qu'ils soient dans le même mode de jeu[52],[53]. Les joueurs peuvent faire tout ce qu'ils pouvaient faire avec les autres joueurs de leur consoles[51], cependant certaines fonctionnalités sont défectueuses, notamment le système de nom des systèmes stellaires, planètes, lunes, animaux, plantes, minéraux et points de passage. Il n'est pas révélé comment fonctionne ce système, étant donné que certaines planètes ont été baptisées par des noms différents selon les plateformes[réf. nécessaire].

Communauté

Des communautés de joueurs participent à travers le monde à rendre le jeu accessible aux nouveaux joueurs, notamment par la création de wikis (à l'instar de Wikipedia). Les wikis observés par Hello Games sont ceux hébergés sur Gamepedia, où une équipe privée est chargée de surveiller tous les wikis disponibles, que l'on ne peut d'ailleurs pas créer sans l'approbation de cette équipe. Les wikis hébergés par Gamepedia sont les seuls à pouvoir être officialisés par l'équipe de développement du jeu en question lorsqu'il est complet. On peut par exemple citer le wiki de Minecraft ou celui de Terraria qui sont officialisés et hébergés sur Gamepedia.

Ces wikis servent à renseigner les joueurs, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés, sur les fonctionnalités basiques et avancées que propose le jeu. Ils fonctionnent avec le même moteur qui sert à propulser les services de Wikimédia. De ce fait, chaque utilisateur peut éditer chaque page.

Liste non exhaustive des wikis internationaux de No Man's Sky :

  • No Man's Sky Wiki (anglophone)[54] : le wiki de référence pour l'instant, puisque c'est le plus complet ;
  • No Man's Sky Wiki (francophone)[55] : le wiki francophone, en cours de développement ;
  • Wikia No Man's Sky[56].

Notes et références

Notes

  1. Le titre original peut se traduire littéralement par : « Ciel de nul homme »[3], par analogie à no man's land[4].
  2. Plus exactement 264 = 18 446 744 073 709 551 616 planètes, soit plus de 18 trillions.

