Next INpact

Next INpact (anciennement PC INpact) est un site d’actualité français ouvert le qui traite principalement d'informatique et des nouvelles technologies, sous forme d'articles quotidiens et de dossiers, ainsi que de sujets plus larges ayant toujours rapport avec l'informatique ou les nouvelles technologies. Il est géré par la SARL de presse INpact MediaGroup.


Logo depuis le 1er avril 2014.

Adresse nextinpact.com
Slogan Pour le forum : « Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage ! »
Publicité oui (non pour les abonnés)
Type de site Actualité informatique
Langue Français
Inscription Facultative et gratuite, Abonnement payant pour consulter la totalité des articles
Siège social Bordeaux
France
Propriétaire INpact MediaGroup SARL
Rédacteur en chef Marc Rees
Directeur de la publication Christophe Neau
Créé par Christophe Neau
Lancement
Classement Alexa 1001/30358 (France/Monde, novembre 2018)
État actuel en activité

Le , PC INpact annonce changer de nom et devient Next INpact. L'entreprise indique par la même occasion avoir obtenu le statut de service de presse en ligne auprès de la CPPAP, comme service de presse en ligne consacré pour une large part à l’information politique et générale.

Présentation et historique

Logo jusqu'au 1er avril 2014.

PC INpact est l'évolution du site INpact-Hardware, axé sur le matériel informatique et créé en par Christophe Neau.

Le but officiel de PC INpact est d'informer le public des dernières innovations du milieu informatique, matérielle comme logicielle, de manière continue et claire, en étant orienté vers un public de connaisseurs et professionnels du secteur.

Le site comprend également un forum de discussion. Sa devise est « Si tu ne sais pas : demande. Si tu sais : partage ! ».

Il accorde un poids important à l'actualité « politique » liée à l'informatique et l'Internet. Le site s'est notamment distingué en 2007, 2008 et 2009 pour sa couverture des débats entourant les lois et réglementations sur le téléchargement de musique (Dadvsi et Hadopi), relatant des faits exclusifs tel un accord secret entre le gouvernement français et les FAI concernant un filtrage du contenu sur Internet[1].

En 2013, PC INpact s'est associé à Arrêt sur images dans l'émission 14h42 présentée par Jean-Marc Manach, toutes les deux semaines, traitant des questions du numérique[2].

Le , PC INpact annonce changer de nom et devient Next INpact. L'entreprise indique par la même occasion avoir obtenu le statut de service de presse en ligne auprès de la CPPAP, comme service de presse en ligne consacré pour une large part à l’information politique et générale[3],[4].

Depuis 2014 Next Inpact est membre du SPIIL où David Legrand est membre du bureau

Depuis une grande partie des articles sont réservés aux abonnés payants[5].

Ramifications actives

Tous les forfaits

Tous les forfaits est un comparateur de forfait géré par la rédaction de Next INpact, initialement mis en place sur Prix du Net et destiné aux forfaits « Low cost » à l'occasion de l'arrivée de Free Mobile[6], et qui fut ensuite amélioré et publié sur un site dédié afin de gagner en visibilité [7]. Son but est de permettre le calcul comparatif des forfaits et des mobiles associés et de permettre à tout un chacun de trouver le forfait le plus adapté en fonction des critères choisis.

Les offres internet

Les offres internet est un comparateur de forfait similaire à Tous les forfaits, mais destiné aux abonnements fixes proposés par les fournisseurs d'accès à Internet[8].

INpact Hardware

INpact HardWare est un site consacré au hardware, rouvert en 2018, 15 ans après sa fermeture.

Bonsplans.tech

Bonsplans.tech est un site sur le modèle de l'ancienne rubrique « Bon plans » de Next INpact. il présente chaque jours des offres commerciales sur des produits reliés à l'univers High-Tech.

La Presse Libre

La presse libre est un projet lancé par INpact MediaGroup permettant de souscrire à un abonnement unique pour divers média en ligne.

Ramifications fermées

INpact Virtuel

INpact Virtuel était un site consacré aux jeux vidéo lancé le [9] et fermé le [10].

Prix du Net

Prix du Net était un comparateur de prix géré par Next INpact.

Il était à l'origine basé sur l'équipement informatique, pour s'étendre vers des produits concernant la vie quotidienne. Le service est cependant désormais fermé.

Liens Idiots Du Dimanche

Les Liens idiots du dimanche (ou LIDD), était une compilation hebdomadaire de liens humoristiques, lancée en 2003[11] et dont le succès a conduit à la publication sous la forme d'un site indépendant en 2013[12].

Situation financière

PC INpact a annoncé fin 2009 avoir des soucis financiers, causés selon le site par une réduction de ses revenus publicitaires[13]. Un système d'abonnement facultatif a été mis en place pour permettre à sa communauté de contribuer aux finances du groupe[14], ce qui l'a aidé à redevenir bénéficiaire à partir de l'exercice 2010[15] mais cette amélioration reste fragile face au refus du site d'afficher les formats de publicité les plus intrusifs, qui seraient également les plus rémunérateurs[16].

Notes et références

  1. Marc Rees, « Exclusif : le gouvernement veut un filtrage de masse des réseaux », sur nextinpact.com,
  2. « 14 H 42 », Arrêt sur images, (lire en ligne, consulté le )
  3. « PC INpact n'est plus : longue vie à Next INpact ! », sur nextinpact.com, (consulté le )
  4. « Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) - Liste des services de presse en ligne reconnus par la CPPAP », sur www.cppap.fr (consulté le )
  5. « On vous répond sur l'évolution de Next INpact, à la recherche d'un nouvel équilibre », sur nextinpact.com,
  6. David Legrand, « Prix du Net : un comparateur de forfaits mobiles « Low cost » », sur nextinpact.com, (consulté le )
  7. David Legrand, « Prix du Net : le comparateur de forfaits s'améliore et change d'URL », sur nextinpact.com, (consulté le )
  8. « Next INpact dévoile son comparateur d'offres de FAI », sur nextinpact.com, (consulté le )
  9. « PC INpact lance INpact Virtuel : LE site de jeux video ultime », sur nextinpact.com,
  10. « INpact Virtuel ferme ses portes... », sur nextinpact.com,
  11. Nil Sanyas, « Quelques liens idiots pour s'amuser... », sur nextinpact.com, (consulté le )
  12. David Legrand, « Besoin de vous occuper ? LIDD.fr est désormais ouvert à tous ! », sur nextinpact.com, (consulté le )
  13. Teuf, « Situation financière de PC INpact : licenciements et explications », sur nextinpact.com, (consulté le )
  14. Teuf, « Récapitulatif de la situation et avenir de PCi : Transparence », sur nextinpact.com, (consulté le )
  15. « Retour sur 10 ans d'INpactitude, et sur notre avenir incertain », sur nextinpact.com, (consulté le )
  16. « PC INpact : les abonnements, notre stratégie, la v6... on fait le point », sur nextinpact.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.