Nicolas Michel (conseiller juridique)

Nicolas Michel, né le à Fribourg, en Suisse, a été secrétaire général adjoint des Nations unies au bureau des affaires juridiques des Nations unies et conseiller juridique des Nations unies. Il a fait partie du groupe de la gestion (Senior Management Group) du secrétaire général des Nations unies.

Pour les articles homonymes, voir Nicolas Michel et Michel.

Biographie

Formation et carrière universitaire

Nicolas Michel obtient un Master of Arts en relations internationales de l'université de Georgetown à Washington DC et un doctorat en droit de l'université de Fribourg. En 1987, il devient professeur du droit international et du droit européen dans cette même université, poste qu'il occupe jusqu'en 2004[1].

En 2007, il reçoit un doctorat honoris causa de l'université Robert-Schuman de Strasbourg puis l'année suivante redevient professeur de droit international à l'université de Genève, à l'institut de hautes études internationales et du développement de Genève et à l'Académie du droit international humanitaire de Genève (ADH).

Carrière diplomatique

Nicolas Michel devient alors conseiller juridique du département fédéral des Affaires étrangères suisse (1998-2003), puis président du Comité des Conseillers juridiques du droit international public du conseil de l'Europe (2003-2004). En 2004, il est nommé président de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos à Fribourg.

De 2004 à 2008, il travaille comme chef des affaires juridiques des Nations unies où il a été nommé conseiller spécial et médiateur du différend frontalier entre la Guinée équatoriale et le Gabon[2].

Annexes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail du droit
  • Portail du canton de Fribourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.