Références

  1. (en) « What do you do in No Man’s Sky? », sur No Man's Sky, (consulté le ).
  2. (en-GB) « News », sur No Man's Sky (consulté le ) (août 2020).
  3. « Entre « Pokémon Go » et « No Man’s Sky », le potentiel infini du jeu vidéo », Le Monde, (consulté le ).
  4. Audrey Oeillet, « No Man's Sky : 10 infos à connaître sur ce jeu d'exploration spatiale », sur Clubic, (consulté le ).
  5. « La science derrière les univers infinis », Numerama, .
  6. (en) Jeffrey Parkin, « No Man’s Sky guide: alien races, languages and Monolith puzzles », sur Polygon, (consulté le ).
  7. « No Man's Sky », sur playstation.com.
  8. « No Man's Sky », sur Gameblog (consulté le ).
  9. « No Man's Sky, une claque PC difficile à adapter sur PS4 ? », Jeuxvideo.com, 3 mars 2016.
  10. « 41 infos extraordinaires que vous ignorez peut-être à propos de No Man’s Sky » (consulté le ).
  11. (en) « No Man's Sky: Everything You Need to Know », sur IGN, .
  12. (en) Arjun Kharpal, « ‘No Man’s Sky’: Would you play a game that takes 584 billion years to explore? », sur CNBC, (consulté le ).
  13. « Patch Note No Man's Sky : Desolation Update », sur No Man's Sky France (consulté le ).
  14. « No Man's Sky: Compagnons ! Mise à jour 3.2 », sur No Man's Sky France (consulté le )
  15. Azashar, « No Man's Sky - Guide des systèmes et leurs spécificités », sur Game-Guide, (consulté le ).
  16. « Les stations spatiales », Astuces et guides No Man's Sky, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  17. Jihem, « Hello Games annonce No Man's Sky », sur Jeuxvideo.com, .
  18. boulapoire, « No Man's Sky : Hello Games en orbite », sur Gamekult, .
  19. Kaaraj, « E3 2014 : No Man's Sky : Hello Games sur PlayStation 4 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  20. mrderiv, « No Man's Sky sur PS4 mais aussi sur PC ? », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  21. No Man's Sky, sur Steam.
  22. « No Man's Sky : la date de sortie enfin dévoilée », sur Gameblog (consulté le ).
  23. « The Game Awards 2015 : Voici la liste des vainqueurs », sur Gameblog (consulté le ).
  24. Jarod, « No Man's Sky en version boîte et collector », sur Gamekult, (consulté le ).
  25. Canard PC, no 344 du , p. 20 à 22, No Man's Sky : Étoiles, garde à nous ! par Netsabes « En ligne sur Canard PC »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  26. « Test du jeu No man's Sky sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  27. « No Man’s Sky : peut-on et doit-on se faire rembourser ? », sur Le Journal du Gamer, (consulté le ).
  28. Kevin Hottot, « No Man's Sky : Sony et Valve ouvrent la porte aux demandes de remboursement », sur Next INpact, (consulté le ).
  29. AoNoShiro, « No Man's Sky, les remboursements arrivent », sur Gamekult, (consulté le ).
  30. Lloyd, « No Man's Sky remboursé partout ? », sur Millenium, (consulté le ).
  31. « No Man's Sky : Le nombre de joueurs augmente drastiquement grâce à Beyond », sur Gamewave, (consulté le ).
  32. « No Man's Sky : la mise à jour Fondation », sur Millenium (consulté le )
  33. « No Man's Sky : La mise à jour Foundation change-t-elle la donne ? Notre avis ! », sur Gameblog (consulté le )
  34. (en-GB) « Path Finder Update », sur No Man's Sky (consulté le ).
  35. (en) « Update 1.3 : Atlas Rises – coming soon », sur https://www.nomanssky.com, .
  36. « No Man's Sky : La mise à jour 1.3 "Atlas Rises" en détail », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  37. « No Man's Sky - Les détails de la mise à jour multi NEXT », sur Cooldown, (consulté le ).
  38. « No Man’s Sky : Le plein d'infos pour la màj NEXT (trailer, date, multi) », sur Next Stage, (consulté le ).
  39. (en-GB) « NEXT Update », sur No Man's Sky (consulté le ).
  40. « No Man's Sky retrouve une bonne partie de son public après la mise à jour NEXT », sur Gamekult, (consulté le ).
  41. « No Man's Sky : direction les profondeurs planétaires avec la mise à jour The Abyss », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  42. « No Man's Sky : La mise à jour aquatique The Abyss disponible », sur Gameblog (consulté le )
  43. « La prochaine mise à jour "Visions" de No Man's Sky sera disponible dès demain », sur www.gamekult.com, 2018-11-21cet15:40:08+0100 (consulté le ).
  44. « NMS-FR », sur nms-france.fr (consulté le ).
  45. Thibaut Popelier, « No Man's Sky : une grosse mise à jour gratuite atterrira cet été », sur Clubic.com, (consulté le ).
  46. Christopher Klippel, « No Man's Sky date sa version en réalité virtuelle à travers un court trailer », sur Presse-citron, (consulté le ).
  47. Cyril Thevenot, « PlayStation VR : No Man's Sky, Synthesis est-elle à la hauteur sur PSVR ? », sur VR4player.fr, (consulté le ).
  48. « No Man's Sky : vaisseaux améliorés, nouvelles technologies, mode Photo VR, la grosse mise à jour Synthesis détaillée et datée » (consulté le ).
  49. « No Man's Sky : Synthesis, la huitième mise à jour gratuite du space opera procédural », sur Begeek.fr, (consulté le ).
  50. (en-US) « Mysterious Egg Tweet Sends No Man's Sky Buffs on a Wild Goose Chase », sur CCN.com, (consulté le ).
  51. Jerome Joffard, « No Man’s Sky - Le crossplay arrive dès demain », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  52. « Multijoueur », sur nomanssky.fandom.com, Fandom (consulté le ).
  53. « Comment retrouver vos amis dans No Man’s Sky grâce au jeu croisé », sur conseilsjeux.com, (consulté le ).
  54. « No Man's Sky Wiki », sur gamepedia.com, (consulté le ).
  55. « No Man's Sky Wiki », sur gamepedia.com, (consulté le ).
  56. « Wikia No Man's Sky », sur nomanssky.fandom.com, FANDOM (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.